Soirée culturelle à la Galerie Meštrovic de Split - Croatie

Ce contenu est archivé.

 

Soirée culturelle à la Galerie Meštrovic

Split (Croatie), le lundi 26 octobre  2009

Quelle splendeur que votre ville que nous venons de découvrir. 

C’est un grand bonheur, pour moi et pour la délégation qui m’accompagne, d’être parmi vous aujourd’hui, à Split-Dalmatia, cette région d’une exceptionnelle beauté.

Et que dire de cette galerie, érigée selon les propres plans de l’artiste Ivan Mestrovic, d’abord comme résidence d’été avant qu’il ne la lègue à la république croate, et dont l’œuvre « phénoménal », selon l’expression de Rodin, a trouvé ici un lieu d’exposition à sa mesure. 

En ces temps d’incertitude, une chose me semble certaine : c’est cette faculté unique qu’ont les arts d’exprimer à la fois la part la plus intime et la plus universelle de chacun d’entre nous sur la planète.

C’est la raison pour laquelle le Canada estime qu’il faut protéger indubitablement la capacité qu’ont les artistes de créer, et celle des citoyennes et des citoyens de communier à leurs œuvres.

C’est par les arts que nous faisons œuvre de civilisation et que nous revendiquons et célébrons notre personnalité dans le concert des nations.

Je rappelais récemment devant le Conseil exécutif de l’Unesco que la culture ne se réduit pas à une marchandise comme les autres et se trouve intimement liée à l’essor des singularités qui nourrissent le patrimoine de l’humanité.

D’où l’importance de ne pas la mettre aux enchères et de donner à tous les pays du monde les moyens d’affirmation et d’émancipation de leurs modes d’expression, non pas à l’exclusion des autres, mais en résonance avec eux.

Nous avons besoin de culture parce qu’elle est porteuse de valeurs et qu’elle crée un lien vital entre nous.

Peut-être cela est-il plus particulièrement vrai dans un pays comme le vôtre aux traditions culturelles si riches et si durement éprouvé par les affres récentes de la folie guerrière. 

C’est en tant qu’acte de création que la culture nous met sur la voie de la reconstruction, de la compassion, de l’élucidation.

La culture a pour fonction de remettre le vivant au cœur de toutes nos préoccupations, et de tous les systèmes, surtout ceux qui chercheraient à nous en éloigner, tantôt sous le signe de la beauté, ou celui du questionnement, avec le souci constant d’élargir notre compréhension de l’expérience humaine. 

C’est, n’en doutez pas, chers amis, dans cet esprit de solidarité que nous sommes venus aujourd’hui à votre rencontre.

Pour vous écouter et apprendre de vous.

Pour échanger avec vous des perspectives sur des enjeux qui nous concernent toutes et tous.

Pour raffermir le dialogue qui ouvre la voie au rapprochement des peuples.

Pour faire la somme de tout ce qui nous rassemble et explorer les innombrables possibilités de coopération entre le Canada et la Croatie.

Et pour célébrer cette belle amitié qui unit nos populations.

Voilà, chers amis, les sentiments qui nous animent ce soir, et qui nous ont guidés dans l’élaboration de cette visite d’État.

Je remercie celles et ceux qui, de près ou de loin, en ont permis la réalisation et sachez que, dès notre retour, nous répercuterons à la grandeur du Canada l’accueil chaleureux que nous avons reçu chez vous.

Longue vie à l’amitié entre le Canada et la Croatie! Et maintenant, place aux artistes qui nous donneront les mots et les rythmes pour mettre nos cœurs à la fête.