Annonce de la présidence d’honneur du Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIHF 2013

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 11 mars 2013

 

Bienvenue à Rideau Hall!

Sharon et moi sommes ravis d’être avec vous pour célébrer les joueuses de talent qui participeront au Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIHF 2013, qui se déroulera ici, à Ottawa, en avril. Il est également merveilleux d’avoir à nos côtés Bob Nicholson, président de Hockey Canada, et deux anciennes joueuses d’Équipe Canada, Jennifer Botterill et Cheryl Pounder, pour qui le hockey féminin n’a pas de secret.

C’est un privilège pour Sharon et moi d’être les présidents d’honneur de ce championnat. Cela nous permet d’entretenir le lien que mes prédécesseurs ont toujours maintenu avec le hockey féminin, un lien qui remonte à plus d’un siècle.

En effet, vers la fin des années 1800, la fille de lord Stanley, Isobel, est devenue l’une des premières joueuses de hockey au Canada, lançant une grande tradition perpétuée par les femmes de notre pays.

Lord Stanley — qui a fait don de la coupe Stanley — ainsi que ses fils et Isobel étaient tous des adeptes du hockey et patinaient souvent à Rideau Hall. Ils ont d’ailleurs aidé à former la première équipe de hockey de cette institution : les Rebelles de Rideau Hall.

Bon nombre d’entre vous savent déjà que je suis un grand amateur de hockey et que le hockey féminin occupe une place privilégiée dans mon cœur.  

Nous avons cinq filles, et chacune d’elle a grandi avec un bâton de hockey à la main. Certains de mes plus beaux souvenirs de famille sont en fait associés au hockey. L’une de mes filles, Sharon, a même été membre de l’équipe de l’Université Harvard, puis capitaine de l’équipe féminine de l’Université de Cambridge, comme je l’ai moi-même été plusieurs décennies auparavant au sein des équipes masculines de hockey. Il est donc très naturel pour mon épouse et moi d’être entourés de joueurs et de joueuses de hockey!

J’ai souvent parlé de ma passion pour ce sport. La rapidité avec laquelle le jeu se déroule est inégalée, et il n’y a rien de plus excitant que de voir deux équipes s’affronter en faisant preuve d’esprit de corps, de compétence et de stratégie.

J’oserais dire que le hockey féminin, qui a énormément progressé au cours des 25 dernières années, est sans doute le summum du hockey. 

Les femmes pratiquent ce sport comme je l’aime. Pour tout dire, la rivalité sportive la plus emballante des 20 dernières années est sans doute, pour moi, celle qui oppose les équipes nationales de hockey féminin du Canada et des États-Unis. 

Avec les femmes talentueuses issues de tous les coins du globe qui sont rassemblées pour ce championnat, je suis impatient de voir des parties de hockey encore plus inoubliables.

J’aimerais souhaiter la bienvenue aux membres des équipes de hockey féminin de la catégorie Pee-Wee, les Ottawa Ice et les Extrêmes de l’Outaouais. Qui sait, il y en a peut-être parmi vous qui participeront un jour à un championnat mondial de hockey féminin!

Il est encourageant de voir des jeunes filles s’intéresser à l’activité physique. J’espère que ce merveilleux sport qu’est le hockey enrichira votre vie. Après tout, la santé d’esprit et la santé de corps vont de pair, et le hockey a tant à offrir sur ces plans!

De l’esprit d’équipe aux efforts acharnés exigés à chaque partie, en passant par l’apprentissage de la stratégie sur la patinoire, il y a tant à apprendre de ce sport.

J’espère que vous-mêmes, ainsi que tous les gens de la région de la capitale nationale, suivrez ce championnat de près, comme nous le ferons Sharon et moi. En tant que présidents d’honneur, nous sommes fiers d’être associés au hockey féminin. En tant qu’adeptes, nous attendons avec impatience le début des parties.

Merci.