Message de la gouverneure générale à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

le 27 janvier 2023

Pendant l’Holocauste, être Juif revenait à être marqué.

Marqué par une étoile jaune.
Marqué par un tatouage, un chiffre.
Marqué par la haine, le mépris, la déshumanisation.
Marqué pour se faire tuer.

Six millions de Juifs ont été tués à cause de l’antisémitisme.

L’antisémitisme prend de nombreuses formes, mais son impact sur les Juifs – qui forment un peuple diversifié – est toujours le même. Il est inacceptable d’utiliser des stéréotypes, des clichés ou des théories du complot. Il est inadmissible de prétendre, en mentant, que l’Holocauste n’a jamais eu lieu ou qu’il a été amplifié au fil du temps. Même en 2023, nous devons reconnaître clairement que l’Holocauste a eu lieu. Ce devoir de mémoire est une responsabilité collective.

Et nous honorons les histoires des personnes qui ont trouvé la mort. De celles qui se sont cachées dans les forêts. De celles dont les familles ont été décimées par les pertes. Dans ce devoir de mémoire, nous honorons également les générations qui ont suivi – les enfants de l’Holocauste – et qui portent encore les séquelles de ce traumatisme.

Tel est l’héritage laissé par la haine, cette même haine qui a alimenté l’Holocauste et qui est toujours présente aujourd’hui. En fait, les incidents antisémites sont en augmentation. Cette tendance inquiétante se répand à la faveur de voix anonymes, celles des négationnistes et de gens qui ignorent probablement le tort qu’ils causent.

Nous en entendons parler.
Nous en sommes conscients.
Nous devons le combattre.

Même si l’antisémitisme existe toujours, il en va de même pour l’espoir d’un avenir meilleur. L’espoir prend tout son sens lorsque nous nous intéressons aux histoires des survivants de l’Holocauste, à leur résilience et à leur détermination. Prendre conscience de l’antisémitisme comme forme de racisme, comprendre à quoi il ressemble et comment il se manifeste dans notre vie quotidienne, est une façon d’entretenir l’espoir. L’espoir réside dans chaque personne qui se dresse contre la haine.

En cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, j’ai la certitude que nous saurons œuvrer, collectivement, pour faire de notre pays un endroit sûr, accueillant et solidaire pour le peuple juif et pour tous les peuples du monde.

Et que nous puissions scander à l’unisson : « plus jamais ça ».

Mary Simon

Renseignements pour les médias :  
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.