La journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a souligné la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en prenant part à plusieurs activités, incluant la journée Miyo-wîcîwitowin à Regina, Saskatchewan, un rassemblement jeunesse à Rideau Hall, et l’événement national Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Le 29 septembre 2022

Son Excellence a prononcé un discours dans le cadre de la journée Miyo-wîcîwitowin à Regina (Saskatchewan). Cet événement commémoratifa réuni 18 000 élèves du secondaire, des chefs d’entreprise et des membres du public afin de discuter des répercussions des pensionnats et de reconnaître l’importance de mettre en œuvre les 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.

Son Excellence a aussi partagé un message à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le 30 septembre 2022

Ce matin, Son Excellence a accueilli 100 écoliers à Rideau Hall et a abordé l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Une performance culturelle a également eu lieu.

 L'après-midi, Son Excellence a prononcé un discours dans le cadre de l’événement national Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.