Le 22 septembre 2021
Sous réserve de modifications
OTTAWA (Ontario) —Bonjour, hello, [mot de bienvenue en Inuktitut],
Je vous remercie de votre accueil chaleureux, alors que nous sommes rassemblés sur le territoire non cédé de la Nation Algonquine Anishinaabe.
Il y a vingt ans, dans le cadre de ce qu’on appelle maintenant la Journée nationale des peuples autochtones, la gouverneure générale de l’époque, la très honorable Adrienne Clarkson, s’est tenue ici pour dédier ce monument aux anciens combattants autochtones. Elle a alors déclaré : « Son message de respect et d’honneur va voyager dans les quatre directions et être entendu par tous ceux qui écoutent. C’est un message de souvenir; c’est un appel à la Maison. »
Je suis honorée de répondre à cet appel. Pour célébrer ce monument, soutenu par des organisations autochtones et créé par un artiste autochtone pour honorer les Autochtones qui ont contribué aux efforts de guerre et de maintien de la paix.
Et nous nous souvenons. Nous nous souvenons des combattants autochtones qui se sont battus pour défendre nos libertés et nos valeurs. Ceux et celles qui ont servi loin de la maison, dans des missions de maintien de la paix et des guerres effroyables.
Nous nous souvenons aussi des personnes qui sont restées à la maison, les familles et les proches qui par leur soutien et leurs sacrifices ont permis aux hommes et aux femmes en uniforme de servir.
Nous nous souvenons des personnes qui sont rentrées au bercail, changées à jamais.
Et des personnes qui n’ont jamais revu leurs terres ancestrales.
Nous honorons leur héritage.
Pensons aux « transmetteurs en code » pendant la Seconde Guerre mondiale, qui communiquaient en cri des messages qui ne pouvaient être ni interceptés ni compris par l’ennemi. Voilà comment les langues autochtones ont littéralement sauvé des vies.
Ou encore, pensons à Willard Bolduc, un aviateur ojibway de l’Ontario qui a obtenu la Croix du service distingué dans l’aviation; ou à Edith Anderson Monture, une infirmière qui a sauvé des vies dans une base hospitalière américaine; ou bien au dévouement des Rangers canadiens dans le Nord.
Au fil de l’histoire, les Autochtones ont bravement servi sur terre, sur mer et dans les airs, aux côtés de nos alliés, avec la conviction qu’ils pouvaient changer le cours des choses.
Comme l’a dit Mike Mountain Horse, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale de l’Alberta : « En répondant à l’appel et en livrant combat pour défendre la cause de la civilisation, notre peuple a fait preuve de la même bravoure que nos guerriers d’antan. »
À titre de gouverneure générale et commandante en chef, je tiens à dire merci aux anciens combattants autochtones, à tous les anciens combattants, ainsi qu’aux militaires actifs et aux hommes et aux femmes qui ont fait des sacrifices pour notre pays.
En tant qu’Autochtone, je suis fière de tout ce que nous avons accompli et j’envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir.
Lest we forget. N’oublions jamais.
Merci. Thank you. Miigwetch. Nakurmiik.