Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du dévoilement d’un inuksuk au Centre Juno Beach

Ce contenu est archivé.

France, le dimanche 30 octobre 2005

L'inuksuk, dans la culture inuit, est un guide. Sa figure de pierre témoigne toujours du passage de l'humain en un lieu. C'est un point de repère dans l'espace pour indiquer à l'occasion un endroit qui commande le respect et le recueillement.

Peter Irniq, qui l'a conçu et qui prendra bientôt la parole, a ajouté à la dernière pierre de l'inuksuk une fenêtre. Une fenêtre ouverte sur l'au-delà de ceux qui ont trouvé la mort ici. Une fenêtre ouverte aussi sur l'espoir et sur le souvenir de ces gestes héroïques qui ont conduit à la libération de tout un peuple. Une fenêtre de part et d'autre du grand océan entre la France et le Canada qui ont repoussé ensemble et côte à côte la tyrannie.

Ce monument revêt pour moi une importance symbolique inestimable. Et je me réjouis qu'il soit érigé près du Centre Juno Beach, le lieu même où des soldats canadiens débarquèrent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. C'est un rappel émouvant et absolument nécessaire du rôle vital qu'ont joué les peuples autochtones en vue de rétablir la liberté.

Cette liberté a été chèrement acquise au prix des efforts, du courage et de la générosité de nos anciens combattants, dont plusieurs sont issus des communautés inuit, métisses et des Premières nations. Nous avons parmi nous, aujourd'hui, plusieurs hommes courageux qui ont débarqué ici, à Juno Beach, et à d'autres endroits les jours suivants : Peter Willier, Leo Goulet, George Horse, Howard Anderson, Robert Bruce, Alexander Julien, Dasia Nebenionquit, Elmer Sinclair, Vic Letendre. En cette Année de l'ancien combattant, je suis fière et émue d'être avec vous pour dévoiler cet inuksuk qui commémorera à jamais les sacrifices de celles et ceux qui ont changé le cours de l'histoire. Et je suis heureuse que des jeunes soient témoins de ce moment solennel.

Avec le concours de nombreux soldats canadiens, la France a retrouvé cette liberté dont elle jouit aujourd'hui. Et ce monument de pierre dira pour toujours la contribution autochtone des communautés Inuit, métis et des premières Nations à cette reconquête.

Que l'esprit de l'inuksuk vous accompagne tout au long de ce voyage qui vous conduira sur les champs de bataille de France et de Belgique. Et qu'il nous guide vers un monde où triomphent les valeurs d'ouverture, de tolérance, de respect et de fraternité.

Je vous remercie.