Ce contenu est archivé.
Le 7 novembre 2006
« Symbole de l’immense dévouement et du courage des soldats tombés au champ d’honneur, le coquelicot se porte aujourd’hui dans le respect de la mémoire et du lourd tribut des combats menés pour cette liberté si chèrement acquise.
Une simple fleur sur notre cœur pour dire que nous nous souvenons qu’ils ont été des milliers d’hommes et de femmes, plusieurs n’avaient pas 20 ans, à tout laisser derrière eux et à tout risquer pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre, comme nous le faisons, dans un pays où l’ampleur de nos rêves et la possibilité de les poursuivre n’a de frontière que celle de l’imagination.
Il fallait un esprit de dépassement sans pareil pour consentir comme ils l’ont fait au sacrifice ultime de leur vie. Leur bravoure et leur engagement méritent non seulement notre admiration mais toute notre reconnaissance et notre entière gratitude. Ce que nous leur devons, c’est d’avoir fait triompher la liberté et la paix sur la tyrannie et la folie meurtrière qui ont déchiré le siècle dernier.
En ce jour du Souvenir, faisons en sorte que les jeunes d’aujourd’hui et les générations à venir réalisent le précieux héritage qui nous a été légué. Prenons-le temps d’y réfléchir avec celles et ceux qui nous entourent et que chaque coquelicot nous serve d’aide-mémoire. »
-30-
Renseignements aux médias
Lucie Brosseau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
