Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 31 mai 2013
Sharon et moi vous souhaitons la bienvenue à Rideau Hall, un endroit depuis longtemps lié aux arts du spectacle. Des concerts et des pièces de théâtre y ont été mis en scène au fil des ans, et des milliers de Canadiens y ont apprécié maints talents artistiques.
C’est sous l’égide du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn et de son épouse, Gerda, qu’un prix du gouverneur général a été institué pour souligner les réalisations de nos artistes du spectacle. Nous leur en sommes reconnaissants, vu l’importance de reconnaître et de célébrer la place qu’occupent les arts dans notre vie.
Après tout, les arts présentent de multiples bienfaits.
L’art est un exutoire.
L’art nous permet d’échapper à nos vies mouvementées, l’espace d’un instant, et d’exprimer toute une gamme d’émotions — de la douleur à la joie, en passant par la frustration et la gratification. L’art nous permet d’examiner qui nous sommes, en tant qu’individu ou nation.
Le plus merveilleux dans tout cela, c’est que cette expérience profite à la fois aux créateurs artistiques et aux amateurs d’art. Cette expérience, nous la devons aux artistes du spectacle, y compris ceux à qui nous rendons hommage aujourd’hui.
L’art reflète la bienveillance.
Beaucoup d’artistes et de festivals artistiques canadiens comptent sur la bonté, l’empressement et l’engagement de bénévoles. Sans leurs efforts, les Canadiens n’obtiendraient pas le succès artistique qu’ils connaissent. Ils échafaudent cette plateforme sur laquelle nous montons, parce qu’ils comprennent le pouvoir des arts.
Voilà pourquoi le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle occupe une place aussi importante dans cette cérémonie. En reconnaissant le travail des bénévoles dans nos communautés, nous inspirons les autres.
J’ai toujours dit que les bénévoles faisaient partie intégrante de notre société, et, une fois de plus, la preuve en est faite aujourd’hui. Les bénévoles et les artistes sont liés, et c’est en partie grâce à eux si nous avons une « nation en art ».
L’art est inclusif.
Ce qui est le plus fascinant au sujet de notre « nation en art », c’est qu’elle évolue constamment. Nombreux sont les gens qui nous font partager leurs traditions, leurs cultures. De plus, les artistes autochtones et immigrants changent notre façon de voir les arts.
L’art ne devrait pas être limité, ne peut être limité. Nous devons donner aux arts du spectacle la chance de prospérer, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les villages, les réserves et les écoles. Bref, partout où des gens désirent créer. Grâce à l’art, nos différences sont célébrées.
Notre pays multiculturel avance à pas de géant lorsque nous encourageons chaque citoyen à s’exprimer.
L’art est une source d’inspiration.
C’est un baume pour l’âme qui nous encourage à voir ce qui est bon, beau et émouvant dans notre vie.
L’art est partout autour de nous; l’art est en chacun de vous; l’art est au cœur du Canada.
Nous rendons hommage à chacun d’entre vous, heureux de ce que vous avez accompli pour les arts du spectacle et de tout ce que vous nous avez offert durant votre carrière. Je vous félicite pour le prix que vous recevez ce soir et vous remercie pour l’ensemble de votre contribution artistique.
