Ce contenu est archivé.
Point des arts tenu dans la foulée du
High Performance Rodeo
Calgary, le dimanche 24 janvier 2010
Cette semaine, à la radio, on nous faisait entendre le chant d’une vieille femme qui errait comme tant d’autres dans les rues dévastées de Port-au Prince. À sa voix se sont jointes d’autres, timides d’abord, puis plus fortes.
De l’hécatombe montait un chant d’espoir qui parvenait jusqu’à nous par la voie des ondes.
Et j’ai pensé : quand bien même nous n’aurions plus rien, il restera toujours la musique, les mots, un pas de danse, pour nous ramener à la vie, nous rassembler et semer l’espoir.
L’art a ce pouvoir d’inspirer, le pouvoir de guérir, de transformer, de réhabiliter, de témoigner, de redonner foi en des jours meilleurs.
C’est ce que nous rappelle ces jours-ci des jeunes de Jacmel, ma ville natale, en Haïti, des jeunes qui ont pu récupérer intact des décombres leur équipement audiovisuel et qui s’en servent depuis pour témoigner de la tragédie humaine et des efforts déployés pour en venir à bout.
Voilà une nouvelle preuve tangible de ce que l’art peut faire, même dans les pires circonstances.
L’art a le pouvoir de susciter en nous compassion et générosité.
L’art se fait expression de solidarité dans cet appel à la mobilisation qu’ont lancé tant d’artistes aux quatre coins du pays et du monde depuis que sont parvenues jusqu’à nous les images insoutenables de la destruction et de la désolation en Haïti.
C’est cet élan spontané de fraternité, cette grande chaîne de solidarité qui se noue à l’échelle de la planète et à laquelle les artistes contribuent de tout leur cœur et de tout leur talent, qui nous aide à contrer le pessimisme et le sentiment d’impuissance.
Parce que l’art transforme le désespoir et l’indifférence en lueur d’espoir et en action.
Et de cette conviction profonde est né le projet This is My City, mené par la ville de Calgary et conçu comme une solution novatrice à l’itinérance.
En 2008, j’ai participé ici même, à Calgary, à une table ronde sur la pauvreté et l’itinérance au Mustard Seed Street Ministry.
Je me souviens à quel point j’avais été impressionnée par le travail colossal accompli pour venir en aide à tous ces hommes, ces femmes, ces jeunes pour qui l’itinérance est l’aboutissement d’un long processus d’exclusion.
À quel point aussi était manifeste la concertation entre tous les intervenants, des forces de l’ordre à la municipalité, en passant par les organismes communautaires de tous les secteurs d’activités.
À cette question de l’itinérance, qui a désormais l’ampleur d’une crise nationale, voilà que vous proposez aujourd’hui une approche artistique multidisciplinaire.
Une approche qui m’apparaît aussi des plus fructueuses.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’organise à la grandeur du pays des Forums sur les arts urbains.
Ces Forums permettent de donner une voix aux jeunes pour qui les arts ont été une planche de salut et qui s’en servent aujourd’hui en vue de faire de leur communauté, de leur ville, un milieu de vie plus juste et plus humain.
Certains de ces jeunes, parmi eux, d’anciens membres de gangs de rue, m’ont avoué sans détour que les arts urbains leur avaient sauvé la vie.
Ce pouvoir qu’ont les arts de nous remuer le corps et l’âme, de nous transformer de l’intérieur et de faire de nous des agents de changement dans notre communauté, dans la société, nous devons l’utiliser et davantage.
Comment?
Il nous tarde, à Jean-Daniel et à moi, d’entendre votre point de vue à ce sujet et de connaître les projets que vous mettez de l’avant pour y arriver.
Pour nous informer, nous inspirer, relancer la discussion, cinq panélistes ont accepté de se joindre à nous, et nous les en remercions infiniment.
Sachez que c’est chaque fois un plaisir pour Jean-Daniel et moi de nous retrouver au cœur de ce bouillonnement culturel que crée dans toute la ville de Calgary le High Performance Rodeo, organisé d’une main de maître par le One Yellow Rabbit Performance Theatre et auquel Jean-Daniel prête son concours.
Il fait bon être ici avec vous! Il fait bon participer à ce projet remarquable.
