Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 1er mai 2013
Votre Excellence, je suis ravi que vous soyez en visite au Canada. On pourrait même dire que vous revenez chez vous! Vous connaissez si bien notre pays, vous qui y avez travaillé pendant longtemps et qui y avez été envoyé comme ambassadeur.
Nous sommes heureux de vous savoir à nouveau parmi nous, vu toutes les possibilités de collaboration qui s’offrent à nos deux pays.
Le Canada et l’Estonie sont unis par des liens historiques étroits, mais notre véritable potentiel réside dans nos relations interpersonnelles.
Le Canada compte l’une des plus larges communautés estoniennes à l’extérieur de votre pays. Ainsi, nous érigeons des ponts culturels qui nous aident à mieux nous comprendre. Les Canadiens apprécient les films, les opéras ainsi que les prestations de jazz de l’Estonie. Par ailleurs, de nombreux Canadiens ont eu la chance de faire partager leur art au peuple estonien.
Cette compréhension ouvre plus de voies de communication. L’ouverture de l’Estonie par rapport à la technologie et à l’innovation sert d’exemple à l’échelle mondiale.
L’Estonie a épousé les nouvelles technologies, et nous pouvons tous apprendre des réalisations novatrices de votre pays. L’Estonie compte déjà l’une des formes de gouvernement électronique les plus évoluées au monde et l’une des populations les plus connectées.
Votre Excellence, vous et les membres de votre délégation connaissez sans doute les chiffres suivants, mais je tiens à les communiquer à toutes les autres personnes ici présentes, puisqu’ils sont si impressionnants : 77 pour cent des Estoniens utilisent Internet; 72 pour cent des ménages ont accès à Internet; toutes les écoles estoniennes sont connectées; et l’accès Internet est possible dans chaque ville et village.
Freedom House a classé l’Estonie au premier rang mondial pour ce qui est de la liberté en matière d’Internet, et pour cause. La couverture numérique y est large et complète, tout un exploit quand on pense que l’Estonie a regagné son indépendance en 1991 seulement.
À peine 20 ans plus tard, nous saluons les mérites de votre société ouverte, transparente et hautement avancée, qui procure un accès amélioré à tous ses citoyens ainsi que de meilleures possibilités aux entreprises, elle qui compte plus de nouvelles entreprises de haute technologie par habitant que n’importe quel autre pays européen.
En outre, votre pays est un chef de fil mondial respecté, comme en témoigne le fait que vous dirigez le conseil de l’Union européenne sur l’informatique dans les nuages et le centre coopératif de cyberdéfense de l’OTAN.
Tout cela parce que l’Estonie et ses dirigeants — au gouvernement et dans la société civile — savent que l’innovation est l’une des clés du succès.
Le Canada n’est pas non plus étranger aux avancées technologiques et à l’innovation, et c’est pourquoi je pense que nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Je m’intéresse particulièrement à ce domaine et j’aimerais l’examiner de plus près avec vous, Votre Excellence.
Bien que nos partenariats sur le marché international demeurent modestes, nous sommes en mesure de les faire croître dans tous les domaines, y compris le commerce et l’investissement, ainsi que l’échange de connaissances. Cependant, il revient à nous tous, dans cette pièce et dans nos pays respectifs, de consolider nos relations et de les cultiver pour qu’elles atteignent leur maturité et qu’elles profitent à nos deux peuples.
Le Canada et l’Estonie sont fiers des valeurs qu’ils partagent telles la liberté, la démocratie et la primauté du droit, des valeurs pour lesquelles votre pays a lutté et que le Canada a défendues au fil des ans. Aujourd’hui, alors que nous examinons nos relations bilatérales ravivées depuis l’indépendance de votre pays et que nous nous attardons aux obstacles que votre peuple a surmontés et aux progrès considérables qu’il a accomplis, le Canada est fier de vous considérer comme des partenaires, des alliés et, surtout, des amis.
Je suis certain que nous continuerons de resserrer nos liens, et ce, en travaillant ensemble.
J’aimerais lever mon verre à notre amitié grandissante et à tous les Canadiens et les Estoniens.
Merci.
