Le souverain
Sa Majesté le roi Charles III, en tant que Roi du Canada et chef de l’État canadien, est l’incarnation de la Couronne au Canada. En tant que représentants de la Couronne, le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs des provinces agissent au nom du Roi. Au Canada, la Couronne détient le pouvoir de gouverner, mais le confie aux gouvernements élus, qui l’exercent au nom de la population.
C’est dans sa remarquable diversité que se trouve la vitalité du Commonwealth, cette grande famille de quelque 2,4 milliards de personnes issues de 54 nations réparties sur 6 continents et dont les traditions, les connaissances et les talents représentent une source incomparable d’idées et de perspectives sur le monde que nous partageons.
À propos de Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le roi Charles III, fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham. Nommé Charles Philip Arthur George, il devient l’héritier du trône à l’âge de 3 ans lorsque sa mère accède au trône, en février 1952.
En 1969, il est investi prince de Galles par la reine, un titre qu’il conservera jusqu’à son accession au trône.
Il fait ses études au Royaume-Uni et passe également deux trimestres à l’étranger dans le cadre d’un échange étudiant, à Melbourne, en Australie. Il poursuivra des études en archéologie, en anthropologie et en histoire à l’Université de Cambridge.
Au terme de ses études, le prince de Galles se lance dans une carrière militaire en intégrant la Royal Navy, suivant ainsi les traces de son père, de son grand-père et de deux de ses arrière-grands-pères. Il obtient son brevet de pilote d’hélicoptère en 1974, avant de s’engager dans le 845e escadron de l’aéronavale, qui opérait à partir du porte-avions NSM Hermes.
Le 8 septembre 2022, après le décès de la reine Elizabeth II, le prince de Galles lui succède au trône et est proclamé roi. Sa Majesté le roi Charles III devient alors Roi du Canada et souverain du pays.
Le Roi est président d’honneur de nombreuses organisations à travers le monde qui reflètent la diversité de ses intérêts et de ses priorités, de la jeunesse à l’éducation, en passant par l’environnement et l’agriculture biologique.
Il est marié à Sa Majesté la reine Camilla. Il a deux fils : Son Altesse Royale le prince de Galles (le prince William) et le duc de Sussex (le prince Harry).
À propos de Sa Majesté la reine
Sa Majesté la reine Camilla (anciennement Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles) soutient son mari, Sa Majesté le Roi, dans l’exercice de ses fonctions. Elle participe également à des activités publiques organisées par des organisations caritatives auxquelles elle apporte son soutien.
La Reine est née Camilla Rosemary Shand le 17 juillet 1947 au King’s College Hospital, à Londres. D’abord élève à la Dumbrells School, dans le Sussex, elle fréquente ensuite la Queen’s Gate School de South Kensington. Elle étudie également à l’école Mon Fertile, en Suisse, et à l’Institut britannique de Paris.
La Reine a auparavant été mariée au brigadier Andrew Parker Bowles; ce mariage a été dissous en 1995. Le couple a eu deux enfants : Thomas Henry, né en 1974, et Laura Rose, née en 1978.
Le 9 avril 2005, le Roi (alors prince de Galles) et la Reine (alors Mme Camilla Parker Bowles) se marient lors d’une cérémonie civile au Guildhall, à Windsor.
La Reine est bienfaitrice ou présidente d’honneur de plus de 90 organisations caritatives. Son œuvre caritative est variée, mais plusieurs thèmes prédominent : la promotion de la santé et du bien-être; la promotion de l’alphabétisation, des arts et du bien-être des animaux; et le soutien aux victimes de viol et d’agression sexuelle.
La photo officielle de Sa Majesté le Roi
Pour toute information sur le portrait canadien officiel du Roi, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien.
La famille royale
Le gouverneur général joue un rôle important dans le maintien de la relation à long terme que le Canada entretient avec la famille royale. Il accueille les membres de la famille royale à leur arrivée au Canada, que ce soit pour des visites officielles ou pour des visites de travail. Lorsque des membres de la famille royale viennent à Ottawa ou à Québec, ils séjournent à Rideau Hall ou à la Citadelle de Québec, respectivement.
Le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la gestion globale des visites royales officielles et partage la responsabilité de leur planification et de leur déroulement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Écrire à la famille royale
Les lettres et les vœux adressés à Sa Majesté le Roi peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
Sa Majesté le Roi
Palais de Buckingham
Londres SW1A 1AA
Royaume-Uni
La lettre doit être adressée à Sa Majesté le Roi et l’appel devrait être « Majesté ».
Pour des raisons de sécurité, l’équipe de la correspondance du palais de Buckingham ne peut accepter les cadeaux non sollicités destinés aux membres de la famille royale. Par conséquent, veuillez ne pas envoyer de tels cadeaux au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) à Rideau Hall pour qu’ils soient expédiés au palais de Buckingham.
Les cadeaux destinés aux membres de la famille royale que le BSGG recevra seront soit retournés aux frais des expéditeurs, soit détruits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse royal@gg.ca.
En ce qui concerne la correspondance sur les questions touchant le Canada (comme l’immigration, la politique canadienne, la sanction royale à des projets de loi, etc.), Sa Majesté s’en remet au gouverneur général à titre de représentant du Roi au Canada. Lorsqu’elles sont reçues au palais de Buckingham, ces lettres sont acheminées au Bureau du secrétaire du gouverneur général.
