Le 21 juin 2023
Sous réserve de modifications
Avant de commencer, je voudrais offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des deux membres de l’Aviation royale canadienne qui ont perdu la vie hier lors d’un accident. Je souhaite également un prompt rétablissement aux blessés. Nos pensées vous accompagnent.
En tant que commandante en chef, je voue une grande admiration à tous ceux et celles qui servent notre pays. C’est une perte tragique pour le Canada.
Je vous demande à tous et à toutes d’observer avec moi une minute de silence.
Je vous remercie.
Tout d'abord, je tiens à souligner qu'il est très important de célébrer les peuples autochtones comme vous. C'est un grand jour pour reconnaître ceux qui nous ont fait avancer vers une meilleure compréhension de notre histoire et de notre vérité. Des changements sont en cours. J'ai vu des changements se produire depuis que je suis devenue gouverneure générale il y a deux ans.
Nakurmiik / Merci Reepa d'avoir allumé et entretenu le Qulliq tout au long de cette cérémonie. Pour les Inuits, l'allumage du Qulliq sert à marquer les cérémonies importantes, comme celle d'aujourd'hui. Merci également à tous ceux qui partageront leur culture avec nous aujourd'hui dans le cadre de cette célébration spéciale de la réussite.
Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.
Cette reconnaissance est chargée de sens et témoigne de notre respect à l’endroit de la réconciliation vers laquelle nous cheminons ensemble.
Je vous souhaite à tous la bienvenue à Rideau Hall à l’occasion de cette remise de distinctions honorifiques.
Nous sommes ici pour reconnaître une variété de réussites en leur remettant la Croix du service méritoire, la Médaille du service méritoire et la plus haute distinction de notre pays, l’Ordre du Canada.
Aujourd’hui, nous célébrons également la Journée nationale des peuples autochtones. Nous célébrons les langues, la culture et l’identité de ces peuples. Je ne vois pas de meilleure façon de marquer cette journée que par une cérémonie visant à célébrer les succès des peuples autochtones et à rendre hommage à ceux qui soutiennent les peuples autochtones et la réconciliation au Canada.
Ces peuples sont ici depuis le commencement. Nos communautés, celles que nous appelons notre chez-nous, se trouvent sur des terres autochtones. Certaines portent même des noms qui proviennent de langues autochtones.
Les peuples autochtones ont pris soin de la terre, et ils utilisent aujourd’hui leur savoir traditionnel pour protéger la nature des répercussions des changements climatiques. Ils ont partagé leurs enseignements à l’arrivée des Européens, les aidant ainsi à survivre. Aujourd'hui, ils partagent leurs connaissances traditionnelles avec la recherche scientifique afin de protéger la nature et de s'adapter aux effets du changement climatique.
Travailler à l’amélioration de la communauté fait partie de l’identité des peuples autochtones.
Ce dévouement se perpétue en chacun d’entre vous. Vous avez apporté d’importantes contributions aux réussites de notre pays.
Autochtones ou non, directement ou indirectement, vous œuvrez tous à l’amélioration de la vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Voilà ce qu’est la réconciliation. Nous n’aurions pu parcourir tout ce chemin sans votre aide.
Je vous suis reconnaissante d’être ici. Je suis reconnaissante parce que chacun d’entre vous porte en lui des histoires de résilience, de dévouement et d’excellence.
Ces histoires vous définissent. Elles vous façonnent. Et toutes ces histoires, lorsqu’elles sont réunies, nous définissent et nous forment tous à titre de nation. Elles enrichissent l’histoire de notre pays.
Les peuples autochtones racontent des récits sur ces terres depuis des milliers d’années, transmettant histoire, légendes et mythes de la création, ainsi que des conseils pratiques sur de nombreuses questions. Je me souviens de ma grand-mère, dans notre tente, qui parlait des légendes qu'elle connaissait.
De plus en plus, les voix des Autochtones sont entendues par les Canadiens et Canadiennes. J’observe une plus grande ouverture et une plus grande sensibilité à l’égard des défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés, ainsi qu’une reconnaissance de la douleur du passé.
Je vois les jeunes générations désireuses d’en apprendre davantage sur la force de la culture, des langues, de l’identité et de la famille autochtones.
Bien que l’on progresse lentement et qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, des progrès sont en cours. C’est en partie grâce à vos efforts.
Grâce à vous et à d’autres comme vous, on connaît davantage les contributions que les peuples autochtones ont apportées aux arts, aux affaires, à la fonction publique, au bénévolat et à bien d’autres domaines.
De cette façon, nous renforçons notre nation.
Quelles que soient nos origines, la langue que nous parlons, nos croyances, la personne que nous aimons ou notre identité, nous avons en commun le désir de transmettre notre sagesse à la prochaine génération, et que l’on se souvienne de nous pour le bien que nous aurons fait.
Vous contribuez à l’excellence de vos communautés. Vous façonnez notre société par vos actions et vos histoires, en aidant les autres et en donnant l’exemple de la réussite.
À titre de gouverneure générale, je considère qu’apprendre vos histoires et les partager est à la fois un privilège et une responsabilité !
Parce que votre exemple nous inspire.
J’espère un jour voir un Canada qui n’aspire pas seulement à être un meilleur pays, mais qui est un meilleur pays. Un pays où les peuples autochtones ont un accès égal non seulement à des emplois, mais aussi à des services nécessaires, comme des ressources en santé mentale et des écoles de qualité.
J’espère voir le jour où tous les Canadiens et Canadiennes pourront vivre côte à côte sans jugement, où nous ne tiendrons rien pour acquis.
Le jour où nous respecterons nos histoires à tous… l’ensemble de notre histoire… nos vérités vécues.
Vous êtes déjà sur la voie d’un pays meilleur, en encourageant le leadership, la sensibilité et l’espoir.
Travaillons tous ensemble pour édifier une nation véritablement inclusive et diversifiée, une nation bienfaisante où nous pouvons célébrer nos différences sans renoncer à qui nous sommes.
La distinction que vous recevez ici n’est pas l’aboutissement de votre parcours : ce n’en est qu’une étape. Vous êtes sur un chemin de guérison et de réconciliation, de force et de détermination.
Bonne Journée nationale des peuples autochtones et félicitations à vous tous !
Merci.