L'Ordre du Canada - Officiers
Gordon John Glenn Asmundson, O.C., S.O.M.
Regina (Saskatchewan)
Gordon Asmundson a largement contribué à la cause de la santé mentale. Il contribue à la formation de la prochaine génération de chercheurs et de praticiens canadiens dans le domaine, notamment en tant que directeur de l’Anxiety and Illness Behaviour Laboratory et dans son rôle de professeur à l’Université de Regina, ainsi que par ses nombreuses publications à titre de chercheur. Codirecteur du réseau Psychology of Pandemics, il nous a permis de mieux comprendre la détresse liée à la pandémie de COVID-19. Ses recherches pionnières continuent de procurer des bienfaits à d’innombrables personnes qui vivent avec des troubles anxieux et des douleurs chroniques.
Kerry S. Courneya, O.C.
Edmonton (Alberta)
Grâce à ses travaux novateurs sur l’activité physique en oncologie, Kerry Courneya a remodelé les lignes directrices en matière de traitement du cancer. Professeur de kinésiologie à l’Université de l’Alberta, il a démontré, par ses recherches, que l’activité physique peut atténuer les contrecoups du traitement du cancer tout en améliorant la qualité de vie et les taux de survie des patients. Son travail prolifique et très influent a révolutionné le traitement du cancer au Canada et dans le monde entier.
Keith Stephen Dobson, O.C.
Calgary (Alberta)
Psychologue renommé, Keith Dobson a fait progresser le traitement en santé mentale dans le monde entier. Expert des domaines de la dépression et de l’anxiété, il a mené des recherches approfondies sur les causes de ces maladies. Il a contribué aux soins fondés sur des données probantes, particulièrement par la thérapie cognitivo-comportementale. Il a également élaboré des programmes de formation, des lignes directrices ainsi que des initiatives provinciales et nationales pour combattre la stigmatisation en milieu social et professionnel, tout en préconisant les meilleures pratiques en matière de traitement.
Angela Diane James, O.C.
Richmond Hill (Ontario)
Angela James est une pionnière du hockey sur glace dont les exploits ne se limitent pas à la patinoire. Réputée pour ses talents de buteuse et son style physique, elle a mené l’équipe canadienne de hockey féminin à la victoire dans quatre championnats du monde et a été nommée joueuse la plus utile à six reprises avant d’accrocher ses patins. Fervente porte-parole du hockey féminin pour tous les âges et entraîneuse dévouée, elle encourage la participation des femmes à tous les niveaux et fait valoir l’importance de développer le sport afin que toute personne, sans distinction de sexe, de race ou d’orientation sexuelle, soit libre de le pratiquer.
Donald Chisholm McKenzie, O.C., M.S.M.
Sidney (Colombie-Britannique)
Donald McKenzie est réputé pour son expertise dans l’activité physique en oncologie. Spécialiste de la médecine sportive, il a initié les survivantes du cancer du sein à la pratique du bateau-dragon, brisant ainsi le mythe selon lequel l’exercice provoque un lymphœdème des membres supérieurs chez les personnes qui se remettent de la maladie. Ses recherches fondamentales sur les effets de l’exercice sur la biologie tumorale ont révélé une réduction de 35 % de la récurrence du cancer. Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et président du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, il a largement contribué à l’étude et à la pratique de la kinésiologie et de la médecine au Canada et partout dans le monde.
Ivar Mendez, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)
Le neurochirurgien et neuroscientifique Ivar Mendez s’est donné pour mission d’éliminer les inégalités géographiques en matière de soins de santé, dans sa province et ailleurs. À la tête du département de chirurgie de l’Université de la Saskatchewan et de la Régie des services de santé de la Saskatchewan, il a fait œuvre de pionnier en recourant à la robotique pour améliorer le bien-être des patients dans les communautés rurales, éloignées et mal desservies. Philanthrope dévoué, il a créé une fondation éponyme qui apporte une aide médicale à sa Bolivie natale et à d’autres pays, améliorant ainsi la vie d’innombrables personnes marginalisées.
David Saint-Jacques, O.C., O. Q.
Montréal (Québec)
Véritable polymathe, David Saint-Jacques incarne la transdisciplinarité. Esprit curieux et innovateur, il s’est illustré à titre d’ingénieur et d’astrophysicien, puis comme médecin au sein d’une communauté inuite du Nunavik. Recruté par l’Agence spatiale canadienne en tant qu’astronaute, il a terminé son entraînement avec la NASA et a pris part à la mission Expedition 58/59 vers la Station spatiale internationale, effectuant ainsi la plus longue mission canadienne dans l’espace à ce jour. Depuis, ses talents de vulgarisateur et son enthousiasme lui ont permis d’intéresser des générations de jeunes à la science et aux technologies.
L'Ordre du Canada - Membres
Jean Aitcheson, C.M.