Toute demande relative à la famille royale, y compris les questions sur les nominations à titre honoraire dans les régiments canadiens, les visites royales, le patronage, les serments de loyauté ou l’emploi du terme « royal », doit être adressée à :
Correspondance avec la famille royale
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
royal@gg.ca
S’adresser à un membre de la famille royale
Lorsqu’elles rencontrent un membre de la famille royale, bon nombre de personnes souhaitent observer les traditions. Cependant, il n’y a pas de code de conduite obligatoire. Traditionnellement, les hommes se contenteront d’une inclination de la tête et les femmes feront une petite révérence. Une personne peut aussi serrer la main à un membre de la famille royale, à condition que ce dernier lui tende la main en premier.
La manière correcte de s’adresser au Roi est d’employer d’abord la formule « Votre Majesté » et de poursuivre avec « Monsieur ». Pour s’adresser correctement à la Reine, on doit d’abord dire « Votre Majesté », puis « Madame ». Pour tout autre membre de la famille royale, on doit d’abord employer la formule « Votre Altesse Royale », puis « Madame » ou « Monsieur » par la suite.
Critères d’octroi d’un patronage royal
De nombreuses organisations canadiennes se sont vu octroyer un patronage royal par le souverain et d’autres membres de la famille royale. Il s’agit d’une marque très personnelle de reconnaissance et de soutien. C’est pourquoi le privilège de faire l’objet d’un patronage est un immense honneur qui doit être considéré comme étant vraiment mérité et reposant sur des contributions importantes à l’amélioration du Canada et de la société canadienne. Les parties intéressées doivent élaborer une présentation détaillée qui répond entièrement aux cinq critères ci-dessous ou en confirme la validité.
Pour pouvoir faire l’objet d’un patronage, une organisation doit :
- avoir un mandat clair qui inclut des buts et des objectifs précis et définis en matière de services à autrui;
- être en mesure de fournir des exemples de programmes permanents et annuels qui témoignent d’un tel engagement public au moyen d’activités et d’événements précis;
- présenter un bilan manifeste de services publics constants rendus à l’échelle régionale ou nationale, à l’aide d’exemples précis;
- exister et avoir été en activité en tant qu’entité depuis au moins 25 ans, sans interruption;
- avoir des données probantes qui confirment sa santé financière et son adhésion à des normes efficaces et acceptables de gestion organisationnelle.
Le BSGG examinera chaque demande avec soin. Les demandes retenues seront transmises à la maison royale, à Londres, pour examen final.
Les demandes de patronage royal doivent être envoyées par courriel à royal@gg.ca ou adressées à :
Patronage royal
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
Critères pour l’octroi d’une désignation royale
La permission d’utiliser l’adjectif « royal » accordée à certaines associations, organisations et autres entités canadiennes est une prérogative personnelle de Sa Majesté le Roi, à titre de Roi du Canada. L’utilisation du terme « royal » est donc un immense honneur qui doit être vu comme étant vraiment mérité et reposant sur des contributions importantes à l’amélioration du Canada et de la société canadienne. Les parties intéressées doivent élaborer une présentation détaillée qui répond entièrement aux cinq critères ci-dessous ou en confirme la validité.
L’association, l’organisation ou l’entité doit :
- présenter un bilan soutenu de services ou de réalisations pour l’ensemble de la communauté, qui est bien connu, reconnu et perçu comme étant très important dans son domaine — un bilan méritant une reconnaissance royale;
- avoir un mandat bien défini dans une discipline établie (p. ex., arts, sciences humaines, sciences et technologie, bénévolat, éducation, philanthropie, service communautaire, etc.) qui est à tout le moins d’envergure régionale. (Nota : Les organisations récréatives ou athlétiques seront prises en considération dans des circonstances exceptionnelles seulement);
- avoir à son actif un bilan vérifiable de services ou de réalisations qui s’étend sur au moins 25 ans;
- être dûment enregistrée comme une entité sans but lucratif selon les modalités de la Loi de l’impôt sur le revenu;
- être dotée d’une structure administrative bien définie et efficace, et avoir une situation financière saine, à jour et vérifiable.
Chaque demande sera étudiée avec soin par le BSGG. Les demandes retenues seront transmises au palais de Buckingham pour examen final.
Les demandes de désignation royale doivent être acheminées à royal@gg.ca ou adressées à :
Désignation royale
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
Critères pour nommer un édifice, un parc, une bourse scolaire, etc., en l’honneur d’un membre de la famille royale
Pour faire une demande afin d’obtenir la permission d’utiliser le nom d’un membre de la famille royale, certains critères doivent être respectés :
- La construction de l’édifice ou des installations doit être terminée ou en voie de l’être au moment de faire la demande.
- Il ne devrait y avoir aucun autre édifice ou parc de nature semblable affichant le nom du même membre de la famille royale à proximité.
- Dans le cas de bourses scolaires, il importe de s’assurer que les fonds nécessaires sont en place et que des critères précis ont été établis pour ces bourses avant de faire une demande aux fins d’approbation.
Le BSGG étudiera chaque demande avec soin. Les demandes retenues seront transmises à la maison royale appropriée pour examen final.
Les demandes afin d’obtenir la permission d’utiliser le nom d’un membre de la famille royale doivent être envoyées à royal@gg.ca ou adressées à :
Correspondance avec la famille royale
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
La demande devrait inclure :
- une description détaillée de l’élément qui serait nommé en l’honneur du membre de la famille royale, y compris des détails sur les installations et les coûts;
- une photographie de l’édifice ou du parc une fois la construction terminée.
Événements royaux
Veuillez consulter la section Événements royaux au Royaume-Uni sur le site Web du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour obtenir des renseignements sur l’obtention de billets pour une fête champêtre royale, la parade du drapeau à la place d’armes de la cavalerie de la Garde ou l’enceinte royale à Ascot.