Présentation de lettres de créance (Roumanie, Mexique, Myanmar, Singapour, Seychelles)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 10 juin 2013

 

Je vous souhaite la bienvenue à tous à Rideau Hall pour cette présentation de lettres de créance.

Depuis que j’ai commencé à exercer mes fonctions de gouverneur général, j’ai reçu de nombreuses lettres de créance et j’ai eu le bonheur de rencontrer des représentants de pays du monde entier.

Ce qui me fascine toujours, c’est que, malgré les différences culturelles ou linguistiques, nous trouvons tous chez les autres des affinités qui nous unissent.

Or, comme vous le savez très bien, cela s’avère essentiel à la pratique de la diplomatie. Ceux qui vous ont précédés ont appris à connaître le Canada et les Canadiens, et la même occasion s’offre maintenant à vous de partager avec d’autres vos compétences et votre savoir-faire uniques.

Madame l’Ambassadeure de Roumanie, j’espère que votre famille et vous-même vous plairez ici au Canada. Nul doute que votre expérience à l’étranger, tout particulièrement à la mission de votre pays auprès de l’Union européenne, constituera un atout dans la conduite des relations avec le Canada.

Il est encore possible d’approfondir considérablement les relations entre le Canada et la Roumanie. Ces dernières années, nous avons déjà été témoins d’une forte intensification de nos relations commerciales, et notre coopération dans des domaines tels que l’éducation, l’innovation, la recherche et la technologie pourrait nous procurer beaucoup d’autres avantages mutuels. Je serai heureux d’examiner avec vous les différents moyens par lesquels nos deux pays pourront œuvrer en partenariat.

Je tiens aussi à souhaiter à nouveau la bienvenue au Canada à l’ambassadeur Suárez! Je sais que ce pays revêt une signification particulière pour vous et votre famille, puisque deux de vos enfants y ont étudié, et que l’un d’eux vit maintenant à Toronto. Comme vous êtes souvent venu au Canada, vous savez déjà ce qui distingue ce pays des autres. Je suis ravi qu’un si fidèle ami du Canada représente le Mexique.

Depuis de nombreuses années, le Mexique et le Canada entretiennent des liens d’amitié solides, fondés sur leurs valeurs communes. L’année dernière, j’ai eu la chance de me rendre au Mexique pour la cérémonie d’investiture de votre président. J’y ai aussi rencontré de nombreuses personnes qui continuent d’œuvrer au renforcement de nos relations, qui peuvent encore se développer dans un si grand nombre de domaines. Je serai heureux de vous faire part de mon expérience.

Monsieur l’Ambassadeur de Myanmar, en tant que fonctionnaire de carrière, vous êtes conscient de l’importance de servir votre pays. Vous savez également que les efforts diplomatiques dans nos deux pays s’avèrent cruciaux pour le renforcement de nos liens.

Les occasions ne manquent pas pour le Canada et le Myanmar d’élargir leurs relations en plein essor, et je suis convaincu que cela doit commencer par le dialogue entre nos peuples. Grâce à votre nomination, nous pourrons discuter en personne avec vous de questions importantes. De même, le premier ambassadeur du Canada à Myanmar sera chargé de trouver de nouvelles façons de collaborer entre nous. J’espère que les échanges que vous aurez avec des Canadiens seront fructueux.

Monsieur le Haut-Commissaire de Singapour, tout au long de votre carrière, vous avez acquis une vaste expérience. Toutefois, j’espère qu’un jour vous considérerez votre séjour au Canada comme une étape marquante. Les Canadiens et les Singapouriens collaborent déjà dans de nombreux domaines, et je sais que vous trouverez de nouveaux modes de coopération entre nous.

En 2011, j’ai eu l’occasion d’effectuer une visite d’État à Singapour. J’ai alors constaté combien nous avions de points en commun et le rôle important de l’investissement, du commerce, de l’éducation et de l’innovation dans nos relations. Singapour et le Canada entretiennent des relations d’amitié étroites, fondées sur des valeurs communes et les liens entre nos peuples, qui, je l’espère, ne feront que se renforcer pendant votre séjour ici.

Madame la Haute-Commissaire des Seychelles, votre détermination à œuvrer au service des citoyens de votre pays force l’admiration. Je sais que vous prendrez le temps de bien connaître ce pays et de dialoguer avec de nombreux Canadiens qui sont prêts à nouer des partenariats au bénéfice de nos deux peuples.

Le Canada et les Seychelles sont tous les deux membres du Commonwealth et de la Francophonie, ce qui nous permet de collaborer sur la scène internationale. J’espère que votre séjour en qualité de haut-commissaire sera pour nous l’occasion d’approfondir nos relations et de renforcer les liens qui nous unissent.

Une fois de plus, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à tous au Canada et de vous adresser tous mes vœux de succès dans vos nouvelles fonctions.

Merci.