Le 25 au 29 octobre 2024
Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle en Alberta du 25 au 29 octobre 2024. Cette visite était axée sur la réconciliation, la diversité et l’inclusion, le respect en ligne et la santé mentale.
Le 25 octobre 2024
La gouverneure générale Mary Simon a reçu un accueil chaleureux à la 4e Escadre Cold Lake, ce qui marque le début de sa visite officielle en Alberta. En tant que commandante en chef, elle a été ravie de pouvoir rencontrer des membres de l’ARC au 410e Escadron d’appui tactique.
Lors de son passage à Cold Lake, la gouverneure générale a été inspirée par la façon dont la réconciliation est mise en œuvre. Elle a visité l'école John N. A. Janvier, de la Première nation de Cold Lake, pour en apprendre davantage sur les efforts déployés en vue de revitaliser la langue Denesuliné avec le personnel de l'école, les aînés et les représentants des Premières nations de Cold Lake.
La gouverneure générale a également été ravie de rencontrer les responsables du programme Spirit North et sa fondatrice, l'athlète olympique canadienne Becky Scott, qui met les jeunes autochtones en contact avec le sport, le plein air et la terre.
Le 26 octobre 2024
Après une fermeture prolongée causée par les incendies de forêt dévastateurs, la bibliothèque municipale de Jasper a récemment rouvert ses portes et repris ses activités en tant que ressource communautaire essentielle. La gouverneure générale a entamé le deuxième jour de sa visite officielle en Alberta en compagnie de jeunes avides de lecture, de leurs familles et des habitants de Jasper, à l’occasion de l’Heure du conte.
L'après-midi, la gouverneure générale a visité le Lodge et a discuté avec les résidents, leurs familles et le personnel touchés par les feux de forêt de Jasper.
Plus tard, Son Excellence a fait un arrêt à la filiale 31 de la Légion royale canadienne (Jasper) pour remercier les premiers intervenants, les bénévoles et les citoyens. Après la visite, la gouverneure générale s'est rendue au monument de guerre, situé en face de la Légion, pour se recueillir et rendre hommage aux soldats de Jasper tombés au champ d’honneur.
Les activités qui ont été organisées ici, à la Légion royale canadienne, sont tout à fait remarquables. Qu’il s’agisse de servir des repas aux équipes ou de coordonner le don d’articles essentiels aux résidents, toutes les personnes présentes ont inspiré l’admiration et l’espoir dans l’ensemble du pays.
Le 27 octobre 2024
La gouverneure générale a rencontré des membres de la communauté au C5 North East Hub. Le centre offre des services et un soutien à 30 000 enfants, jeunes et adultes parmi les plus marginalisés économiquement, socialement et culturellement dans la région d’Edmonton, y compris de nouveaux arrivants, des immigrants et des réfugiés, des citoyens et des familles autochtones, ainsi que des parents adolescents. La gouverneure générale a pu vivre ce sentiment de cohésion en participant à des activités telles que des cours de danse africaine, la confection de jupes à rubans et la préparation de soupe et de bannique dans la cuisine commune.
Le 28 octobre, 2024
Son Excellence a participé à une discussion informelle et assisté à un débat d’experts avec des citoyens de l’Alberta sur les impacts du harcèlement en ligne et les solutions possibles pour créer un monde numérique sain et respectueux.
Par la suite, la gouverneure générale a reçu un accueil chaleureux de la part de Son Honneur Salma Lakhani et le Dr Zaheer Lakhani.à Government House, où elle a également eu le plaisir de participer à une réunion sur la réconciliation économique.
En après-midi, Son Excellence a eu le plaisir de remettre leur insigne à 7 personnes de l’Alberta nommées à l’Ordre du Canada.
L’Ordre du Canada reconnaît des personnes qui, comme vous, ont enrichi la vie culturelle, sportive et intellectuelle du Canada.
Le 29 octobre, 2024
La gouverneure générale était accueillie par l’honorable Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, à l’extérieur de l’édifice de l’Assemblée législative. Son Excellence a aussi rencontré l’honorable Nathan Cooper, président de l’Assemblée législative de l’Alberta, et a signé le livre d’or.
Par la suite, Son Excellence a recontré des leaders autochtones de l’Alberta.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre d’un vaste programme de visites dans chaque province et territoire, visant à permettre à Son Excellence de discuter avec des Canadiens et Canadiennes dans leurs communautés ainsi que de rencontrer des leaders provinciaux et autochtones des quatre coins du pays.