Ce contenu est archivé.
Cuvée 2010
Niagara Falls, le vendredi 19 février 2010
Je suis véritablement honoré d’être parmi vous de nouveau cette année en ma qualité de président d’honneur de la Cuvée, surtout après avoir assisté à la remise des prix pour ces excellents vins produits par de remarquables viticulteurs. Il est inspirant de voir un tel niveau d’excellence dans cette industrie, ce qui me convainc encore plus que jamais de l’importance de créer une récompense nationale qui célébrera la richesse de la table de la nation.
Plusieurs d’entre vous se souviendront que, lors de ma première visite à la Cuvée, en 2006, j’avais proposé l’idée d’instaurer un tel prix. Depuis, partout au pays nous avons rencontré des gens qui contribuent à tous les aspects de la table de la nation : des agriculteurs, des producteurs, des écrivains, des sommeliers, des chefs cuisiniers, des fromagers, des organisateurs de festivals culinaires, des fabricants de thé, des enseignants, des étudiants, des professionnels de l’hospitalité, des pêcheurs, des chasseurs et des viticulteurs. Au cours de ces rencontres, des professionnels de chacun de ces groupes ont été unanimes pour appuyer la création d’un prix consacré spécifiquement aux arts de la table.
Ainsi pendant quatre ans, nous les avons consultés et nous avons travaillé avec eux pour que, finalement, cette récompense voit le jour. Avant les prochaines vendanges, nous remettrons le tout premier Prix du gouverneur général célébrant la table de la nation. Ce prix couronnera les efforts déployés par des individus ou des groupes pour améliorer la qualité, la variété et la viabilité de notre table.
Vous vous demandez sans doute qui recevra ce prix? Il pourra être remis à une personne qui a œuvré pour maintenir et améliorer l’intégrité et la qualité de nos aliments et de nos vins. Il pourra également être décerné à quelqu’un dont la démarche artistique a contribué au rayonnement de la culture culinaire et vinicole au pays. Il pourra aussi être décerné à des débutants qui démontrent un énorme potentiel et qui ont toujours cherché, en dépit d’une courte expérience de vie, à promouvoir les aliments et les vins canadiens. Il pourra même être remis à une femme ou un homme dont le leadership, la passion et les convictions profondes incitent leurs concitoyens et concitoyennes à bâtir des communautés fortes liées à nos produits alimentaires et à nos vins. Bref, ce prix sera décerné à des Canadiennes et à des Canadiens qui, grâce à leur contribution à la table de la nation, nous inspirent, nous éduquent et nous ravissent. Il ne sera pas nécessairement décerné à un chef ou à un viticulteur célèbre, mais il sera toujours décerné à ceux et celles qui sont passionnés de ce qui rapproche les Canadiens les uns des autres, par cet échange culturel qui se déroule autour des tables de ce pays.
Après tout, une table, ce n’est pas uniquement là où s’aiguisent nos papilles gustatives. Que ce soit à Charlottetown, Regina, Uculet, Rankin Inlet ou Port Dalhousie, la table est un espace de rencontre et de conversation, un espace où les idées s’entremêlent aussi facilement que les saveurs. C’est là où les Canadiennes et les Canadiens de tous âges, de toutes les cultures et de toutes les sphères d’expérience se rassemblent pour partager leurs espoirs, leurs peurs et leurs rêves; là où nos histoires collectives sont racontées et transmises d’une génération à l’autre.
Ce prix vise à refléter et à célébrer ces histoires. Il sera fondé sur nos valeurs plutôt que sur des chiffres de vente, des notes de dégustation, des médailles de concours ou des critiques culinaires. Ainsi, il aura un sens pour tous les Canadiens du pays et les inspirera à penser différemment au moment d’acheter et de consommer de la nourriture et des vins. Nous espérons que ce prix aidera à mieux faire comprendre le lien entre la ferme et la table et à solidifier les liens entre les membres de notre société.
Comme l’a si bien exprimé James Beard, « la nourriture est un dénominateur commun, une expérience universelle. » En cette époque où l’individu est glorifié, ce prix vise à nous rappeler le lien qui nous unit les uns aux autres et le devoir que nous avons les uns envers les autres et envers notre planète. La gouverneure générale et moi, nous sommes impatients de remettre ce prix, un peu plus tard au cours de l’année, et nous espérons sincèrement qu’il connaîtra le succès et la popularité que la Cuvée a bâtis au cours des dernières décennies.
Félicitations à tous ceux et celles qui appuient si ardemment de leurs efforts la Cuvée ainsi qu’à la Niagara Community Foundation et à l’industrie. Merci.
