Ce contenu est archivé.
19 octobre 2006
par Son Excellence Michaëlle Jean
J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes Autochtones durant la dernière année, dont ceux qui ont accompagné une délégation d’anciens combattants en Normandie pour rendre hommage aux esprits des guerriers morts en sol européen lors de la Deuxième Guerre mondiale. J’ai été impressionnée par le dialogue entre les générations. Les plus jeunes étaient émus de revenir avec les aînés sur les lieux du débarquement et de les entendre raconter ce difficile épisode de leur vie. La fierté était palpable. Et l’occasion était donnée aux jeunes de parler de leurs aspirations, de leur désir de poser eux aussi des gestes qui donneraient l’exemple.
Au fil de plusieurs autres rencontres dans les territoires et les provinces où je me suis rendue, en dépit des difficultés et des situations de détresse, il s’est toujours trouvé des jeunes qui ne baissent pas les bras. De vrais bâtisseurs, de vrais leaders qui croient en leurs possibilités. Je pense entre autres à ces centaines de jeunes entrepreneurs autochtones réunis à Vancouver en mars 2006, venus de partout au Canada, qui m’ont fait part de leur détermination malgré leurs difficultés à se tailler une place dans le monde des affaires.
Le lundi 16 octobre à Rideau Hall, nous avons remis les Prix du Programme national des modèles autochtones à 12 jeunes âgés de 13 à 30 ans reconnus dans leurs communautés pour leurs réalisations, ainsi que pour leur esprit d’engagement et d’innovation. C’est toute une génération qui a envie d’être entendue et qui ose rêver dans ce pays de tous les possibles.