Stratford (Ontario)
Jean Aitcheson s’emploie à aider les personnes dans le besoin. Au milieu des années 1990, cette infirmière à la retraite et membre respectée du club Rotary a fondé l’organisme Stratford Mission Depot pour recycler les médicaments, les fournitures médicales ainsi que les équipements inutilisés ou excédentaires des hôpitaux et des centres de soins palliatifs. Depuis, son équipe de bénévoles et elle-même ne ménagent pas leurs efforts pour collecter et trier des dons qui sont ensuite expédiés vers des communautés du Canada ou d’autres pays. Déterminée à servir le bien commun, elle a également organisé et dirigé d’innombrables missions médicales dans des régions éloignées, améliorant ainsi la vie de millions de personnes dans le monde.
R. Jamie Anderson, C.M.
Toronto (Ontario)
Jamie Anderson est un dirigeant visionnaire et un bâtisseur communautaire. Ancien cadre supérieur à la Banque Royale du Canada, il consacre son expertise professionnelle à aider les organismes bénévoles voués à la jeunesse et à l’éducation, notamment Outward Bound et la Fondation Boursiers Loran. Il est également un défenseur de la santé mentale de longue date. À titre d’ancien président du Centre de toxicomanie et de santé mentale et de sa fondation, il a coordonné deux des plus importants efforts de collecte de fonds, ce qui a permis de faire grandement progresser les services et les programmes de santé mentale au Canada.
Marie-Dominique Beaulieu, C.M., C.Q.
Saint-Irénée (Québec)
Marie-Dominique Beaulieu est une pionnière de la médecine familiale au Canada. Professeure émérite à l’Université de Montréal, elle a, par ses travaux, révélé l’apport essentiel des fournisseurs de soins primaires à la santé publique, à l’échelle provinciale et nationale. En soutenant une recherche rigoureuse fondée sur des données probantes, elle a dynamisé cette branche de la médecine, jusqu’alors négligée au profit d’autres spécialités. Elle a pris part à l’élaboration de guides et de politiques pour encadrer la pratique clinique, contribuant ainsi à améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients à travers le pays.
John J. M. Bergeron, C.M., C.Q.
Pointe-Claire (Québec)
Le biochimiste et biologiste cellulaire John Bergeron est un innovateur dans le domaine de la protéomique infracellulaire. Jouant un rôle déterminant dans la découverte de nouvelles protéines, il a amélioré notre compréhension des facteurs qui influencent la croissance des cellules et de la façon dont les hormones transmettent des informations aux cellules. Cofondateur de Caprion Proteomics et du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, il s’est vu accorder huit brevets originaux. Bénévole dévoué, il a été président de la Human Proteome Organization et il continue de promouvoir la science biomédicale par ses contributions à des médias nationaux.
James Thomas Byrnes, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Jim Byrnes est un musicien de blues primé, un acteur chevronné et un fervent promoteur d’œuvres caritatives. Malgré un accident qui a changé sa vie en 1972, il a continué à se produire, remportant plusieurs prix Juno et Maple Blues, et n’a jamais cessé de séduire le public, à l’écran comme sur scène. Membre de la Temple de renommée de la Colombie-Britannique du divertissement, il est également extrêmement généreux de son temps et de son talent, apportant son soutien à de nombreuses organisations caritatives et à de nombreuses causes, notamment la promotion de la santé, la réduction de l’itinérance, les soins aux personnes dépendantes, la prévention du recrutement des gangs, la musicothérapie et l’art-thérapie.
André H. Caron, C.M.
Montréal (Québec)
André Caron est un pionnier dans l’étude des effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes. Professeur émérite et membre fondateur du Département de communication de l’Université de Montréal, il a fondé et a dirigé pendant plus de 30 ans le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias. Membre fondateur de l’Alliance Médias Jeunesse et d’HabiloMédias, deux organisations qui enrichissent les contenus numériques et soutiennent l’éducation aux médias, il a aussi contribué à la création des Minutes du patrimoine d’Historica Canada.
John Collins, C.M.
Mahone Bay (Nouvelle-Écosse)
John Collins a aidé à placer la santé des femmes à l’avant-plan en médecine. Obstétricien-gynécologue, professeur et mentor, il a fait ressortir l’importance de s’appuyer sur la recherche factuelle et sur la biostatistique pour approfondir notre compréhension de l’endocrinologie de la reproduction. Ainsi, les prestataires de soins de santé et les patients sont mieux en mesure de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la fertilité et les traitements connexes. Mondialement reconnu pour ses écrits, il a notamment étudié les conséquences des contraceptifs oraux et de l’hormonothérapie substitutive et a siégé aux comités de rédaction de revues prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine.
Patricia Garel, C.M.
Outremont (Québec)
Patricia Garel a élargi le champ d’action de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Canada. Pédopsychiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal, elle est reconnue internationalement pour avoir créé l’Espace Transition, un programme unique en son genre. En misant sur l’art et le processus créatif, elle a facilité la réinsertion sociale de centaines de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Soutenue par un vaste éventail de partenaires, cette initiative a sorti la psychiatrie de l’hôpital pour permettre aux patients de développer leurs aptitudes dans un milieu humain propice à leur épanouissement.
Le sergent-chef Gary Eugene Goulet (retraité), C.M.
