Commémoration du centenaire du Mémorial national de guerre de Terre-Neuve

Erratum : Dans la formule de reconnaissance du territoire présentée initialement dans ce discours, nous avons qualifié par erreur le territoire des Mi’kmaq de « territoire traditionnel et non cédé des Mi’kmaq ». Nous aurions plutôt dû dire qu’il s’agit du territoire traditionnel des Mi’kmaq. Nous sommes profondément désolés de cette regrettable erreur.

Le 1er juillet 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Permettez-moi de commencer en reconnaissant l’histoire de cette région. Aujourd’hui, nous nous réunissons sur le territoire traditionnel des Mi’kmaq. Je souhaite également souligner la diversité des histoires et des cultures des Béothuks, des Mi’kmaq, des Innus et des Inuits de cette province. J’espère ainsi honorer tous les premiers peuples. Ce geste de reconnaissance est un exemple de réconciliation en action, la réconciliation étant un processus perpétuel.

Je suis fière d’être ici avec vous aujourd’hui pour marquer le 100e anniversaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Aujourd’hui, nous rendons également hommage à ce fils anonyme de Terre-Neuve-et-Labrador, le soldat inconnu, qui est enfin rentré à la maison.

Je suis contente d’être avec vous en cette occasion importante.

Tout d’abord, je souhaite vous adresser quelques mots au nom de Son Altesse Royale la princess Royale : 

« C’est avec un profond regret que je suis dans l’impossibilité d’être avec vous aujourd’hui, alors que vous commémorez les braves efforts et les sacrifices des membres du Newfoundland Regiment, qui ont combattu le premier jour de la bataille de la Somme.

J’ai de bons souvenirs de ma présence parmi vous en 2016, à l’occasion du 99e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel. Je suis donc particulièrement attristée de ne pas pouvoir me joindre à vous une nouvelle fois, mais je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux en cette journée spéciale de commémoration. »

Au cours de la Première Guerre mondiale, les valeureux soldats du Newfoundland Regiment ont répondu à l’appel du devoir pour se ranger aux côtés de leurs alliés et défendre la liberté. Ils ont servi avec courage et distinction, et nombre d’entre eux ont consenti le sacrifice ultime. Aujourd’hui encore, on retrouve leurs lieux de repos dispersés sur les champs de bataille en Europe.

Ce soldat inconnu représente tous les Terre-Neuviens et Labradoriens qui sont tombés au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale et dont les dépouilles n’ont jamais été identifiées. Leur service altruiste sera honoré pour toujours ici, au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Le Monument commémoratif et la Tombe sont de puissants symboles du souvenir, non seulement pour les familles et les communautés de soldats disparus, mais aussi pour tous les Canadiens qui ont à cœur les droits et les libertés dont nous bénéficions aujourd’hui.

La cérémonie d’aujourd’hui nous rappelle l’importance du souvenir.

Le souvenir est une responsabilité collective que nous devons transmettre, d’une génération à l’autre.

Lorsque nous perpétuons le souvenir, nous transmettons une importante leçon de l’histoire : le lourd tribut des guerres et des conflits. Nous honorons chaque vétéran lorsque nous œuvrons en faveur du dialogue, de la compréhension et de la paix.

À tous nos anciens combattants et à leurs familles, passés, présents et futurs, nous avons une immense dette de gratitude envers vous.

À tous nos anciens combattants ainsi qu’à leurs familles, merci.

Merci.