Jour commémoratif de l’Holocauste

Ce contenu est archivé.

Le 7 avril 2013

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston,
gouverneur général du Canada à l’occasion 
du Jour commémoratif de l’Holocauste

OTTAWA — Lorsque nous parlons de l’Holocauste aux jeunes, il est important d’aborder les aspects politiques et les enjeux connexes, mais surtout de transmettre cette vive indignation que provoque la perte d’autant de vies, pour que plus jamais cela ne se reproduise.

Le Jour commémoratif de l’Holocauste rend hommage aux six millions de Juifs qui ont péri et à toutes les autres personnes mortes avec eux. Les cicatrices, physiques et émotionnelles, n’ont pas encore guéri. Certains survivants ont toujours un numéro tatoué sur le bras, un numéro qui visait à les déposséder de leur humanité. Mais personne ne peut s’emparer de notre humanité, ni hier ni aujourd’hui, si quelqu’un, jeune ou vieux, s’oppose à ces mentalités qui étouffent nos esprits et sanctionnent l’impensable. Les survivants portent un lourd fardeau, un fardeau que nous pouvons alléger en écoutant les autres et en leur montrant de la compassion.

À l’occasion de Yom ha-Choah, souvenons-nous de ceux qui ont perdu la vie durant l’un des chapitres les plus sombres du 20e siècle. Pensons à ce que nous pouvons faire et à ce que nous pouvons enseigner à nos enfants pour éviter que l’histoire ne se répète.        

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca