Ce contenu est archivé.
Le 29 novembre 2007
C’est avec émotion que mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi avons appris le décès du très honorable Antonio Lamer, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada.
Homme de droit respecté, épris de libertés individuelles et grand défenseur de la dignité humaine, le juge Lamer était attaché au principe de la primauté du droit comme fondement du système juridique canadien. Il a fondamentalement changé le cours de l’histoire juridique et constitutionnelle de notre pays. Il a entre autres joué un rôle prépondérant dans la création de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982 et donné un cadre législatif aux droits reconnus aux Premières Nations par la Constitution. Plus important encore, il a affirmé la suprématie de la Constitution et établi le pouvoir des tribunaux de contrôler la constitutionnalité des lois.
Rideau Hall a eu le grand bonheur d’avoir des relations privilégiées avec M. Lamer, mes prédécesseurs ayant à la fois bénéficié de ses judicieux conseils et apprécié la distinction avec laquelle il assumait ses fonctions de gouverneur général suppléant, de président du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et de colonel honoraire du régiment des Governor General’s Foot Guards.
Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, nous présentons nos plus profondes sympathies à sa famille et à ses nombreux amis. Puissent ses réalisations guider le Canada encore longtemps.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Eve Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
