Réception au Musée Vorrès d'Athènes - Grèce

Ce contenu est archivé.

 

Réception au Musée Vorrès

Athènes (Grèce), le mercredi 28 octobre 2009

Quel bonheur d’être parmi vous ce soir en un lieu où se rencontrent et se conjuguent aussi prodigieusement tradition et modernité.

Le poète Yannis Ritsos disait qu’en Grèce « les racines voyagent sous les pierres ».

J’ajouterais volontiers que l’œuvre remarquable de M. Vorrès nous rappelle que des racines, toujours vivantes, viennent les promesses de renouveau.

Nous ne pouvions espérer lieu plus exceptionnel, qui réunit les vestiges des traditions paysannes, et la beauté des jardins qui nous donnent envie de nous y réfugier pour l’éternité, aux perspectives percutantes d’artistes contemporains.

Ce lieu témoigne à lui seul que la Grèce n’a cessé de voyager depuis son Antiquité glorieuse.

Mon mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, moi-même et la délégation qui nous accompagne sommes enchantés par ce lieu, et par l’occasion qui nous est donnée d’y célébrer la profondeur et la chaleur des liens qui unissent le Canada et la Grèce.

Nous sommes d’autant plus touchés de le faire en un lieu de culture, car nous estimons que la culture est porteuse de valeurs et constitue, surtout en ces temps d’incertitude, un lien vital entre les peuples du monde.

C’est la raison pour laquelle il importe au Canada de ne pas tenir la culture pour une marchandise comme les autres, et de nous assurer que, où que nous nous enracinions dans le monde, nous ayons tous les moyens de veiller à son affirmation et à son émancipation.

En cela, la Grèce, qui est l’une des premières grandes cultures européennes, dont nous avons hérité les valeurs démocratiques, est une source d’inspiration.

Regardons autour de nous.

Nous sommes entourés d’œuvres qui nous éblouissent, qui nous interpellent, qui nous interrogent, des œuvres qui reprennent l’histoire et la mythologie à leur compte et qui s’ouvrent magistralement au monde.

Parce que leurs créateurs ne connaissent d’autre frontière que celle de leur imagination, et ne craignent pas de s’exposer au vent de la création.

Ces artistes, en ce lieu rassemblés, comme nous le sommes aussi pour notre plus grand plaisir, nous invitent à la même audace, et  la même célébration de la vie sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.

Pour cela, et c’est immense, les artistes sont essentiels à nos vies.

Pour cela, et c’est immense, nous les remercions.

C’est dans le même esprit de reconnaissance que nous allons souligner la contribution de quelques personnes qui ont eu à cœur d’approfondir la relation entre le Canada et la Grèce.

Mais avant, qu’il me soit permis de vous dire que cette soirée s’ajoutera aux souvenirs de Grèce que nous gardons précieusement dans nos cœurs et dans nos esprits.

Au nom de l’amitié indéfectible entre le Canada et la Grèce, merci de tout mon cœur de votre accueil chaleureux.