Liste des personnes nommées : Cérémonie de remise de l'Ordre du Canada - Le 28 octobre 2024

Membres

Jodi Leanne Abbott, C.M.
Edmonton (Alberta)

Jodi Abbott est une leader communautaire dans les domaines sportif, éducatif et hospitalier. Juge de patinage accomplie, elle est mentore auprès de nombreux jeunes et officiels de l’International Skating Union et de Patinage Canada. Elle est admirée en tant qu’ancienne présidente-directrice générale du NorQuest College et que leader du système de santé de l’Alberta, où elle est à l’avant-garde des changements novateurs visant à améliorer les services de santé dans la province.

Michael James Massey, C.M., A.O.E.
St. Albert (Alberta)

Michael Massey figure parmi les personnalités artistiques les plus influentes de l’Alberta. Chef d’orchestre, compositeur et pianiste accompagnateur au sein de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, il a contribué au développement de la carrière de certains des artistes les plus renommés de notre pays. Il est également le très apprécié chef d’orchestre de l’Edmonton Youth Orchestra, où il a encadré des milliers de musiciens en herbe sur une période de plus de 46 ans, inculquant à ses élèves l’amour et le goût de la musique pour la vie. Son dévouement à l’enseignement de la musique a profondément marqué la culture canadienne.

Beverly Janet Lemire, C.M.
Edmonton (Alberta)

En déchiffrant les significations d’objets de la vie courante, Beverly Lemire a redéfini l’étude des cultures matérielles. Professeure à l’Université de l’Alberta, elle a généré de nouvelles connaissances en utilisant des approches interculturelles et interdisciplinaires pour situer les textiles dans leurs contextes social, politiques et économiques général, à travers les siècles et sur les différents continents. Ses recherches ont influencé une génération de spécialistes des textiles, du design et des cultures matérielles.

Glen Baker, C.M.
Edmonton (Alberta)

Glen Baker a contribué de manière déterminante au domaine de la neuropsychopharmacologie. Ce professeur émérite de l’Université de l’Alberta a fait évoluer nos connaissances concernant plusieurs troubles psychiatriques et neurologiques, ainsi que notre compréhension de la pharmacologie des antidépresseurs. En plus d’être une sommité dans le domaine, il a été un professeur dévoué, a occupé plusieurs postes dans l’administration universitaire et a encadré de nombreux scientifiques et cliniciens.

Louis Hugo Francescutti, C.M., M.S.M.
Sherwood Park (Alberta)

Louis Francescutti est un médecin urgentologue de renom et une sommité en prévention des blessures. Au cours des 25 dernières années, il a mené diverses campagnes de sensibilisation à la sécurité publique pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables de la société. Professeur à l’école de santé publique et au département de médecine d’urgence de l’université de l’Alberta, il encadre les futurs professionnels de la santé dans les domaines du leadership transformationnel, de la défense des droits et de la sécurité publique.

Vickie Elaine Baracos, C.M.
Edmonton (Alberta)

Vickie Baracos a révolutionné notre compréhension de la cachexie, un syndrome débilitant qui entraîne une perte rapide de poids et de masse musculaire chez les patients atteints d’un cancer de stade avancé, leur donnant l’air de n’avoir « que la peau sur les os ». Professeure à l’Université de l’Alberta, elle a jeté un éclairage nouveau sur la biologie fondamentale de cette maladie complexe. Ses travaux ont permis d’établir une classification et des diagnostics cliniques, ouvrant la voie à des traitements et à de meilleurs résultats pour les patients.

Javaid Abbas Naqvi, C.M.
Edmonton (Alberta)

Jerry Naqvi est un homme d’affaires et un leader communautaire respecté à Edmonton. Après avoir quitté le Pakistan pour immigrer au Canada en 1964, il est devenu le fondateur et le président de Cameron Corporation, une importante société de promotion immobilière commerciale de l’Alberta. Soucieux de redonner à la collectivité, il soutient depuis longtemps de nombreuses organisations communautaires et à but non lucratif qui œuvrent en faveur de l’éducation, des nouveaux arrivants au Canada, du dialogue interconfessionnel et des personnes autistes.