Arrivée à Province House et signature du livre d’or

Ce contenu est archivé.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le dimanche 15 juin 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour cette grande occasion.

Le 150e anniversaire de la tenue de la Conférence de Charlottetown constitue véritablement une étape importante pour les Canadiens.

Il est magnifique de penser que les Pères de la Confédération ont réalisé une percée historique qui a ouvert la voie à la création du Canada, ici même, à Province House, il y a un siècle et demi!

Essayez de visualiser la scène, avec John A. Macdonald, George-Étienne Cartier, Thomas D’Arcy McGee, Robert Dickey, Charles Tupper et Alexander Galt parmi les délégués.

Imaginez-les en train d’arriver par navire à vapeur et de débarquer, coiffés de leur chapeau haut de forme!

Pendant plus d’une semaine, les arguments en faveur et à l’encontre de l’union des trois provinces maritimes et de la province du Canada ont été entendus. Il y a eu des réunions, des discours, des discussions et des rapports sur les aspects juridiques, les finances, les langues et les cultures de l’union proposée.

Chaque jour après les réunions, les délégués prenaient part à des soupers et à des bals, et faisaient des promenades au bord de la mer!

Je trouve très inspirant d’imaginer ces réunions et ces délibérations. D’après les livres d’histoire, la tâche sérieuse qu’était la création d’un pays se faisait dans un esprit remarquable de camaraderie et avec joie de vivre.

Lorsque les délégués se sont réunis à Province House, ils ont jeté les bases de la création de quelque chose qui valait beaucoup plus que la somme de ses parties : le Canada.

Ils avaient leur lot de différends et de divergences, certes, mais ils travaillaient ensemble dans un esprit de collaboration qui est une caractéristique distinctive de ce pays dans ce qu’il a de mieux à offrir.

Ils étaient aussi ambitieux et pragmatiques. Les Pères de la Confédération comprenaient que les provinces seraient beaucoup plus fortes si elles s’unissaient pour une cause commune.

Bien entendu, la Confédération ne s’est pas concrétisée seulement à Charlottetown. Les délégués ont convenu de se rencontrer dans la ville de Québec le mois suivant pour poursuivre leurs discussions.

Il a fallu près de trois ans de négociations et de travail acharné pour que la Confédération canadienne et notre régime unique de monarchie constitutionnelle voient le jour.

De nombreux débats et délibérations ont eu lieu dans les parlements des colonies à l’époque et, fait peut-être plus marquant, dans les foyers et les lieux de rassemblement des simples citoyens.

Ils devaient tous répondre à une seule question fondamentale : oui ou non au Canada?

Le fait que la réponse ait été « oui » s’avère une grande chance pour nous et manifestement une raison de célébrer.

Commémorons l’anniversaire de la Conférence de Charlottetown en réaffirmant notre engagement à travailler ensemble dans un esprit d’optimisme, de tolérance et de partenariat.

Et faisons-le avec énergie, en aspirant à l’excellence dans tout ce que nous faisons.

Ensemble, continuons à bâtir un Canada plus averti et bienveillant.

Joyeux anniversaire, Charlottetown!

Joyeux anniversaire, Canada!