Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la cérémonie d’investiture dans l’Ordre du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 18 novembre 2005

Je suis enchantée de vous accueillir à Rideau Hall pour cette cérémonie très spéciale.

Je suis d’autant plus émue qu’il s’agit de la première cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada que je préside, et je suis vivement impressionnée par la qualité des récipiendaires et par la portée de leurs réalisations.

J’ai le bonheur, en tant que gouverneure générale, d’avoir un certain nombre d’occasions de célébrer l’excellence chez les Canadiennes et les Canadiens.

Vous savez évidemment qu’il y a les Prix pour les arts de la scène, les Prix littéraires, les Prix pour l’affaire « personne », ainsi que d’autres récompenses dans les domaines de l’architecture, de l’enseignement de l’histoire canadienne, du journalisme, des arts visuels et des arts médiatiques. De même que des prix pour souligner la bravoure, l’entraide et le mérite.

Le sommet de toutes ces distinctions honorifiques est, bien sûr, l’Ordre du Canada. Toutes ces récompenses illustrent combien notre pays regorge de gens absolument formidables, généreux, engagés, des femmes et des hommes qui vont au bout d’eux-mêmes, et au meilleur de leurs compétences.

Toutefois, il faut bien reconnaître que les Canadiennes et les Canadiens éprouvent souvent une certaine gêne à se féliciter de leurs réussites.

Marshall McLuhan ne disait-il pas que, contrairement à d'autres, nous avions appris à vivre sans nous glorifier des exploits de nos compatriotes.

C’est peut-être là une noble attitude, mais on pourrait aussi dire qu’il s’agit d’un excès d’humilité. Or, il ne faut pas que cette humilité qui nous est propre nuise à la reconnaissance que nous devons témoigner à ces Canadiennes et à ces Canadiens qui nous ont tant donné, à nous et au monde entier.

Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui nous indiquent les mérites du dépassement dans presque toutes les sphères de l’activité humaine.

On compte parmi vous des scientifiques et des activistes communautaires de premier plan; des bénévoles qui améliorent le sort de celles et de ceux qui les entourent; des artistes dont le parcours sont une leçon de liberté dans un monde où le conformisme nous guette; des professeurs, des entrepreneurs, des physiciens, soucieux de nos conditions de vie; une championne olympique et une grande vedette de la chanson.

Bien que vous soyez collectivement riches d’une telle diversité, une chose très importante vous rassemble.

En lisant les citations qui célèbrent votre talent, je me suis rendu compte qu’il y avait un fil conducteur. En effet, j’ai remarqué la présence constante de mots dont les sens s’apparentent, des mots tels que « a fondé »… « a établi »…« a cofondé »… « avant-gardiste », et j’en passe.

Alors j’ai ainsi constaté que vous partagiez tous une caractéristique : vous êtes des pionniers, des défricheurs, des bâtisseurs, des visionnaires.

Vous êtes parvenus à innover dans vos secteurs d’activités. Vous avez repoussé les frontières du savoir établies. Vous nous avez apporté quelque chose de tout à fait original. Et, ce faisant, vous avez contribué à la beauté du monde.

Vous avez concrétisé le principe sur lequel repose l’Ordre du Canada, « Desiderantes Meliorem Patriam », que je traduirais par « Soucieux d’améliorer la patrie ».

Par vos efforts, et grâce à vos réalisations hors du commun, vous tous ici présents avez touché bien des vies, chacun à votre manière. Songez aux étudiants que vous avez aidés, aux personnes dont vous avez rétabli la santé, aux jeunes que vous avez inspirés. En somme, au bonheur et au réconfort que vous avez propagés autour de vous.

Au fait, vous nous avez montré que, lorsqu’on a une idée en tête et qu’on est déterminé, rien n’est impossible. Déjouer l’impossible est votre lot quotidien et s’incarne aujourd’hui en vous. Je dirais même que l’espoir porte vos noms. Que vous êtes nos modèles et que vous nous incitez à atteindre de nouveaux sommets.

C’est pourquoi nous tenons, aujourd’hui, à vous exprimer toute notre gratitude.

Au nom de la population canadienne, je vous salue et vous félicite chaleureusement pour votre contribution primordiale à notre mieux-être et à l’essor de notre pays. Merci, mille fois merci!