Le 21 juin 2023
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a participé à diverses activités pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones à Ottawa le 21 juin 2023.
À 8 h 30, la gouverneure générale a participé à une cérémonie commémorative intitulée « Levée du drapeau des survivants », sur la colline du Parlement, à la mémoire des milliers d’enfants qui ont été envoyés dans les pensionnats, et de ceux qui n’en sont jamais revenus, et en l’honneur des familles dont la vie a été changée à jamais.
À 10 h 30, la gouverneure générale a remis des distinctions honorifiques canadiennes à des personnes issues des Premières Nations, et des communautés métisses et inuites pour célébrer leurs réussites. Elle a également remis des distinctions honorifiques à des personnes non autochtones qui ont apporté une contribution positive au Canada, notamment par des initiatives portant sur la réconciliation et les peuples autochtones du Canada.
Les personnes nommées et les récipiendaires on été récompensés pour leur innovation, leur compassion, leur excellence ou leur contribution remarquable à leur communauté par l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du Canada et les décorations pour service méritoire (division civile).
En après-midi, la gouverneure générale a participé à une installation artistique sur la porte cochère de Rideau Hall en crochetant avec l’artiste de 12 h 15 à 12 h 45 afin d’encourager la réflexion et d’approfondir la compréhension de la réconciliation. L’artiste métisse Tracey‑Mae Chambers a installé une œuvre d’art publique dans le cadre de l’initiative #hopeandhealingcanada, axée sur l’espoir et la guérison au Canada. Il s’agit de la première œuvre d’art publique réalisée par une artiste métisse sur le domaine de Rideau Hall.