Présentation des lettres de créance et de commission (Monaco, Maldives, Fidji)

Ce contenu est archivé.

 

Présentation des lettres de créance et de commission (Monaco, Maldives, Fidji)

Rideau Hall, le mardi 2 février 2010

Nous voyons ces jours-ci la solidarité internationale s’opposer aux forces de la destruction et de la dévastation, alors que nos sœurs et nos frères d’Haïti tentent de se relever de la catastrophe qui les a frappés.

C’est cet élan de compassion et de générosité extraordinaire qui nous aide à contrer le pessimisme et le sentiment d’impuissance devant les images de souffrance insupportables qui nous parviennent de l’hécatombe.

C’est un élan qui nous rapproche de l’idéal de fraternité, de partage et de paix auquel l’humanité aspire depuis des temps immémoriaux. Un idéal que le monde entier portera comme un flambeau alors que s’allumera chez nous, au Canada, le feu sacré de l’olympisme.

Dans quelques jours s’ouvriront à Vancouver, en Colombie-Britannique, les XXIes Jeux olympiques d’hiver suivis, un mois plus tard, des Xes Jeux paralympiques d’hiver.

Et nous espérons vivement que vous vous joindrez à nous pour faire de ces Jeux non seulement une occasion de dépassement, mais une célébration de l’amitié entre les peuples et l’expression de notre solidarité à l’endroit des plus démunis d’entre nous dans le monde.

Monsieur l’Ambassadeur Noghès, nul doute que la Principauté de Monaco sera dignement représentée à Vancouver en la personne de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II, membre du Comité international olympique, ancien athlète du bobsleigh et fier compétiteur aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988, pour ne mentionner que ceux-là.

Participeront également aux Jeux de Vancouver une délégation de six athlètes monégasques, qui concourront dans les épreuves de ski alpin et de bobsleigh, et je profite de l’occasion pour leur offrir, par votre entremise, mes meilleurs vœux de succès.

L’amitié que Son Altesse Sérénissime entretient avec le Canada est largement reconnue. Sa dernière visite chez nous remonte à 2008, année du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, anniversaire qui se voulait aussi pour nous une occasion de célébrer l’enracinement du fait français dans les Amériques et d’accueillir le XIIe Sommet de la Francophonie.

À elle seule, cette amitié témoigne de la solidité des liens entre le Canada et la Principauté de Monaco.

Certes, nous nous réjouissons de notre appartenance commune à la langue et à la culture françaises, qui nous amène à collaborer étroitement au sein de la Francophonie internationale, de même que de notre coopération fructueuse dans plusieurs autres organisations multilatérales comme les Nations unies.

Soyez assurés, Excellence, de la volonté du Canada de resserrer ces liens déjà étroits et de travailler de concert avec vous en vue du Sommet de la Francophonie à Montreux, en octobre prochain.

Monsieur le Haut-commissaire Mohamed, les terribles événements en Haïti ne sont pas sans rappeler à nos mémoires le tsunami dévastateur qui a déferlé sur l’Asie du Sud, y compris sur les Maldives, et dont le bilan en pertes humaines a été catastrophique.

Les Canadiennes et les Canadiens n’ont pas été indifférents, et ils ont contribué aux efforts de secours et de reconstruction. Sachez d’ailleurs qu’ils partagent vos préoccupations fort légitimes quant aux changements climatiques.

Nous nous soucions du mieux-être de votre population, et c’est pourquoi nous avons été heureux d’appuyer la transition entreprise par votre pays vers une démocratie multipartite en octobre 2008. Nous espérons que ces efforts seront gages de développement et de succès pour les citoyennes et les citoyens des Maldives.

Monsieur le Haut-commissaire, je sais que vous coiffez plusieurs titres, mais j’espère que vous trouverez dans votre emploi du temps chargé des occasions de revenir au Canada. Puisse votre affectation donner un nouvel élan à nos relations.

Monsieur le Haut-commissaire Thompson, par le passé, vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec notre pays et sa population.

Vous savez donc à quel point les valeurs de liberté, de justice, de respect des droits de la personne sont chères aux yeux des Canadiennes et des Canadiens et combien il nous importe de les promouvoir à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.

C’est dans cet esprit que nous entendons collaborer avec votre pays, les îles Fidji, notamment dans le cadre d’organisations internationales comme le Commonwealth et les Nations unies.

Soyez tous assurés, Messieurs les Ambassadeurs et les Hauts-commissaires, de l’engagement du Canada à travailler avec chacun de vous afin de créer des partenariats qui sont autant de promesses de prospérité et d’avenir pour nos populations respectives.

Et conformément à l’idéal olympique, je fais le vœu que triomphent les valeurs universellement partagées, pour le mieux-être de l’humanité.

Je vous remercie.