Edmonton (Alberta)
Gary Goulet est un champion des enfants atteints du cancer. Alors qu’il était sergent-chef au service de police d’Edmonton, il a lancé Policiers contre le cancer, un événement local de rasage de tête qui, grâce à ses efforts, est devenu un programme national de soutien à la recherche sur le cancer infantile. Depuis sa création, le programme a permis de recueillir plus de 50 millions de dollars au profit de la Société canadienne du cancer. Motivés par son leadership, d’innombrables membres des forces de l’ordre et des services d’urgence participent à des collectes de fonds à l’échelle du pays pour se rapprocher des communautés et des jeunes en leur offrant un soutien positif.
Allan Edward Gross, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Allan Gross est un pionnier de la chirurgie orthopédique. Professeur et titulaire de la chaire d’études Bernard Ghert sur les chirurgies reconstructives des membres inférieurs à l’Université de Toronto et chirurgien à l’hôpital Mount Sinai, il est une véritable sommité. Il a dirigé la création du département Mount Sinai Allograft Technologies, première et plus importante banque de tissus pouvant recevoir des dons de cartilages et d’os en milieu hospitalier au Canada. Il a été l’un des premiers à utiliser une technique consistant à utiliser des tissus pour remplacer des fragments de genoux endommagés, une opération révolutionnaire aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.
Lori Haskell, C.M.
Toronto (Ontario)
La Dre Lori Haskell est une sommité en matière d’approches de la santé mentale tenant compte des traumatismes. Psychologue clinicienne et professeure, elle offre des services thérapeutiques aux victimes et contribue à la transformation des modèles de prestation de services et des procédures juridiques pour les victimes d’abus. Elle a notamment conçu et animé, à l’intention des professionnels de la justice, des services de police et des soins de santé, des programmes de formation de première ligne sur la violence sexuelle. Son œuvre novatrice a sensibilisé le public aux conséquences des abus et a fait évoluer les mesures prises par la société, les institutions et le système de justice pénale à l’égard des personnes et des groupes vulnérables.
Simon Sean Keith, C.M.
Las Vegas (Nevada) et Victoria (Colombie-Britannique)
Simon Keith continue de nous inspirer et de déjouer les probabilités. À 21 ans, il est devenu le premier athlète au monde à pratiquer un sport professionnel après une transplantation cardiaque. Sa fondation offre un soutien financier aux jeunes et aux familles aux prises avec des défaillances viscérales, en plus de sensibiliser la population au don d’organes et à la nécessité d’appuyer les donateurs inscrits, la recherche et les gouvernements. Il a aussi favorisé la réussite d’organismes de collecte d’organes sans but lucratif du monde entier. Depuis sa deuxième transplantation en 2019, il conscientise le public en tant qu’auteur et conférencier motivateur.
Perry R. W. Kendall, C.M., O.B.C.
Victoria (Colombie-Britannique)
Perry Kendall a voué sa vie à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens vulnérables dans le besoin. Au cours de sa carrière de cinq décennies en santé publique, il a notamment été le chef de la santé publique de la Colombie-Britannique ayant les plus longs états de service. Infatigable promoteur de la réduction des méfaits liés à la drogue, il a fondé Insite, premier centre légal d’injection supervisée en Amérique du Nord, et a convaincu le gouvernement de déclarer que la crise des opioïdes dans la province constituait une urgence de santé publique. Son mandat a aussi été marqué par les partenariats respectueux et importants qu’il a conclus avec l’Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Warren Charles Seymour Kimel, C.M.
Toronto (Ontario)
Le chef d’entreprise et philanthrope Warren Kimel a contribué à améliorer la vie des Canadiens de tous âges. Par le biais de sa fondation familiale et de son engagement de plusieurs décennies auprès des hôpitaux Baycrest et Mount Sinai, il a supervisé et soutenu des recherches transformatrices sur la santé, la sécurité et le bien-être des personnes âgées atteintes de troubles cérébraux dégénératifs. Champion précurseur de la santé mentale, il soutient depuis longtemps le Centre de toxicomanie et de santé mentale et l’hôpital pour enfants malades. Son attachement indéfectible à la foi juive et à la communauté en général est une source d’inspiration.
Philippe Lette, C.M.
Montréal (Québec) et Londres (Angleterre)
Philippe Lette est un éminent avocat spécialisé en droit comparé. Aux commandes de Lette, Lette & Partners, il a su asseoir sur le plan international la réputation de ce cabinet d’origine montréalaise. Ardent défenseur des intérêts canadiens à l’étranger, il a été avocat-conseil au sein du gouvernement du Canada et lors de missions diplomatiques en France, en plus d’être président de la Chambre de Commerce France-Canada. Il est actif au sein de l’Université McGill et subventionne des bourses pour favoriser l’étude du droit comparé. Dévoué aux causes philanthropiques, il est président de la fondation internationale IF, qui offre une aide pour les soins médicaux et l’émancipation des femmes dans les pays défavorisés, et soutient la recherche en santé mentale.
Ginette Mantha, C.M.
