Point des arts - Grèce

Ce contenu est archivé.

 

Point des arts

Athènes (Grèce), le vendredi 30 octobre 2009

Mon mari, le cinéaste et philosophe Jean-Daniel Lafond, et moi-même sommes ravis d’être parmi vous ce soir pour ce Point des arts sur les défis que posent la promotion et la distribution des productions cinématographiques grecques et canadiennes à l’étranger.

Une initiative de Jean-Daniel, le forum Point des arts a été conçu comme un espace de paroles, d’échanges et de réflexions sur les arts et la culture que nous ouvrons non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger lors de nos visites d’État, comme nous venons de le faire en Croatie.

Nous en sommes à notre 42e Point des arts, et enchantés de voir les collaborations qui sont nées de cette initiative et les liens qui se sont noués entre participants de tous les horizons.

C’est une manière pour nous d’exercer ce que nous appelons une diplomatie culturelle, c’est-à-dire de faire en sorte que la culture et les arts soient pour les uns et les autres une occasion de partage.

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation avec autant d’enthousiasme. Que vous ayez choisi de participer à cette réflexion collective nous enchante doublement.

D’une part, parce que nous sommes convaincus que vous apporterez, par votre contribution à notre discussion et par la diversité de vos expériences, un éclairage aussi pertinent qu’inédit sur un sujet qui permet d’approfondir le rôle et la place de l’art, la culture et, notamment, du cinéma dans nos sociétés.

D’autre part, parce que cette réflexion que nous allons mener sur des enjeux culturels contribuera au dialogue déjà vigoureux entre Grecs et Canadiens et à l’essor de nos identités culturelles respectives.

Jean-Daniel et moi partageons la conviction que les rapports entre les individus et entre les peuples vont au-delà des seules règles du marché.

Nous voyons dans la diversité des cultures autant d’occasions de rapprochement et de possibilités de nourrir de nos singularités le patrimoine de l’humanité.

C’est dans cet esprit que notre modérateur et les panélistes de ce Point des arts amorceront le dialogue de ce soir.

Leurs parcours sont une source d’inspiration inestimable, et je leur sais gré d’avoir accepté de relever ce défi.

Vous serez ensuite toutes et tous invités à réagir, à partager vos idées et vos points de vue, comme peuvent d’ailleurs le faire en ligne les internautes dans le site À l’écoute des citoyens.

Merci. Je cède maintenant la parole à mon mari, Jean-Daniel.