Ce contenu est archivé.
Vancouver, le jeudi 9 mars 2006
C’est un immense plaisir pour moi que d’avoir pu bénéficier pendant trois jours de la généreuse hospitalité des gens de la Colombie-Britannique. J’ai ressenti toute la chaleur de l’accueil de vos citoyennes et de vos citoyens, comme la douce brise de votre climat. Et comme j’adore Vancouver, j’espère que vous supporterez ma présence aussi souvent que mes fonctions me permettront de revenir dans votre province.
De cette visite, je rapporterai dans mes bagages des souvenirs merveilleux.
Mon arrivée à Victoria, ville au cachet unique, m’a donné un avant-goût de tout ce que la Colombie-Britannique a de mieux à offrir. Grâce aux Amis de l’association des jardins de la résidence du lieutenant-gouverneur, j’ai eu la chance de voir quelques spécimens de vos plantes qui ont une floraison précoce.
C’est avec une foule enthousiaste de citoyennes et de citoyens de tout âge que j’ai été accueillie, en français et en anglais, devant votre magnifique édifice de l’assemblée législative. Dans la salle même de l’assemblée législative, j’ai eu l’occasion de me livrer à une réflexion sur le leadership dont ont fait preuve les Britanno-Colombiens en élisant des députés de diverses origines ethniques.
Par la suite, j’ai pu naviguer à bord du NCSM Calgary de la base des forces canadiennes Esquimalt, et assister à un exercice de sauvetage en mer. J’ai eu l’honneur de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui servent au sein de nos Forces canadiennes pour protéger et promouvoir les valeurs que tant de nous tiennent pour acquises et qui, pour cela, doivent vivre loin des êtres qui leur sont chers pendant des périodes de plus en plus longues. En cette période difficile, j’ai une pensée toute spéciale pour nos soldats qui sont déployés à l’étranger.
Après ma rencontre avec le maire Allan Lowe et les conseillers municipaux de Victoria, j’ai eu le grand plaisir de remettre le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à deux Britanno-Colombiens exceptionnels. Deux citoyens ordinaires, mais pourtant extraordinaires qui, avec un parfait désintéressement et sans attirer l’attention, apportent réconfort et offrent gratuitement temps et énergie, en vue de rendre notre société meilleure, plus juste et plus humaine.
Hier, j’ai également eu le privilège de célébrer la Journée internationale de la femme en compagnie de Son Honneur l’honorable Iona Campagnolo et de ses invités, à la Résidence du lieutenant-gouverneur. Pour avoir consacré mes premières années de vie professionnelle à collaborer à la mise sur pied de refuges destinés aux femmes victimes de violence au Québec, j’ai grandement apprécié l’occasion qui m’a été donnée de souligner cette journée spéciale avec d’autres personnes qui ont le même intérêt à cœur. Nous ne devons pas nous leurrer. Le nombre de femmes et d’enfants qui continuent d’être accablés par la violence et la misogynie est effarant, et nous en payons tous le prix.
Ce matin, j’étais aux côtés du maire Sullivan et des conseillers municipaux de la ville de Vancouver pour dévoiler le drapeau olympique qui a été utilisé lors des premiers Jeux d’hiver tenus à Oslo, en 1952. J’en ai profité pour souligner une grande première dans l’histoire des Jeux, celle de l’engagement que cette ville a pris de n’ignorer aucun élément de la société dans la préparation et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver.
Il me tarde de faire part aux Canadiennes et aux Canadiens des mesures novatrices qui sont prises ici pour faire en sorte que les Jeux dont vous serez les hôtes en 2010 permettent d’édifier une infrastructure sociale et de créer un esprit communautaire à l’échelle de la province, et un lieu où convergeront le pays et le monde entier. Vancouver sera le lieu de rassemblement de tous les Canadiens et du monde entier.
Mon souhait le plus grand est de voir votre programme Legacies Now devenir une condition que devront respecter toutes les villes hôtes des Jeux olympiques et paralympiques. Car ce programme poursuit un noble objectif : celui d’étendre à toute la sphère du développement social cette quête d’excellence qui est synonyme de l’esprit olympique et de créer un éventail de possibilités élargi pour les personnes handicapées, afin qu’elles puissent apporter leur contribution comme citoyens, pour le plus grand bien de la collectivité.
Hier, j’ai rencontré de jeunes immigrantes et immigrants qui m’ont fait part, avec beaucoup de conviction, de leurs préoccupations et de leurs rêves d'avenir. J’ai très hâte de rencontrer aujourd’hui de jeunes entrepreneurs autochtones qui veulent saisir de nouvelles possibilités d’affaires de façon pour améliorer leur condition et celles de leur communauté.
Je vous remercie de l’énorme privilège qui m’a été accordé d’entamer ce dialogue constructif avec les citoyennes et les citoyens de la Colombie-Britannique. J’ai beaucoup appris et je me réjouis à l’idée de faire connaître vos points de vue et vos initiatives aux Canadiennes et aux Canadiens du reste du pays.
Permettez-moi de saluer la vision et le leadership de votre ville et de votre province. Je souhaite de tout cœur que nous puissions tous profiter de la belle expérience que vous vous apprêtez à réaliser, en prenant conscience de la valeur inestimable des talents et des compétences qui résident en chaque être humain.
À votre succès!