Longueuil (Québec)
Depuis des décennies, Ginette Mantha se dévoue aux familles québécoises qui doivent répondre aux défis de la prématurité. Fondatrice et directrice de Préma-Québec, elle a contribué à améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un soutien éducatif, psychologique et financier à leurs parents, tant à l’hôpital, aux soins intensifs ou à domicile. Militante passionnée, elle a mobilisé des partenaires de la communauté médicale néonatale pour élaborer un modèle de soins plus humain, permettant aux familles de mieux profiter de ce moment particulier que représente la venue d’un enfant prématuré.
Jean Eleanor Marmoreo, C.M.
Toronto (Ontario)
Jean Marmoreo a touché l’existence de milliers de patients à toutes les étapes de la vie. En concentrant sa pratique sur les femmes et leurs transitions de vie difficiles, elle est devenue, auprès de ses collègues et du public, une défenseure de la dispensation de soins holistiques à ce groupe démographique. L’un des premiers médecins au Canada à avoir été formés à l’aide médicale à mourir, elle fournit des conseils aux organisations et contribue aux débats sur la politique publique relativement à cette question cruciale.
Heather Mary McGregor, C.M.
Toronto (Ontario)
Heather McGregor est une dirigeante visionnaire. PDG du YWCA Toronto depuis trois décennies, elle a été le fer de lance de programmes et de services innovants pour les filles et les femmes, et a donné une voix aux membres des communautés marginalisées, aux réfugiés et aux nouveaux arrivants au Canada. Sa plus grande réalisation, le YWCA Elm Centre, est l’un des plus importants projets de logements abordables au Canada, et un objet d’admiration pour les autorités publiques du monde entier. Mentore dévouée, elle pousse les femmes à former la prochaine génération de leaders au sein du YWCA et dans l’ensemble du secteur à but non lucratif.
Roderick McKendrick, C.M.
Regina (Saskatchewan)
Rod McKendrick est un allié de confiance qui donne une voix aux victimes de violence. Cet ancien policier a contribué à l’élaboration de lois, de politiques publiques et de programmes aux échelons provincial, national et international dans le but de réduire et prévenir la violence et les mauvais traitements. Largement reconnu comme un expert dans le domaine, il offre aux policiers et aux intervenants de première ligne des formations et des outils sur la victimologie. Membre dévoué du conseil d’administration d’Optimist International, de la Fondation Optimiste des enfants canadiens et de la PrairieAction Foundation, il a à cœur d’aider les autres et d’améliorer la vie des gens.
Pradeep Merchant, C.M.
Greely (Ontario)
Pradeep Merchant a largement contribué au bien-être de nombreuses communautés. Médecin, il est chef du service de néonatologie du campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa et membre de longue date du conseil d’administration de la fondation de l’hôpital. Son leadership soutenu au sein de la communauté indo-canadienne a permis de promouvoir et de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment par la création du Centre d’excellence Canada-Inde de l’Université Carleton et de la Chambre de commerce indo-canadienne d’Ottawa. Il met sa réussite au service des autres, notamment en amassant des fonds pour l’amélioration de la société, la création de bourses d’études, le développement des entreprises et les échanges culturels.
Donna Ouchterlony, C.M.
Toronto (Ontario)
Donna Ouchterlony est une sommité dans le traitement des traumatismes crâniens. Fondatrice de la première unité de neuroréadaptation pour patients hospitalisés au Canada, elle a ardemment préconisé les soins multidisciplinaires, instauré des techniques de traitement novatrices et dirigé la plus grande clinique de traumatismes crâniens du pays. Elle a participé à la création de plusieurs organisations destinées à améliorer les soins donnés aux patients et a pris part à l’élaboration de lignes directrices pour la gestion normalisée des commotions cérébrales. Au fil d’une carrière de plusieurs décennies, elle a aidé des milliers de patients dans le cadre de sa pratique clinique et a pu en aider beaucoup d’autres par ses recherches et par ses travaux en matière d’élaboration de politiques.
Harriet Stairs, C.M.
Toronto (Ontario)
Harriet Stairs a fait progresser l’inclusion et l’équité dans le secteur bancaire. Après avoir gravi les échelons au cours de sa carrière de 32 ans à la BMO, elle a pris sa retraite en tant que vice-présidente des Ressources humaines. Elle a instauré une stratégie globale de ressources humaines assortie d’un plan de relève équitable et de modalités d’avantages flexibles qui ont multiplié les possibilités pour les femmes et les membres des minorités visibles. Instigatrice du changement dans la communauté, elle est saluée pour son soutien fidèle à l’enseignement supérieur, aux soins de santé, à la santé mentale et au milieu des arts.
Mac Van Wielingen, C.M.
Calgary (Alberta)
Mac Van Wielingen est un leader exemplaire. Personnalité de premier plan dans les secteurs de la finance et de l’énergie en Alberta, il a consacré sa carrière à la création d’entreprises fondées sur un leadership éthique et une saine gouvernance institutionnelle. Ce cofondateur et ancien président du Canadian Centre for Advanced Leadership in Business de l’Université de Calgary est un mentor très prisé de la prochaine génération de chefs d’entreprise. Son engagement en faveur de la responsabilité sociale et du renforcement des communautés a profité à de nombreuses organisations caritatives œuvrant dans les domaines de la santé mentale et du bien-être, de la lutte contre l’itinérance et du renforcement des capacités organisationnelles.
