Réception organisée par le consul général du Canada à New York pour les Amis du Canada

Ce contenu est archivé.

New York (New York), le mercredi 29 mai 2013

 

Merci de votre accueil chaleureux. Je suis ravi d’être à New York, une ville absolument remarquable.

Comme l’a écrit Pearl S. Buck :

« New York est une ville sans pareil. Il n’existe aucun endroit comparable ailleurs dans le monde. »

Cette ville est l’un des plus grands lieux de rencontre au monde. Les gens y viennent, habités d’un fort sentiment d’opportunité. Affaires, culture, politique, apprentissage et, de plus en plus, innovation — les possibilités sont d’autant plus grandes sur cette formidable scène.

Voilà pourquoi il est si important pour les Canadiens d’afficher une présence énergique ici. New York, la plus grande ville de l’Amérique et un proche ami et partenaire du Canada sur le continent, sert de passerelle à une multitude de Canadiens.

J’aimerais remercier le consul général du Canada à New York de servir de point de contact précieux pour maintes gens et d’avoir organisé cette réception.

Le personnel de ce bureau travaille sans relâche pour permettre aux Canadiens de saisir les innombrables possibilités offertes dans cette ville et ailleurs.

Il érige des ponts entre les Américains, les gens d’autres nationalités et les Canadiens, contribuant à l’établissement de réseaux et de liens entre les peuples qui sont essentiels au succès.

Le programme de l’accélérateur technologique canadien atteste du travail important réalisé au consulat général. Dans la dernière année, au moyen de ce programme et d’initiatives connexes, le consulat a aidé plus de 300 entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance à se développer et à prendre de l’ampleur, tant à New York que sur la scène internationale.

L’accélérateur illustre bien comment une initiative misant sur une solide infrastructure de recherche et de développement au Canada peut croître, en employant des avenues créatives, et être commercialisée sur le marché mondial.

Les accélérateurs technologiques canadiens dans le domaine des médias numériques et des technologies propres mettent les entrepreneurs en contact avec la communauté d’affaires de New York. Ces contacts s’établissent par l’entremise de possibilités de mentorat et d’affiliation au sein d’incubateurs locaux, où les entrepreneurs peuvent établir des relations d’affaires avec des dirigeants de leur domaine.

Les entreprises naissantes dans le domaine des technologies de l’information et des communications, des médias numériques et sociaux, des jeux, des technologies propres et des sciences de la vie, pour ne nommer que celles-là, n’ont que des avantages à tirer du temps passé dans un centre mondial tel New York.

Le consulat est aussi à l’origine de réseaux en diplomatie numérique.

La Mission a mis au point des plateformes pour les médias sociaux afin de mettre les réseaux et technologies numériques au profit de nos objectifs en matière de politique étrangère et de relations bilatérales. Je crois d’ailleurs comprendre que l’on emploie le mot-clic #GGinNYC pour désigner ma visite.

Cette initiative réunit la communauté diplomatique, au moyen de nouvelles plateformes médias, pour aborder les enjeux liés à la diplomatie et à la technologie, y compris l’incidence des nouvelles technologies sur la conduite des affaires étrangères et l’utilisation des nouvelles technologies par les gouvernements afin de promouvoir leurs intérêts plus efficacement.

Les possibilités d’apprentissage sont immenses dans un tel environnement créatif. À maintes reprises, j’ai constaté tout ce que l’on peut accomplir lorsque des peuples diversifiés innovent et créent, ensemble.

Dans le même ordre d’idées, je m’avancerais jusqu’à dire qu’il n’existe pas de relation aussi profitable à deux nations que celle qui unit le Canada et les États-Unis.

Au bout du compte, une telle relation est à l’image des gens qu’elle unit. Nous privilégions la démocratie, la diversité, la primauté du droit, la bonne gouvernance et les libres marchés.  Et je dois mentionner que ces relations sont fondées sur la confiance.

Nous vivons à une époque marquée par le changement rapide et profond, une époque qui met la confiance à rude épreuve.

La mondialisation fait que d’autres villes s’ajoutent à New York et deviennent elles aussi des phares d’espoir et de possibilités.

Il va sans dire que l’ubiquité et la vitesse du changement forcent les Canadiens et les Américains à trouver des moyens d’innover et de s’adapter.

Nous pouvons nous entraider dans cette quête, puisque nous serons certes plus forts ensemble que seuls.

Ensemble, nous pouvons édifier des sociétés plus averties, bienveillantes et prospères. Ce faisant, efforçons-nous de trouver le juste équilibre entre l’égalité des chances et l’excellence.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie de votre présence ici aujourd’hui et de votre apport respectif à la consolidation des relations canado-américaines.

Je vous souhaite tout le succès possible.