Service hydrographique du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’un insigne
Le 15 avril 2010
Vol. V, p. 513

Insigne du Service hydrographique du Canada
Insigne du Service hydrographique du Canada
 
Insigne du Service hydrographique du Canada

Insigne du Service hydrographique du Canada

Blason

Un tourteau d’azur chargé d’une ancre munie d’une chaîne, le tout d’or, enclos dans un anneau d’argent bordé de câbles d’or inscrit des noms CANADIAN HYDROGRAPHIC SERVICE et SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA en lettres de sable séparés par deux feuilles d’érable de gueules, le tout sommé de la couronne royale au naturel;

Symbolisme

Le fond bleu et l’ancre représentent la contribution du Service hydrographique du Canada (SHC) à la sécurité du transport maritime. L’insigne a été créé en 1954 par Gordon B. Croll, un employé du SHC. Les feuilles d’érable, qui évoquent la fierté de service son pays et ressemblent à celles du dessin original, mais ont été placées différemment.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 octobre 2010 dans le volume 144, page 2713 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques au Service hydrographique du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Gordon B. Croll et assisté par Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale