Ouverture officielle du tronçon honoraire du sentier Transcanadien

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 24 mai 2013

 

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter à tous la bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour l'ouverture d'un nouveau tronçon du sentier Transcanadien.

Notre pays est parsemé d’une multitude d’attraits, de paysages et de sites magnifiques à découvrir, qui nous offrent aussi la possibilité de bouger, d’explorer notre milieu avec ardeur et vigueur, entre amis ou en famille. Après tout, pour garder un esprit sain, il nous faut un corps sain. Or, une simple promenade est un premier pas dans la bonne direction.

C’est pourquoi je suis si emballé par le sentier Transcanadien, pourquoi Sharon et moi sommes fiers d’en être les présidents d’honneur et pourquoi je suis ravi de pouvoir ajouter les terrains de Rideau Hall au parcours du Sentier.

Car ce domaine respire l’histoire!

Permettez-moi de vous ramener très loin en arrière. Il y a plus de 10 000 ans, ces lieux où nous sommes étaient engloutis sous l’eau. Peu à peu, les eaux se sont retirées pour dévoiler les terres où nous nous trouvons, puis les régions avoisinantes, qui ont fini par être reliées à l’ensemble du territoire qui allait devenir le Canada.

Il a fallu bien du temps avant que Thomas MacKay ne commence à défricher la terre pour y ériger la demeure de sa famille. De là est né Rideau Hall.

Depuis la Confédération, chaque gouverneur général a fait de cette résidence son foyer; chacun et chacune y a laissé son empreinte, ajoutant à ce qui existait déjà.

Rideau Hall s’est développé, s’est étendu, tout comme l’a fait le Canada.

Les uns après les autres, les gouverneurs généraux nous ont laissé à tous tant de choses à voir et à découvrir.

Aujourd’hui, grâce à l’aide de ses partenaires, Rideau Hall devient de plus en plus écologique. Tous autant que nous sommes, nous devons nous faire les gardiens de l'environnement. Voilà pourquoi l'écologisation de Rideau Hall revêt autant d’importance.

Que ce soit en cultivant des potagers qui servent à confectionner les mets servis lors de nos événements, en prenant des mesures pour réduire la quantité de déchets ou en menant d’autres initiatives qui permettent de réduire notre empreinte carbonique, nous veillons à ce que Rideau Hall puisse durer pour les générations à venir.

Avec le tronçon que nous ouvrons aujourd’hui, les visiteurs emprunteront l’allée MacKay, qui mène à la résidence bâtie à l’origine par les MacKay, en 1838. Nul doute qu’ils s’arrêteront pour admirer le Jardin du patrimoine canadien et la Fontaine de l’unité, symboles de l’harmonie canadienne. Tout comme le Sentier d’ailleurs, qui s’allonge et qui nous unira un jour, d’un océan à l’autre.

Ils côtoieront de nombreux arbres plantés par des chefs d’État venus au Canada, puis atteindront la Fontaine de l’espoir, dédiée à Terry Fox et au chemin inspirant qu’il a parcouru à la course durant son Marathon de l’Espoir. Ils arriveront devant la résidence majestueuse, lieu où les Canadiens sont honorés et où les dignitaires étrangers sont accueillis.

Sharon et moi sommes ravis également que ce nouveau tronçon passe par le 24 de la rue Sussex. Il relie ainsi les résidences où s’est tenue une foule de grands événements de l’histoire de notre pays. Nous souhaitons aussi profiter de l’occasion pour féliciter Mme Laureen Harper du travail remarquable qu’elle a accompli en faveur du Sentier.

Il est évident que les sentiers canadiens font partie de cette histoire que nous avons en partage, cette histoire que nous avons découverte et redécouverte ensemble. Une multitude de Canadiens nous ont précédés dans ces sentiers, ont foulé cette terre pour en explorer les splendeurs.

Nous sommes redevables à tous ceux qui, au fil de l’histoire, nous ont frayé le chemin, comme à ceux qui nous rapprochent les uns des autres, encore aujourd’hui, par voie terrestre, maritime ou aérienne.

C’est dans cet esprit que je veux exprimer ma gratitude à tous les bénévoles ainsi qu’aux membres du sentier Transcanadien qui ont travaillé sans relâche pour arriver à leur but.

Sans les pionniers d’hier et d’aujourd’hui, le sentier Transcanadien n’aurait jamais vu le jour, pas plus que notre pays ne serait tel que nous le connaissons. C’est là un cadeau dont nous continuons de profiter, raison pour laquelle il importe de terminer le Sentier d’ici le 150e anniversaire du Canada, que nous célébrerons en 2017.

Je suis enchanté d’accueillir le Sentier à Rideau Hall, et les nombreux visiteurs qui s’y promèneront. J’invite la population canadienne tout entière à venir découvrir ce nouveau tronçon du sentier Transcanadien.

Je vous remercie.