Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la remise des décorations pour la bravoure

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 2 décembre 2005

Quel privilège que de souligner aujourd’hui le mérite de femmes et d’hommes qui redonnent son sens le plus noble au mot bravoure. La portée des gestes que vous avez posés est sans limites pour celles et ceux que vous avez secourus. Votre courage n’a d’égal que l’admiration que vous suscitez en nous. Vous êtes des héroïnes et des héros de la vie réelle. Et nous sommes honorés, mon mari et moi, d’être en votre présence, et extrêmement fiers de vous accueillir à Rideau Hall.

Vous n’avez pas hésité devant les couteaux, les balles, le feu, les explosions et les risques de noyade. Vous avez tout fait pour répondre aux appels de détresse. Pour venir en aide à vos semblables. Certains y ont même laissé leur vie.

Il arrive souvent que nous associons le courage et la bravoure aux combats et aux guerres. Certes, en cette Année de l’ancien combattant, le Canada a eu à cœur de rendre hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur jeunesse, parfois leur vie, au nom de la justice et de la liberté.

Mais, ce courage, c’est aussi le vôtre. Vous avez su le trouver en vous-mêmes. Dans la majorité des cas, vous avez été confrontés à des situations imprévues, sans formation et sans appui. Vous auriez pu reculer devant le danger, éviter de prendre des risques, attendre de l’aide.

Au contraire, votre force de caractère a pris le dessus et vous avez réalisé de véritables exploits.

Vous nous faites la preuve la plus convaincante que la noblesse de cœur existe. Et vous nous rappelez que nous avons la responsabilité de préserver la vie par tous les moyens, sinon de l’améliorer tout simplement. Si vous avez été capables de tendre la main pour sauver un de vos semblables de la mort, nous devrions toutes et tous être en mesure de venir en aide aux autres dans la vie.

Il y a trop de peur et d’incompréhension dans notre monde. Que ce soit à l’égard de l’autre groupe, de l’autre race, de l’autre langue, de l’autre tout court. Mais combien de préjugés ont reculé une fois que l’on a fait le premier pas vers l’autre.

Ce sont des actes courageux qui ont bâti ce pays. Apprivoiser ces grands espaces qui sont les nôtres, venir ici refaire sa vie pour offrir un meilleur avenir à ses enfants, créer un lieu où tous sont égaux en droits. Et, comme vous nous l’avez rappelé, ne jamais oublier combien précieuse est la vie et combien sont grands celles et ceux qui la protègent avec votre courage et votre générosité.

Vous ravivez notre foi en l’être humain qui est capable de si grandes choses lorsqu’il laisse parler son cœur.

Au nom de la population canadienne, j’aimerais vous exprimer toute notre gratitude. Pas seulement pour les vies que vous avez sauvées, mais aussi pour les vies qui sont enrichies par votre exemple.

Je vous remercie.