Réception offerte par le gouvernement du Yukon et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Ce contenu est archivé.

Whitehorse (Yukon), le mercredi 7 août  2013

 

J’aimerais tout d’abord vous dire à quel point nous sommes ravis d’être de retour à Whitehorse et de passer du temps dans le Nord canadien. Cette fois-ci encore, mon épouse, Sharon, et moi avons été magnifiquement accueillis par les gens du Yukon.

Cette région est une partie si fascinante et si importante du Canada, riche de son patrimoine et, sans aucun doute, de la promesse d’un brillant avenir.

Si je dis « brillant avenir », c’est en fait parce qu’il sera le résultat du dévouement d’individus qui cherchent à améliorer le bien-être de cette collectivité, de ce territoire et du Nord tout entier.

C’est-à-dire des gens comme vous, issus de différents milieux et qui travaillent dans diverses sphères, mais qui ont tous véritablement à cœur le sort de cette remarquable région.

En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai été fier d’observer les étapes initiales de l’opération Nanook, qui est un exercice si crucial pour la préparation aux désastres dans le Nord.   

Je suis particulièrement impressionné par la complexité de cet exercice et par le degré élevé de collaboration qu’elle nécessite. Je sais que l’opération de cette année, avec les nouveaux partenaires et le grand nombre de scénarios compliqués, est la plus vaste et la plus complexe qui ait été entreprise jusqu’à maintenant.

Le fait de voir ces hommes et ces femmes en uniforme qui œuvrent étroitement avec des membres de tous les ordres de gouvernement, au Yukon et à travers le Nord, nous donne confiance dans notre capacité de faire face aux situations de crise ou d’urgence.

Comme vous le savez, l’intervention d’urgence dans le Nord représente un défi considérable. C’est pourquoi il est si important d’unir nos efforts pour prévoir toutes les éventualités et s’y préparer.

Sharon et moi n’oublierons jamais la fois où nous avons été témoins d’une catastrophe, lors d’une de nos visites dans le Nord, et l’importance cruciale d’une intervention rapide auprès des personnes qui avaient besoin d’aide.

Vous vous souvenez probablement du terrible écrasement d’avion qui a eu lieu près de la communauté de Resolute, au Nunavut, le 20 août 2011, au cours duquel 12 personnes ont péri tragiquement.

Nous étions alors à Resolute, et il m’est difficile de décrire la tristesse et la désolation éprouvées ce jour-là. Par contre, il est plus facile de raconter l’extraordinaire intervention des membres de Force opérationnelle interarmées (Nord), qui effectuaient des exercices d’entraînement, à proximité de là.

La rapidité, le professionnalisme et la compassion avec lesquelles ils sont intervenus ont grandement réconforté les personnes qui étaient affectées par cette catastrophe. Tous ceux et celles qui se trouvaient à Resolute, ce jour-là, ont apprécié leur présence.

Ici, au Yukon, j’aimerais féliciter les gouvernements municipaux, territorial et fédéral, ainsi que les Forces armées canadiennes, pour le travail qu’ils font ensemble afin que vous soyez parés à toute éventualité.

Dans une perspective plus large, j’aimerais en profiter pour encourage l’esprit de collaboration dans l’ensemble de notre société. Par exemple, je reviens d’une visite que j’ai rendue aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, ce qui m’a permis de voir de merveilleux exemples de partenariat et de coopération entre gouvernements et citoyens.

Nous sommes tellement plus forts lorsque nous travaillons ensemble, lorsque nous partageons nos expertises et nos ressources, et lorsque nous échangeons nos idées.  

Il est tellement plus avantageux de nous entraider et de tenter de faire de cet endroit un lieu plus bienveillant et plus généreux. 

J’aimerais d’ailleurs terminer sur cette note, en prenant un moment pour souligner le travail communautaire qui est accompli ici, au Yukon et dans tout le Nord du Canada.

Maintenant comme par le passé, les gouverneurs généraux ont toujours été honorés de remettre des prix, des médailles et des décorations aux Canadiens du Nord. J’ai le plaisir d’annoncer que bon nombre d’entre vous auront l’occasion de relater leurs expériences vécues ainsi que celles d’autres grands Canadiens lorsque l’exposition « C’est un honneur » sera de passage à Whitehorse le 29 août. Cette exposition itinérante sur les distinctions honorifiques met en valeur notre Régime canadien de distinctions honorifiques ainsi que ceux qui incarnent les idéaux reflétés par les nombreux prix. 

J’aimerais maintenant profiter de l’occasion pour ajouter quelques noms à la liste des lauréats canadiens.

L’un des grands privilèges que j’ai, en tant que gouverneur général, est de remettre le Prix du Gouverneur général pour l’entraide aux personnes qui se donnent sans compter pour les autres, sans en attendre aucune récompense ni aucune reconnaissance.

Ici, au Yukon, nous avons le privilège d’avoir parmi nous de telles personnes qui, par leurs actions, ont adouci les journées les plus sombres dans le Nord. C’est pour cela que nous leur devons notre gratitude. 

Je remercie également chacun et chacune de vous ici présents pour l’appui que vous offrez les uns aux autres et pour ce que vous faites pour le Nord et pour le Canada.

Je vous souhaite la poursuite d’une vie bien remplie.