Réception pour les membres du Comité international paralympique (CIP)

Ce contenu est archivé.

 

Réception offerte en l’honneur des membres du Comité international paralympique (CIP)

Vancouver, le vendredi 12 mars 2010

Moins de deux semaines après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver, voilà que le feu sacré de l’olympisme embrase à nouveau les cœurs, alors que s’ouvriront, dans quelques minutes, les Xes Jeux paralympiques d’hiver.

Je rentre à peine d’une mission en Haïti, et je suis profondément touchée par l’esprit de solidarité qui se manifeste, tant dans la société haïtienne que chez nous au Canada et parmi la communauté internationale.

Et je retrouve aujourd’hui ce même esprit de solidarité parmi la famille paralympique, et c’est avec grand plaisir que je vous accueille au nom du Canada et de sa population.

La capacité des athlètes paralympiques de repousser les limites de la performance humaine est inouïe. Je viens de passer du temps à discuter avec eux au village et c’était très inspirant!

Chaque épreuve est occasion de dépassement, et je crois que le temps est venu de les reconnaître pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des athlètes à part entière.

C’est la première fois que le Canada accueille les Jeux paralympiques d’hiver, et nous avons déployé tous les efforts pour en assurer la réussite.

Je me réjouis, entre autres, de la diffusion de ces Jeux sur nos ondes à la grandeur du pays.

Cela, aussi, est une première, et je suis convaincue qu’elle contribuera à changer le regard que les Canadiennes et les Canadiens posent sur les athlètes paralympiques et sur leurs sports.

Nous découvrirons à l’œuvre la même volonté, le même degré d’engagement, les mêmes objectifs qui motivent tant l’athlète olympique que l’athlète paralympique.

Nous verrons également que les performances et les disciplines sont tout aussi spectaculaires.

Par exemple, dévaler les pentes de ski à 100 km/h est déjà, en soi, remarquable, mais le faire dans une position assise, sur un monoski, ou sans rien voir, avec l’assistance d’un guide, est tout simplement incroyable.

Certes, la pression sera forte et la concurrence rude, d’autant plus que le nombre d’athlètes et le niveau d’excellence ne cessent d’augmenter à chaque édition des Jeux paralympiques d’hiver.

Ce sera un grand moment de sport!

Il me semble que plus le mouvement paralympique prend de l’ampleur et plus nous nous rapprochons du rêve de Sir Ludwig Guttman, le Pierre de Coubertin des Jeux paralympiques, qui voyait la compétition sportive comme un puissant facteur d’intégration.

Conçus à l’origine comme une activité thérapeutique, les Jeux paralympiques sont devenus un événement sportif de calibre mondial.

Votre seule présence ici, membres du Comité paralympique international et représentants des pays en compétition, témoigne de cette évolution.

Mes amis, soyez assurés que la réussite des Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver sera à la mesure de l’engagement du Canada au sein du mouvement paralympique et de son rôle de leader.

C’est non seulement une question d’excellence, mais d’équité et d’accès pour ces femmes et ces hommes dont le quotidien est déjà une leçon de détermination.

Je vous remercie et vous offre tous mes vœux de succès!