Ce contenu est archivé.
Réception avec les comités olympique et paralympique croates
Zagreb (Croatie), le samedi 24 octobre 2009
Le Canada a une passion pour l’hiver, et rien n’incarne mieux cette passion que les sports de neige et de glace.
En février et en mars 2010, cette passion sera à son comble alors que les Canadiennes et les Canadiens accueilleront à Vancouver, entre océan et montagnes, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.
Plus nous nous rapprochons de la date d’ouverture, plus ce grand rêve prend son poids de réalité et plus l’enthousiasme nous emporte. Le compte à rebours a bel et bien commencé.
D’ailleurs, après cette visite d’État dans votre magnifique pays, nous mettrons le cap sur la Grèce, berceau de l’olympisme.
Nous nous rendrons notamment à Athènes où se déroulera la cérémonie officielle de passation de la flamme au Canada. Nous y serons pour témoigner de notre engagement ferme à faire de ces Jeux une réussite.
Par la suite, nous irons sur le site même d’Olympie où la flamme aura été allumée.
Rappelons que c’est à Olympie que Pierre de Coubertin s’était rendu lui-même à la fin du 19e siècle et qu’il avait formulé pour la première fois le vœu de faire renaître l’olympisme, « une grande œuvre utile, comme il l’a qualifié lui-même, basée sur les conditions de vie modernes ».
Une grande œuvre qui vise à « promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine », pour reprendre ses paroles.
Dans cette perspective, nous comptons sur votre présence, non seulement en raison de votre excellence sportive, mais pour faire de ce grand rassemblement une fête de la solidarité entre les peuples, dans le plus pur esprit de l’olympisme moderne.
Et c’est avec joie et enthousiasme que nous vous souhaiterons la bienvenue, à vous, membres de la délégation croate que nous rencontrons aujourd’hui, de même qu’aux athlètes, aux artistes, aux dignitaires et aux spectateurs de tous les horizons.
Je tiens ici à réitérer l’engagement du Canada au sein du mouvement paralympique et son rôle de leader. Pour le Canada, c’est non seulement une question d’excellence, mais d’accès et d’équité.
La pression sera forte, d’autant que le nombre d’athlètes et le degré de performance ne cessent d’augmenter au fur et à mesure que le mouvement paralympique prend de l’ampleur.
Certes, ces Jeux paralympiques d’hiver promettent d’être un grand moment de sport, et les Canadiennes et les Canadiens seront là pour en témoigner.
Je vous dis à très bientôt, donc, et que tous mes vœux de succès accompagnent vos athlètes alors qu’ils représenteront fièrement la Croatie à Vancouver en février et en mars prochains.
