Lever du drapeau

Le 21 juin 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître — en cette journée importante et tous les jours — que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

La Journée nationale des peuples autochtones est une journée de célébration pour tous les peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. C’est une journée où l’on célèbre la culture; les langues et les identités autochtones, ainsi que les contributions des peuples autochtones au Canada. C’est une journée de célébration de toutes nos histoires.

Aujourd’hui, nous célébrons l’histoire de chaque peuple autochtone. Nous célébrons notre culture et notre contribution au Canada.

En célébrant ces histoires, nous devons également prendre le temps de reconnaître les défis, les difficultés et les traumatismes de ceux et celles qui ont été privés des droits suivants :

  • on leur a refusé leur culture et leurs identités;
  • on a refusé de reconnaître leur rôle au sein de notre pays.

Certains, comme les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones, se sont même vus refuser le droit fondamental de vivre!

Nous hissons le drapeau aujourd’hui, en cette journée de célébration, afin de reconnaître que la vie est remplie de moments de joie et de tristesse.

Et si nous célébrons aujourd’hui les progrès effectués vers la réconciliation et la joie que suscite la culture autochtone, nous le faisons en gardant bien en mémoire les enfants qui sont morts et qui ont souffert dans les pensionnats autochtones, ainsi que le trauma intergénérationnel qu’éprouvent encore aujourd’hui leurs familles et leurs communautés.

Le Canada n’oubliera jamais sa promesse de bâtir un avenir où nous sommes tous célébrés et où toutes nos histoires sont valorisées.

Merci.