Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 10 novembre 2005

Je suis très heureuse, en tant que commandante en chef des Forces canadiennes et Chancelière de l’Ordre du mérite militaire, d’investir 43 membres de la Force régulière et de la Force de réserve à titre de Commandeurs, d’Officiers et de Membres de cet ordre.

Alors que nous célébrons l’Année de l’ancien combattant, j’ai été honorée d’avoir eu comme première tâche officielle à l’étranger en tant que gouverneure générale, celle d’accompagner une délégation d’anciens combattants des Premières nations, inuits et métis ainsi que des chefs spirituels et des jeunes, lors d’un pèlerinage en Europe pour se recueillir sur les anciens champs de bataille et dans les cimetières de guerre.

L’un des buts de cette tournée spirituelle autochtone était de tenir une cérémonie spéciale en Europe pour rapatrier l’esprit des soldats morts au combat.

Pour ma part, il s’agissait également de rappeler et d’honorer la contribution exceptionnelle et le sacrifice des nombreux Canadiens autochtones qui ont combattu dans les rangs des forces armées du Canada.

J’estime que, compte tenu de la tâche inestimable accomplie par chaque membre des Forces canadiennes au nom de tous leurs concitoyens, nous avons le devoir solennel de reconnaître vos efforts, et surtout de remercier chacune et chacun de vous.

Tout au long de la semaine, et plus particulièrement durant cette année commémorative, nous avons célébré les exploits et les sacrifices de nos anciens combattants.

Or, il est tout aussi important de célébrer nos militaires du présent et leur futur, et vous, vous incarnez ce présent et ce futur.

Pour vous, les mots « courage », « honneur » et « abnégation » ne sont pas que des idéaux ou des concepts; ils font partie de votre quotidien.

Et au cours de cette année marquée par tant de catastrophes naturelles, les Forces canadiennes ont été déployées dans ces zones dangereuses pour aider à sauver des vies et à rebâtir des collectivités. Au tout début de l’année, alors que le monde entier était encore sous le choc du désastre causé par le tsunami, l’équipe DART des Forces canadiennes était en route, prête à entrer en action.

Maintenant que l’année tire à sa fin, l’équipe DART est de nouveau à l’œuvre sur le terrain, et au Pakistan cette fois-ci, pour aider les victimes des tremblements de terre.

Il ne faudrait pas oublier non plus l’intervention rapide des Forces canadiennes à la suite de l’ouragan Katrina, que ce soit les plongeurs de la marine, ou le transport par avion du personnel de la Croix-Rouge canadienne sur les lieux du désastre, ou encore les navires qui ont apporté du matériel de secours.

Et bien sûr, et vous le savez mieux que quiconque, les Forces canadiennes sont également présentes au sein de nombreuses opérations un peu partout dans le monde, souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Nos militaires œuvrent avec dévouement pour maintenir la paix et pour soutenir les institutions démocratiques.

Cela en dit long sur notre pays.

Après tout, nous sommes une nation qui aime la paix. Une nation prospère. Une nation qui porte son regard sur l’avenir.

Nous avons le privilège de vivre dans un vaste pays d’une incroyable diversité. Nous sommes un bastion de la liberté et de la démocratie. Nous avons hérité d’un système juridique et d’un régime gouvernemental qui font l’envie du monde entier.

Je suis née dans une société où régnaient l’instabilité, la répression et l’insécurité. C’est sans doute la raison pour laquelle je tiens tellement aux principes de démocratie, de souveraineté du droit et de liberté que vous défendez.

Je tenais à vous dire aujourd’hui — parce que pour moi c’est une première cérémonie du genre — à quel point je suis fière de porter ce titre de commandante en chef des Forces canadiennes. Je veux que vous soyez assurés du fait que j’apprécie sincèrement ce que vous faites pour nos concitoyennes et nos concitoyens et ce que vous faites dans le monde entier, pour le monde et pour l’humanité.

Nous comptons tous sur vous et sur vos collègues pour que se réalise notre vision nationale. C’est pourquoi nous vous serons éternellement redevables du travail exceptionnel que vous accomplissez en notre nom.

Ainsi, nous rendons hommage aujourd’hui à ceux et à celles d’entre vous qui se sont particulièrement distingués.

Chérissons les valeurs que vous défendez, réalisons les idéaux que vous incarnez si manifestement.

Et engageons-nous aussi à faire de notre société une société où chacune et chacun jouit des mêmes droits et des mêmes perspectives d’avenir.

Au nom de tous vos concitoyens, je tiens à vous remercier de tout mon coeur.