Peter Zandstra, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Peter Zandstra est un pionnier dans le domaine de la bio-ingénierie des cellules souches. Directeur de la Faculté de génie biomédical et des laboratoires Michael Smith de l’Université de la Colombie-Britannique, il applique des approches interdisciplinaires novatrices dans ses recherches afin de mettre au point des cytothérapies spécialisées. Ses travaux révolutionnaires ont donné lieu à des applications cliniques et industrielles importantes pour la réparation des tissus et le traitement du cancer. Sollicité mondialement pour son expertise, il a favorisé la hausse des investissements, la création d’emplois et l’évolution de la recherche dans le domaine de la médecine régénérative, positionnant ainsi le Canada comme un chef de file dans les milieux universitaire et industriel.
Lynn Margaret Zimmer, C.M.
Peterborough (Ontario)
Durant toute sa fructueuse carrière, Lynn Zimmer s’est vouée à l’enjeu de la violence contre les femmes. Ancienne directrice générale du YWCA de Peterborough Haliburton, elle est aussi membre fondatrice de la Maison Interval, premier refuge pour femmes au Canada à fournir des services essentiels aux victimes d’agressions. Elle est mentore à la Fondation Trudeau et membre du Conseil consultatif de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Elle a aussi été la première femme à être nommée présidente du conseil d’administration de l’Unité des services communautaires du Service de police de Peterborough.
Décorations pour service méritories (division civile) - Croix
Nimo Hagi Abubakar, M.S.C.
Ottawa (Ontario)
Depuis 2003, la chirurgienne Nimo Abubakar a entrepris de transformer le système de soins de santé de Borama, dans le Somaliland, en Somalie. En visitant sa famille dans cette région, elle a constaté l’état lamentable des services de santé locaux. Elle a donc pris les choses en main et aidé à réorganiser les institutions médicales de la ville. Son soutien sans faille a permis aux hôpitaux d’obtenir davantage de fonds, d’équipements spécialisés et de formations en matière de soins maternels.
Ornella Marina Marinic, C.S.M.
Dundas (Ontario)
Sabrina Rubli, C.S.M.
Oxford Mills (Ontario)
Ornella Marinic et Sabrina Rubli ont fondé Femme International en 2013, un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir aux femmes d’Afrique de l’Est l’éducation et les produits nécessaires à la gestion autonome de leur cycle menstruel et à la compréhension de leur corps. Grâce à leurs efforts, plus de 16 000 ensembles de produits menstruels réutilisables et durables ont été distribués, permettant aux filles de rester à l’école et de participer aux activités de leur communauté.
Phyllis M.C. Webstad, C.S.M.
Williams Lake (Colombie-Britannique)
Phyllis Webstad est à l’origine de la Journée du chandail orange, observée le 30 septembre, durant laquelle les Canadiens et Canadiennes portent des vêtements orange pour exprimer leur soutien aux victimes des pensionnats. Elle a courageusement raconté son expérience, vécue alors qu’elle était enfant, de se faire confisquer son chandail orange spécial lors de son premier jour au pensionnat. Ses témoignages déchirants ont suscité une meilleure compréhension des séquelles du régime des pensionnats et de l’importance de la réconciliation.
Maayan Miryam Ziv, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Maayan Ziv est la fondatrice d’AccessNow, une plateforme qui utilise des informations collectées par le public pour évaluer l’accessibilité des entreprises, des espaces publics et des parcs et en établir des cartes connexes. Atteinte de dystrophie musculaire, Maayan a puisé dans ses propres expériences pour s’attaquer aux contraintes des espaces inaccessibles en proposant une ressource qui permet aux personnes de se déplacer librement et de manière autonome dans le monde entier. Utilisé dans plus de 100 pays, AccessNow est un outil essentiel pour détecter et éliminer les obstacles.
Décorations pour service méritories (division civile) - Médailles
Alicia Aragutak, M.S.M.
Kuujjuaq, Nunavik (Québec)
Alicia Aragutak est la fondatrice et la première présidente du Conseil jeunesse Qarjuit, un organisme à but non lucratif qui offre aux jeunes du Nunavik et de Chisasibi des programmes qui font la promotion de la culture inuite, des possibilités d’éducation traditionnelle et moderne et du bien-être personnel. Le Conseil favorise également la participation des jeunes Inuits en leur permettant d’exprimer leurs préoccupations et leurs priorités aux différents ordres de gouvernement dans l’Arctique et au Canada.
Gary Lawrence Blair, M.S.M.
Earl Steven Pinchuk, M.S.M.
Montréal (Québec)
Gary Blair et Earl Pinchuk ont créé la Fondation de l’art pour la guérison en 2002. Leurs efforts ont permis d’installer plus de 13 500 œuvres d’art inspirantes dans 90 hôpitaux et établissements de soins de santé au Canada afin de favoriser la sérénité et l’espoir chez les patients, leur famille et le personnel soignant.
