Ce contenu est archivé.
Québec, le jeudi 9 février 2006
Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes enchantés d’être parmi vous dans le cadre de ma première tournée officielle au Québec et remercions chaleureusement le premier ministre, M. Jean Charest, et son épouse, Mme Michèle Dionne, d’offrir ce dîner en notre honneur. C’est pour nous un énorme plaisir que d’être en si agréable compagnie et d’entendre de nouveau résonner de l’intérieur, si je puis dire, cet espace culturel qu’est le Québec et que nous affectionnons tant. Mon mari qui en a prospecté plusieurs aspects à titre de cinéaste et de documentariste, et moi-même qui en a suivi l’évolution avec conviction en tant que journaliste, considérons le Québec comme notre lieu d’enracinement en ce pays.
Ce que nous retrouvons également ici, c’est un lieu d’attachement, comme je l’ai dit hier, surtout par la langue et la culture qui font l’originalité du Québec dans les Amériques et qui assurent son rayonnement au Canada, dans la francophonie et dans le monde. Nous faisons partie lui et moi de ce mouvement d’affirmation culturelle du Québec et nous voulons continuer à l’appuyer. Nous souhaitons la voir s’enrichir de toute l’expérience humaine et de toute une diversité de points de vue dans les années à venir. Nous voulons que la connaissance en soit le fondement, et le partage la règle. Nous voulons que nos jeunes puisent en elle le goût d’échanger des expériences, des points de vue, des idées, des passions.
J’ai fait des jeunes l’une de mes priorités et j’entends leur donner tous les moyens de faire entendre leurs préoccupations et de rêver à voix haute de l’avenir qu’ils souhaitent eux-mêmes préparer pour les générations à venir. Je compte sur vous pour m’aider dans cette tâche à mes yeux primordiale et j’entends profiter des prochains jours à Québec et à Montréal pour poursuivre ce dialogue que j’ai déjà entamé cet automne avec plusieurs jeunes du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Je vous dis mille fois merci de votre accueil chaleureux et sachez que j’ai l’intention de revenir souvent au Québec parce que j’y serai toujours chez moi. Je salue la riche collaboration entre nous.
