Visite officielle au Nouveau-Brunswick – 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Le 6 juin 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à remercier le chef Richardson et les autres personnes présentes de nous accueillir sur le territoire traditionnel des peuples Wolastoqey, Mi’kmaq et Peskotomuhkati.

Il est important de connaître l’histoire complète du Canada, une histoire qui respecte les premiers peuples de ce pays.

Il y a tant à apprendre de leurs histoires et de leurs expériences. J’espère que nous prendrons le temps d’écouter.

Je suis honorée d’être ici au Nouveau-Brunswick pour souligner le 80anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Dans tout le pays, les Canadiens marquent cette date historique. Nous comprenons tous l’importance de ce moment dans notre histoire.

En tant que commandante en chef, je remercie les vétérans qui sont avec nous aujourd’hui, ainsi que tous les membres actifs des Forces armées canadiennes. Je remercie également ceux qui ne sont plus parmi nous, ceux qui ont investi les plages de Normandie et ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté.

Nous nous souvenons des jeunes qui ont combattu sur terre, sur mer et dans les airs il y a 80 ans.

Nous nous souvenons des soldats du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de nombreuses autres nations qui ont combattu solidairement. Ils étaient soudés par une cause commune, et ils ont changé le cours de l’histoire grâce à leur détermination et à leur résilience.

Nous nous souvenons de ce jour, il y a 80 ans, sur ce tronçon de 80 kilomètres de la côte normande qui illustre si nettement notre détermination à lutter pour la liberté avec les alliés.

Nous nous souvenons parce que tant de soldats ont perdu la vie, et tant d’autres sont rentrés chez eux marqués par des blessures physiques et mentales.

Nous nous souvenons parce que c’est une partie importante de notre histoire.

Nous devons tirer des leçons du passé.

Chercher le dialogue, la compréhension et la paix, c’est une façon d’honorer nos vétérans. Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous nous efforçons de réaliser ces ambitions. Nous avons fait de grands progrès, mais il reste encore du chemin à parcourir.

Le jour J nous a enseigné une autre leçon : celle de la diversité.

Les soldats étaient représentatifs de différentes cultures, langues et traditions. Cette diversité a joué un rôle déterminant dans la réussite du jour J.

Les alliés avaient besoin de perspectives, de compétences et d’expériences différentes pour triompher. Ils ont eu besoin de la contribution de personnes de tous horizons, notamment des peuples autochtones, des communautés racisées et des groupes d’immigrants.

Pendant la bataille de Normandie, nous avons constaté la force de notre diversité.

Il est important d’appliquer cette leçon de diversité au-delà des champs de bataille. La lutte pour l’égalité et l’inclusion est toujours en cours au Canada et ailleurs. Faisons de notre monde non seulement un lieu de paix, mais aussi un lieu d’acceptation et de valorisation de la pluralité des voix, un lieu où tout le monde peut s’épanouir.

Nous avons tous la responsabilité de transmettre ces histoires et ces leçons.

Il nous incombe aussi, collectivement, de transmettre l’importance du souvenir à la génération suivante. Je sais que nous assumerons cette responsabilité avec sérieux.

À nos vétérans et à leurs familles, aujourd’hui et toujours, nous continuerons de dire : merci, au nom d’un pays qui vous est très reconnaissant.

Nous nous souviendrons d’eux.

Merci.