Ce contenu est archivé.
Old Crow, le vendredi 11 février 2011
J’aimerais avant tout m’excuser de ne pas être parmi vous aujourd’hui. Mon épouse Sharon et moi savons que vous avez préparé un véritable festin pour notre visite. Je tiens donc à vous remercier pour toutes les dispositions que votre communauté a prises en vue de nous accueillir dans vos terres.
Nous venons de parler, par téléconférence, aux élèves de l’école Chief Zzeh Gittlit. Ils nous ont divertis avec une magnifique chanson, et nous avons pu avoir une belle conversation avec eux. Je vais vous dire la même chose que je leur ai dite : que même si l’avion n’a pu décoller aujourd’hui pour nous amener à Old Crow, nous promettons de revenir vous visiter.
Permettez-moi tout d’abord de partager avec vous de sages paroles, que vous avez peut-être déjà entendues. L’un de vos aînés, Alfred Charlie, a dit : « Les choses vont continuer à se développer et à changer; alors continuez de vous développer et de changer en même temps. »
C’est bien ce qu’Old Crow a fait tout au long de son histoire. Les gens qui ont vécu et qui vivent à Old Crow, le hameau le plus ancien et le plus longuement habité au Canada, ont été témoins des changements qu’a connus le Canada, et ils s’y sont adaptés.
Ce qui m’impressionne le plus, toutefois, c’est la manière dont vous avez évolué, en conservant vos traditions et votre patrimoine.
Chef Kassie, j’ai entendu vos paroles, et je sais que vous avez à cœur le bien de votre communauté. Je sais que l’éducation est un processus continu. Ce que ces enseignants et ces aînés ont à partager est d’une importance cruciale pour l’avenir d’Old Crow.
J’ai été ravi de constater que les élèves apprennent non seulement les mathématiques, les sciences et l’histoire, mais qu’ils se familiarisent également avec leur propre culture, qu’ils apprennent la langue Gwich’in et qu’ils apprennent à respecter cet endroit qui est votre chez-vous. Ils apprennent l’histoire d’Old Crow et de ses nombreux exploits, comme la façon dont vos ancêtres ont assuré leur survie ici, en piégeant, en pêchant et en chassant, des méthodes qui ont été transmises de génération en génération. Ils apprennent en outre que trois membres de votre communauté ont été nommés dans l’Ordre du Canada.
Tout cela vous permet d’avoir un sentiment d’appartenance à un lieu, à un chez-soi, à des racines.
J’ai souvent parlé de l’importance de l’entraide entre voisins. Je sais qu’à Old Crow, c’est un mode de vie. Il y dans votre communauté des liens extraordinaires entre les gens. Vous vous aidez les uns les autres, vous vous appuyez les uns sur les autres, et vous avez à cœur le sort d’autrui.
La nation avertie et bienveillante que nous voulons être réside en chacune et chacun de vous. Que vous soyez un élève ou un aîné, vous aidez à créer le pays dont nous pouvons tous être fiers.
J’aimerais vous remercier pour votre aimable invitation à venir dans votre communauté. Je vous remercie également de nous avoir fait part de vos préoccupations aujourd’hui. Vous êtes un modèle que bien des communautés devraient suivre. Je vous suis également reconnaissant d’avoir partagé la voix des jeunes. Il est réconfortant d’apprendre que les jeunes d’Old Crow sont conscients de la force de leur culture, qui leur permet de faire face aux enjeux auxquels ils sont confrontés de nos jours.
Merci.
