Ce contenu est archivé.
19 novembre 2006
par Son Excellence Michaëlle Jean
Les gouverneurs généraux canadiens ont traditionnellement joué un rôle important dans la conduite des relations avec d'autres pays en effectuant des visites d'État à l'étranger.
Le gouverneur général est l'hôte chaque année d'un grand nombre de visites d'État. Comme c’est la coutume dans les relations internationales, le gouverneur général est à son tour invité à visiter de nombreux pays au nom des Canadiens, à la demande du premier ministre. En acceptant ces invitations, le gouverneur général renforce les relations internationales qui existent déjà et raffermit les liens dans différents secteurs de la vie canadienne. Une délégation variée provenant de toutes les régions du pays l’accompagne lors de ces visites afin de présenter aux pays hôtes de multiples facettes du Canada.
Du 18 novembre au 11 décembre 2006, j’effectuerai ainsi une importante tournée africaine en Algérie, au Mali, au Ghana, en Afrique du Sud et au Maroc. Cinq pays qui méritent notre attention car la démocratie y progresse et des efforts considérables y sont déployés dans plusieurs domaines par une société civile dynamique avec le concours de nombreux coopérants canadiens. Tous ces pays comptent également sur des investissements par des entreprises canadiennes dans des secteurs clé de leur économie. Voilà une occasion unique d’évaluer la nature, l’impact et les effets concrets de la présence du Canada en Afrique.
Ce voyage est aussi une occasion de jeter sur l’Afrique un nouvel éclairage, à contre-courant de la vision afro-pessimiste trop répandue. Nous irons à la rencontre de femmes, d’hommes et de jeunes pleins d’espoir et de détermination face aux défis nombreux qu’ils affrontent chaque jour avec courage et dignité. Tous s’entendent pour dire que paix, stabilité, formation, justice, égalité, santé, bonne gouvernance, transparence et prospérité sont indissociables. Et tous y travaillent.
Ce voyage s’annonce donc riche de découvertes et émouvant sur le plan humain en raison des nombreuses occasions d’être à l’écoute des Africaines et des Africains qui ont tant à nous apprendre. Les peuples africains sont fiers de leur histoire, de leurs langues, de leurs cultures et des valeurs de civilisation dont l’Afrique est porteuse pour l’humanité.
Ce voyage se fera sous le signe de l’amitié, de la fraternité, de l’ouverture, dans le plus grand respect de l’autre. Car il y a de l’espoir en Afrique.
Je veux partager le fruit de mes rencontres, mes impressions et mes réflexions avec vous sur ce blogue.
Je souhaite aussi laisser la place aux témoignages du petit groupe de délégués de différents secteurs qui ont généreusement accepté de m’accompagner ainsi qu’à d’autres personnes que nous croiserons en chemin.
Soyez du voyage! À l’écoute de l’Afrique!