Catherine Blanchette-Dallaire, M.S.M.
Montréal (Québec)
Après qu’un accident l’eut contrainte à passer quatre mois en fauteuil roulant, Catherine Blanchette-Dallaire a fondé l’organisme OnRoule.org. Cette initiative permet de recenser et diffuser en ligne des renseignements relatifs aux services de proximité et aux logements partout au Québec. Au nom de l’inclusion et de l’autonomie, OnRoule.org réduit l’isolement et les obstacles à la participation citoyenne des personnes handicapées.
Jenny Carver, M.S.M.
Georgian Bluffs (Ontario)
Jenny Carver est la première directrice générale de Stella’s Place, une organisation caritative qui offre des services de santé mentale novateurs aux jeunes adultes de Toronto. Par son souci enthousiaste de faire participer les jeunes adultes à la conception collective des programmes, elle a piloté la mise en place de services efficaces en matière de soins cliniques, de soutien par les pairs, d’aide à l’emploi et de rétablissement. Stella’s Place permet à des centaines de jeunes adultes et à leurs familles d’accéder chaque année à une gamme de services de santé mentale extrêmement nécessaires.
Roopan David, M.S.M.
Seema David, M.S.M.
Scarborough (Ontario)
En 2013, Roopan et Seema David ont fondé 5n2 Kitchens pour aider les personnes dans le besoin des communautés à haut risque des environs de Toronto. Après avoir immigré de l’Inde au Canada, ils ont été étonnés du taux de pauvreté élevé existant dans leur pays d’accueil. En investissant des fonds personnels et beaucoup de temps, le couple a obtenu un espace, établi des partenariats, mobilisé des bénévoles et invité les gens à faire des dons pour fournir des repas hebdomadaires aux personnes vulnérables qui ont recours à des programmes de halte-accueil ou qui habitent des complexes de logements communautaires, notamment.
Allan Frank De Genova, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Al De Genova s’est donné pour mission de venir en aide aux personnes qui servent et protègent le Canada. En 2010, il a fondé la Honour House Society pour soutenir les militaires et les vétérans blessés ou malades, les premiers intervenants ainsi que leurs familles dans leurs processus de traitement et de réadaptation. Par le biais du Honour Ranch, l’organisme caritatif propose des soins spécialisés aux personnes souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel. L’organisme a déjà permis aux familles d’économiser des milliers de dollars en frais d’hébergement.
Gloria Dennis, M.S.M.
Alexandra (Île-du-Prince-Édouard)
Julie Devon Dodd, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Kirstin Lund, M.S.M.
Stratford (Île-du-Prince-Édouard)
En 2007, Gloria Dennis, Julie Devon Dodd et Kirstin Lund ont créé les Cercles de sécurité pour les femmes à risque élevé qui sortent d’une relation abusive. Dans le cadre de cette approche, des prestataires de services communautaires et gouvernementaux, des membres de la famille, des employeurs et des amis participent à un cercle avec chaque femme concernée afin de l’aider à élaborer un plan de sécurité complet. Premier de son genre au Canada, ce programme a été adopté dans d’autres régions afin de procurer aux victimes de violence conjugale le soutien, la confiance et la sécurité dont elles ont besoin.
La Médaille du service méritoire décernée à Julie Devon Dodd lui a déjà été remise.
Karine Descôteaux, M.S.M.
Trois-Rivières (Québec)
À titre de dirigeante de l’Association éducative et récréative des aveugles, Karine Descôteaux s’efforce de sensibiliser à la déficience visuelle afin de briser l’isolement de ses membres grâce à des formations technologiques adaptées, des conférences et des visites exploratoires de la ville et des transports en commun. Ses efforts ont permis d’accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel et de protéger leurs droits.
Gareth James Michael Doherty, M.S.M.
Gatineau (Québec)
Gareth Doherty a démontré un leadership et un dévouement exemplaires en élaborant la Stratégie de santé globale et du bien-être du ministère de la Défense nationale du Canada. Destiné à assurer le mieux-être de milliers de militaires, d’employés civils et de membres de leurs familles, ce programme déterminant a fait ses preuves en matière de prévention du suicide chez les militaires et leurs proches.
Linda M. S. Eagen, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
La dirigeante visionnaire Linda Eagen s’est vouée au soutien des personnes atteintes d’un cancer ou ayant survécu à cette maladie. Pendant son mandat de PDG de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, elle a piloté les efforts visant à créer le premier centre de survie au cancer du Canada, qui a ouvert ses portes en 2011, ainsi qu’un programme de mentorat en cancérologie. Le centre fournit des ressources et des services de soutien indispensables aux survivants, et les aide à rester en bonne santé physique et mentale après le traitement.
Frère Réjean Gadouas, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Acteur reconnu dans le domaine de l’entraide et de la justice sociale à Gatineau, le Frère Réjean Gadouas a été l’initiateur et membre fondateur de la Manne de l’Île, une banque alimentaire venant en aide aux personnes défavorisées de l’Outaouais québécois. En leur permettant d’atteindre la sécurité alimentaire et à se prémunir contre l’exclusion sociale, il leur aura permis de regagner leur confiance et estime de soi pour les aider à reprendre leur place dans la société.
