Ce contenu est archivé.
Inauguration du Fonds de dotation Michaëlle Jean et
Jean-Daniel Lafond pour les études en communications sociales
Ottawa, le mercredi 27 janvier 2010
Permettez que je vous dise d’entrée de jeu l’honneur que vous nous faites, à Jean-Daniel et à moi, en créant ce Fonds qui portera notre nom.
Nous en sommes d’autant plus touchés que ce Fonds aura des répercussions directes sur le devenir d’étudiantes et d’étudiants de diverses cultures et origines qui n’auraient peut-être pas les moyens autrement de poursuivre leurs études.
De plus, ce Fonds est dédié à une discipline que j’ai pratiquée avec passion et conviction pendant des années et à laquelle mon mari s’est consacré à titre de cinéaste et de documentariste.
Je crois que, dès lors que nous prenons la plume, le micro, la caméra, l’appareil photo ou tout autre médium pour raconter le monde, nous avons une responsabilité à l’égard de celles et de ceux qui nous lisent, nous écoutent ou voient défiler sous leurs yeux nos images.
Cette responsabilité qui exige que nous nous rapprochions au plus près de la vérité, avec lucidité et sensibilité.
Nous avons des moyens de communication si puissants que des informations de toutes sortes sont diffusées quotidiennement à l’échelle du globe.
Nous en mesurons la portée ces jours-ci alors que nous sont retransmis sur le vif les images et les témoignages insoutenables de l’hécatombe qui a frappé nos sœurs et nos frères d’Haïti.
Les reportages et les comptes rendus de la situation entraînent un mouvement de solidarité hors du commun à l’échelle du pays et du monde entier.
C’est le grand pouvoir des médias de masse en lequel j’ai toujours cru, assorti d’une responsabilité sociale et d’un devoir rigoureux.
Celui d’informer, d’éduquer, de sensibiliser, de témoigner, de faire changer les choses pour le mieux.
Nous avons à notre disposition des véhicules de transmission à la mesure de notre imagination et de cette responsabilité citoyenne.
À vous, jeunes étudiantes et étudiants qui formez la relève, d’en faire des espaces d’engagement où exercer votre liberté de pensée et d’action.
À vous d’en faire des lieux d’expression où les idées circulent et rendent compte d’une diversité de points de vue.
À vous de vous en servir pour faire jaillir du sens et répondre au besoin de comprendre, de même que pour contrer l’indifférence, le sentiment d’impuissance et l’ignorance.
Vous avez entrepris l’étude des communications dans leur contexte social, c’est-à-dire selon une approche critique et éthique rigoureuse, et nous sommes heureux, mon mari et moi, d’être associés à cette belle, cette grande aventure.
Merci à l’Université Saint-Paul de cette heureuse initiative, et tous nos vœux de succès vous accompagnent à l’occasion du 40e anniversaire de la mise en place de votre Programme de communications sociales.
