Cérémonie de remise des décorations pour actes de bravoure

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 21 octobre 2014

 

Bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Parmi les grands privilèges qui me sont conférés en tant que gouverneur général, j’ai celui de remettre des décorations pour actes de bravoure à des Canadiens méritants.

J’ai pris part à de nombreuses cérémonies de la sorte et, chaque fois, je suis ému par le courage dont les gens font souvent preuve dans des situations extrêmes.

Tous ceux d’entre vous à qui l’on rend hommage aujourd’hui ont également démontré un courage extraordinaire, lorsque des circonstances vous ont forcés à agir.

Je suis touché par vos récits d’altruisme et de bravoure.

Qu’est-ce qui pousse un individu ou un groupe de personnes à mettre leur propre sécurité en péril pour aider quelqu’un?

C’est une question à laquelle je pense souvent, surtout quand je songe à la notion du devoir et du service aux autres. Vous exemplifiez la philanthropie à son meilleur, un mot que l’on pourrait littéralement traduire par « amour de l’humanité ».

Après tout, y a-t-il un geste plus généreux et nécessaire que celui d’aider une personne confrontée à un danger immédiat?

Bravoure. Courage. Vaillance. Ce ne sont que des mots, mais vous leur avez donné vie par vos actions.

En vous voyant réunis ici aujourd’hui, je pense à l’histoire de cet « homme qui allait à contre-courant », qui s’inspire d’une photo que j’ai vue lors d’une visite en Saskatchewan. La photo illustrait une situation d’urgence dans une école. Les élèves et les enseignants quittaient l’immeuble, mais un agent de police — que je me plais à appeler « l’homme à contre-courant » — se dirigeait résolument en sens contraire, vers le danger.

Un peu comme vous, qui êtes aussi allés à contre-courant, parce que vous comprenez que la seule voie bonne et humaine à suivre est celle de l’entraide. Vos actions sont une source d’inspiration pour tous.

Ce qui est tragique, c’est que les plus braves d’entre nous laissent parfois leurs vies en tentant d’en sauver une autre. Aux familles et aux amis de ceux qui ont péri, j’offre mes plus profondes condoléances, dans l’espoir que la bravoure de votre être cher vous apportera un certain réconfort.

Finalement, je remercie tous les récipiendaires de décorations pour actes de bravoure de leur courage et de leur bienveillance. Vous êtes un exemple pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

Je vous félicite pour cet honneur bien mérité.