Larry Gauthier, M.S.M.
Rick Goodwin, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Larry Gauthier et Rick Goodwin ont fondé The Men’s Project en 1997, en réponse au manque de services de santé mentale offerts aux hommes qui ont été victimes d’abus sexuels pendant leur enfance ou d’agressions sexuelles à l’âge adulte. Leur travail d’avant-garde a permis aux prestataires de ces services partout au Canada de se spécialiser dans le traitement des traumatismes sexuels chez les hommes. Par leurs approches qui tiennent compte du traumatisme et du genre, ils ont transformé les domaines plus larges de la thérapie, des services aux victimes et des initiatives de lutte contre la violence.
Vanessa Rowena Gloria Génier, M.S.M.
Timmins (Ontario)
Vanessa Génier, de la Première Nation crie de Missanabie, a fondé en 2021 Quilts for Survivors, en réaction à la découverte de tombes anonymes au pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. La communauté des arts textiles leur ayant procuré du tissu et des fonds, Mme Génier et son équipe de bénévoles ont confectionné des milliers de courtepointes destinées aux survivants, chacune d’entre elles purifiée en témoignage de respect avant d’être envoyée à son destinataire.
Marlene V. Grass, M.S.M.
Oshawa (Ontario)
Marlene Grass a fondé le Charles H. Best Diabetes Centre en 1989. Aujourd’hui, l’établissement vient en aide à plus de 2 000 enfants et adultes vivant avec le diabète de type 1 en leur proposant un diagnostic précoce, des programmes éducatifs et des visites à domicile. Grâce à son approche novatrice, qui consiste à sensibiliser les jeunes clients et à leur offrir un soutien continu jusqu’à l’âge adulte, le centre aide avec succès les patients et leurs familles à s’adapter à cette maladie qui bouleverse leur existence.
Noel Kubluitok Kaludjak, M.S.M.
Rankin Inlet (Nunavut)
Noel Kaludjak a fondé Angutiit Makgiangninga-Men Rising Up, un réseau de soutien pour les hommes qui a pour mission de renforcer les structures familiales, de réduire la violence familiale et de guérir les blessures du passé. Le réseau propose des discussions de groupe sur les moyens de surmonter les dépendances et de gérer la colère, tout en favorisant un sentiment d’appartenance et d’acceptation parmi les participants.
Sandra Lambert, M.S.M.
Neuville (Québec)
À la suite du décès de sa fille Laura, âgée de 12 ans, Sandra Lambert a fondé en 2008 l’organisme Laura Lémerveil, qui offre des services spécialisés aux familles proches aidantes ainsi qu’à leurs jeunes polyhandicapés de tous âges, et qui soutient le droit de ces derniers à l’accomplissement de soi. L’organisme compte cinq points de service dans l’est du Québec.
Robert Lavigne, M.S.M.
Estérel (Québec)
Le docteur Robert Lavigne a consacré sa vie au soutien des personnes démunies et à l’accessibilité des services de santé. Il a fondé en 1987 Les Demeures Sainte-Croix, un organisme à but non lucratif qui, fidèle à sa mission d’origine, vise encore aujourd’hui à offrir aux aînés autonomes et semi-autonomes des logements à prix modique dans un cadre sain, sécuritaire, harmonieux et dynamique.
Pat Lazo, M.S.M.
Steve Wilson, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pat Lazo et Steve Wilson ont fondé Graffiti Art Programming (GAP) inc. Dans le quartier Point Douglas de Winnipeg. Axé sur les formes d’art urbain, cet organisme à but non lucratif offre un espace d’exposition aux artistes établis et émergents, des programmes de formation en arts gratuits et des ateliers pratiques pour les jeunes. Au cours des deux dernières décennies, l’initiative s’est étendue à d’autres quartiers du centre-ville, où l’art est utilisé pour stimuler la confiance en soi, le développement communautaire et le progrès social.
Brian Leavitt, M.S.M.
Eric Rajah, A.O.E., M.S.M.
Lacombe (Alberta)
Brian Leavitt et Eric Rajah sont les fondateurs de l’organisation caritative A Better World Canada, qui lutte contre la pauvreté dans certaines des régions les plus pauvres du monde ainsi qu’au Canada. La collaboration avec la communauté est un élément clé de son succès dans la construction d’écoles, de puits, de structures de soins de santé et d’initiatives génératrices de revenus dans les pays en développement. En montrant l’exemple, les deux amis ont motivé de nombreux bénévoles dévoués, tout en encourageant les jeunes à devenir des leaders humanitaires passionnés.
Martine Laurier, M.S.M.
Normand Martin, M.S.M.
Montréal (Québec)
Martine Laurier et Dr Normand Martin ont travaillé activement à sensibiliser les membres du service de police de la ville de Montréal aux questions liées à la prévention du suicide et aux enjeux touchants à la santé mentale. Par l’entremise de différents programmes, ils ont permis aux membres de la confrérie policière de faire tomber les tabous en s’exprimant sur ces sujets, à aider ceux et celles qui souffrent en silence et surtout à leur éviter l’irréparable.
