Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 17 novembre 2014
C’est un grand privilège de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
La mention d’honneur pour l’excellence sportive et académique est décernée aux étudiants-athlètes les plus brillants au pays, et tous les récipiendaires reconnus aujourd’hui méritent pleinement l’honneur qui leur est conféré.
Vous venez de tous les coins du pays et vous représentez un très large éventail de sports et de domaines d’études.
Vous pratiquez le soccer, le hockey, le basketball, le volleyball et l’athlétisme, et vous étudiez la chimie, les affaires, la pharmacologie, la comptabilité, les sciences et l’éducation physique.
J’ai oublié quelqu’un?
En fait, vous prenez part à de nombreuses autres activités comme bénévoles, entraîneurs et mentors. Ayant moi-même été un étudiant-athlète, je sais fort bien qu’il faut énormément de temps et de détermination pour mener de front des activités scolaires et sportives.
J’aimerais vous féliciter de poursuivre ainsi vos études et de pratiquer un sport à un niveau si élevé. J’ai toujours cru qu’il était important de trouver un bel équilibre dans la vie, et, de plus en plus, les recherches confirment les effets mutuellement bénéfiques d’un corps sain et d’un esprit vif.
Vous prouvez à vos camarades et à tous les Canadiens qu’il est possible d’exceller au travail, tout en gardant la forme.
Et tant mieux si vous avez du plaisir à le faire!
Nous ne devons jamais voir l’apprentissage et l’exercice physique comme s’excluant mutuellement, mais plutôt comme des compléments qui se renforcent l’un et l’autre.
Nous savons que l’apprentissage et le sport peuvent coexister dès le plus jeune âge : pensons à l’école primaire, où les cours alternent avec les récréations et les jeux!
Je me réjouis du nombre croissant d’étudiants-athlètes qui réussissent aujourd’hui dans le système d’éducation postsecondaire au Canada. Cette année, la mention d’honneur pour l’excellence sportive et académique est remise à un nombre record d’étudiants, soit 2 863 sur plus de 11 000 étudiants-athlètes.
J’aimerais aussi mentionner les 700 entraîneurs, de 56 universités et quatre associations, qui s’occupent de sports universitaires au Canada. Rien ne serait possible sans leur soutien et leurs conseils.
Ces chiffres particulièrement encourageants témoignent de l’enthousiasme que suscite le sport au niveau postsecondaire dans notre pays.
La Coupe Vanier, qui aura lieu ce mois-ci à l’Université McGill, illustre bien le succès remporté. Nous soulignons cette année le 50e anniversaire de ce championnat chargé d’histoire, qui porte le nom de mon prédécesseur le général le très honorable Georges Vanier.
J’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter tous ceux qui ont contribué au succès de la Coupe Vanier et des nombreux autres sports pratiqués au niveau postsecondaire.
Vous recevez cette mention d’honneur parce que vous êtes parmi les meilleurs étudiants-athlètes au Canada. Ensemble, vous êtes le reflet d’une génération qui souhaite apprendre et compétitionner à un niveau avancé. Vos réalisations démontrent qu’avec une attitude positive et une solide éthique du travail, il est possible de réussir sur les plans scolaire et sportif.
Je sais que vous faites la fierté de vos facultés, vos équipes et vos écoles, et ce, à juste titre, et qu’elles sont heureuses de vous savoir des leurs.
Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement, et je vous félicite pour cet honneur bien mérité.
