Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 25 novembre 2013
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall et au Canada.
Vous savez peut-être qu’ici, au Canada, nous entretenons une longue tradition de diplomatie, à l’échelle internationale avec des nations lointaines, mais à domicile également.
En fait, les nouveaux arrivants venus d’Europe et les peuples autochtones ont commencé à pratiquer la diplomatie et à négocier des alliances et des traités sur ce territoire dès le 17e siècle, sinon avant.
Traditionnellement, les Premières Nations utilisaient en guise de diplomatie la ceinture wampum, faite de perles tissées, pour représenter le traité ou l’accord conclu.
Les Européens, quant à eux, entérinaient leurs alliances à l’aide de traités écrits et signés, comme le voulait la coutume dans leurs pays d’origine.
Au Canada, ces deux traditions ont été unies pour former une « diplomatie hybride » — un exemple précoce de diplomatie en sol canadien — pour reprendre l’expression employée dans une récente exposition sur la Proclamation royale présentée au Musée canadien des civilisations.
Je cite :
« La diplomatie qui a vu le jour en Amérique du Nord était un mélange des mondes politiques autochtones et européens. Les traditions orales et symboliques chargées d’imagerie des Premières Nations ont été combinées à l’approche plus directe et formelle des Européens. » [traduction]
Ces traditions font partie de l’héritage diplomatique unique et fascinant du Canada, auquel vous êtes tous devenus des participants.
Vous en apprendrez sans doute davantage sur notre histoire durant votre séjour ici, et je vous encourage à nous faire part de vos propres traditions diplomatiques. Un tel échange ne fera qu’améliorer notre compréhension mutuelle et notre coopération.
Madame l’Ambassadeure Beleavschi, je vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue, vous qui êtes la première ambassadeure de Moldavie à résider à Ottawa. Je vous félicite pour cette affection, la plus récente de votre remarquable carrière dans le service extérieur. Votre expérience en Amérique du Nord et en Europe vous sera nul doute utile au Canada, et je vous souhaite le plus grand des succès dans vos nouvelles fonctions.
Le Canada se réjouit que la Moldavie ait ouvert une ambassade à Ottawa, un symbole de l’intensification de la relation entre nos deux pays. Notre appartenance à La Francophonie, nos échanges parlementaires actifs et les contributions des communautés moldaves et canadiennes nous offrent aussi diverses avenues de coopération.
Monsieur l’Ambassadeur Pisan, je suis enchanté de vous saluer, vous le représentant en chef du Royaume de Thaïlande au Canada. Il me tarde d’en apprendre davantage sur votre longue et distinguée carrière diplomatique et de m’entretenir avec vous au sujet de votre pays et de l’Asie du Sud-Est, une région que j’ai visitée en tant que gouverneur général. J’espère que vous vous adapterez rapidement à votre nouvelle vie à Ottawa.
Le Canada et la Thaïlande ont la chance de cultiver une relation bilatérale unique et diversifiée. Nos deux pays coopèrent sur un large éventail de questions, y compris l’éducation, l’innovation, la défense et le développement économique. Le Canada estime l’amitié de la Thaïlande et se réjouit de travailler avec vous à la consolidation de nos liens.
Monsieur l’Ambassadeur Barak, je suis heureux de vous accueillir à Ottawa pour cette importante affectation diplomatique. Je suis certain que votre séjour au Canada constituera un chapitre stimulant et enrichissant de votre carrière longue et variée. Votre maîtrise du français et de l’anglais, entre autres langues, vous sera d’une grande utilité. Veuillez accepter mes vœux de succès dans votre nouveau rôle.
Le Canada et Israël entretiennent une relation solide et multidimensionnelle fondée sur des valeurs et des intérêts communs, ainsi que des rapports politiques et sociaux robustes. Nos liens de peuple à peuple sont particulièrement forts, considérant les quelque 25 000 Canadiens qui vivent en Israël et la communauté juive canadienne d’environ 315 000 membres. Il nous tarde de poursuivre notre collaboration dans les domaines de la sécurité, de la défense, du commerce et de l’investissement, du développement international et de l’innovation.
Permettez-moi de terminer en félicitant chacun d’entre vous pour votre nouveau poste et en vous remerciant de votre intérêt à travailler avec le Canada. Je parle souvent de Rideau Hall comme de la maison du peuple canadien, et vous y serez toujours les bienvenus.
J’attends notre prochaine rencontre avec impatience.
Merci.