La Médaille du service méritoire décernée à Martine Laurier lui a déjà été remise.
Steve Mesler, M.S.M.
Calgary (Alberta)
Leigh Parise, M.S.M.
New York (New York, États-Unis d’Amérique)
Le médaillé d’or olympique Steve Mesler et Leigh Parise, Ph. D, ont cofondé Classroom Champions, un organisme de bienfaisance international qui fait appel à des athlètes de classe mondiale pour enseigner à des enfants les compétences sociales et émotionnelles essentielles à la réussite en classe et ailleurs. Mis en œuvre dans toute l’Amérique du Nord, le programme Classroom Champions aide les enfants à atteindre leurs objectifs, à faire preuve de persévérance et d’empathie, et à rêver en grand.
Barbara Pasternak, M.S.M.
North York (Ontario)
Barbara Pasternak a fondé la Diabetes Hope Foundation en 1999. Inspirée par ses deux jeunes fils qui ont tous deux reçu un diagnostic de diabète de type 1, elle a voulu aider d’autres familles à composer avec les impacts émotionnels, sociaux et financiers de cette maladie. L’organisation aide les jeunes Canadiens à vivre pleinement leur vie malgré le diabète en leur proposant des bourses d’études, des services de mentorat et des programmes de soutien par les pairs en matière de santé mentale, ainsi qu’en finançant des fournitures pour diabétiques et en établissant des partenariats pour améliorer l’accès aux soins.
Caitlin Justine Schwartz, M.S.M.
Setareh Ziai, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Les Dres Caitlin Schwartz et Setareh Ziai ont fondé Canadian Women in Medicine (CWIM) pour rapprocher, inspirer et soutenir les femmes médecins. Au moyen d’activités de sensibilisation, de mentorat et de reconnaissance, l’organisme vise à instaurer un climat professionnel positif pour les femmes dans ce domaine, en mettant l’accent sur l’égalité des genres et en renforçant le soutien professionnel et sociétal qui leur est apporté.
Jacques-Denis Simard, M.S.M.
Jacques Simoneau, M.S.M.
Québec (Québec)
Soucieux de venir en aide aux militaires, anciens combattants, policiers et premiers répondants vivant des moments difficiles, Jacques-Denis Simard et Jacques Simoneau ont fondé la maison de thérapie La Vigile. Unique au Québec, ce centre se spécialisant dans le traitement de différentes formes de dépendances, de dépressions et de traumas cherche à soutenir et à accompagner ceux et celles ayant vécu des expériences bouleversantes dans l’exercice de leurs fonctions.
La Médaille du service méritoire décernée à Jacques Simoneau lui a déjà été remise.
William C. Brooks, M.S.M.
Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
Georges Edward Potvin, M.S.M.
Gatineau (Québec)
William Frederick George Williams, M.S.M.
Greely (Ontario)
Will Brooks, Georges Potvin et Bill Williams ont créé la Fondation canadienne des pompiers morts en service, un organisme caritatif qui a pour but d’honorer les pompiers canadiens morts dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis sa création en 2003, l’organisme a mis en place une cérémonie commémorative annuelle et a érigé un monument national à Ottawa pour souligner le rôle important que la profession de pompier joue dans la sécurité des Canadiens. Par ses programmes de soutien, ses bourses d’études et ses subventions aux familles des victimes, la Fondation permet de créer un réseau de soutien au sein de la communauté des pompiers.
Les Médailles du service méritoire décernées à William Brooks et à Georges Potvin lui ont déjà été remises.
Marion Willis, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)
Marion Willis a fondé St Boniface Street Links et la maison Morberg, un centre de réhabilitation de 12 places pour les personnes toxicomanes. Le programme de deux ans se déroule dans un milieu similaire à un foyer et met l’accent sur la santé mentale, le dépistage des traumatismes complexes ou subis pendant l’enfance et le traitement des causes profondes de la toxicomanie. Véritable innovation dans le traitement des dépendances aux opiacés et aux méthamphétamines, la maison Morberg offre une alternative très efficace aux traitements habituels.
Brandon Arkinson, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Soucieux de contrer l’itinérance et de venir en aide aux personnes défavorisées du Grand Toronto, Brandon Arkinson a fondé Moving Hope, une organisation qui fournit des vêtements et des produits d’hygiène de première nécessité par l’entremise d’une dizaine de refuges à travers la ville. En soutenant les membres les plus vulnérables de sa communauté, il leur redonne de la dignité et contribue à réduire la stigmatisation en lien avec l’itinérance.
Médaille souverain pour les bénévoles
Brandon Arkinson
Toronto (Ontario)
Depuis 15 ans, Brandon Arkinson s’affaire à aider les autres, notamment à plaider la cause pour le logement abordable et donner des séminaires de lutte contre l’intimidation. Il est un membre actif du conseil Collège coopératif Neill-Wycik, où il siège à plusieurs comités et mène les médiations communautaires entre les résidents de la coopérative.