Ce contenu est archivé.
Esquimalt, le mardi 7 mars 2006
C’est un plaisir que de me trouver parmi vous aujourd’hui.
À titre de commandante en chef — un rôle que j’ai le grand honneur d’assumer — je suis consciente du privilège que j’ai de pouvoir participer à l’exercice de sauvetage d’aujourd’hui. J’ai l’occasion de vivre une expérience normalement réservée à celles et à ceux qui consacrent leur vie aux forces armées du Canada et j’en suis ravie.
Je suis née sur une île — mais une île déchirée par les conflits — dans un pays qui bénéficierait grandement de la présence de gardiens de la paix … particulièrement de femmes et d’hommes comme vous, qui comprennent bien tous les bienfaits que la paix peut apporter et qui se dévouent pour que les autres puissent en profiter.
Sachez que j’apprécie à sa juste valeur le travail que vous accomplissez et sachez que je m’engage envers vous, dans le cadre de mes fonctions, à sensibiliser davantage vos concitoyennes et vos concitoyens à l’importance de ce que vous faites.
Vous déployez des efforts hors du commun afin de protéger et de promouvoir les valeurs que nous tenons trop souvent pour acquises. Votre dévouement vous amène à vivre, pendant des périodes extrêmement longues, loin des êtres qui vous sont chers, vous mettez votre vie en péril en notre nom et vous prenez des risques dont personne n’a idée tellement nous sommes loin des conflits internationaux qui bouleversent le monde. Sans oublier les tragiques événements qui se sont déroulés dernièrement en Afghanistan et qui ont causé la mort de vos camarades. Je ne peux m'empêcher, ici devant vous, d'avoir une pensée toute spéciale pour le Capitaine Trevor Green.
Je ne suis pas sans ignorer que vos missions à l’étranger s’étendent sur des périodes plus longues que d’habitude. C’est pourquoi nous vous devons une extrême reconnaissance, à vous-mêmes ainsi qu’à vos familles qui souffrent profondément de votre absence et de la solitude.
C’est donc en toute humilité et avec une grande fierté que je porte l’Ordre du mérite militaire en votre nom, pour rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens la valeur exceptionnelle du service que vous rendez pour le bien commun.
Je vous en remercie du fond du cœur.
