Ce contenu est archivé.
Ottawa, le vendredi 11 novembre 2005
Nous voici réunis aujourd’hui dans le Hall d’honneur en mémoire des Canadiens tombés au combat.
Le septième Livre du Souvenir contient les noms des membres des Forces armées canadiennes qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 1er octobre 1947.
Il existe déjà six autres de ces volumes, les Livres du Souvenir où est conservée à tout jamais la mémoire des femmes et des hommes qui ont combattu et qui sont morts en servant leur pays.
L’histoire des Livres du Souvenir me touche beaucoup. À l’origine, il avait été prévu que les noms des soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale soient gravés sur les murs d’une salle située au second étage de la Tour de la Paix, la Chapelle du Souvenir.
Or, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez d’espace sur ces murs pour les quelque 66 000 noms de soldats canadiens morts.
Non, il n’y avait pas assez d’espace.
C’est ainsi que fut créé le Livre du Souvenir; un registre qui allait devenir un hommage permanent au sacrifice consenti par ces Canadiennes et Canadiens qui ont su faire preuve d’abnégation et de courage.
Depuis cette guerre que l’on croyait être celle qui allait permettre d’en finir avec toutes les guerres, se sont ajoutés cinq autres Livres du Souvenir.
Ces livres honorent les soldats Canadiens qui ont péri durant la Deuxième Guerre mondiale, durant la guerre de Corée, durant la guerre des Boers en Afrique du Sud et durant l’Expédition du Nil, ainsi que les soldats de Terre-Neuve qui sont morts avant l’entrée de leur île dans la Confédération, et les membres de la marine marchande qui ont sacrifié leur vie.
Aujourd’hui, nous ouvrons la première page du septième Livre du Souvenir. Il s’agit d’un livre unique, car il ne se refermera jamais. Il servira à commémorer le sacrifice de celles et de ceux qui donnent et qui donneront leur vie pour le Canada, pour des générations à venir.
Ce septième Livre du Souvenir est porteur d’espoir, puisqu’il témoigne de la volonté de nos militaires d’aider à instaurer la paix et la sécurité dans un monde ébranlé.
J’estime qu’il est particulièrement opportun que nous inaugurions ce livre à ce moment-ci de notre histoire, c’est-à-dire durant l’Année de l’ancien combattant, alors que d’habiles artisans s’emploient à restaurer les noms des héros canadiens morts au combat, sur le monument de guerre de Vimy, en France.
Ces deux activités s’inscrivent dans la même honorable entreprise qui consiste à nous souvenir de nos soldats morts au champ de bataille et à leur rendre hommage pour tout ce qu’ils nous ont donné.
Il y a quelques semaines seulement, j’ai eu l’honneur d’accompagner, à Normandie, une délégation composée d’anciens combattants des Premières nations, inuits et métis, de chefs spirituels et de jeunes, lors d’un pèlerinage sur les champs de bataille et dans les cimetières en Europe.
Nous y sommes allés pour rendre hommage à la contribution et au sacrifice des nombreux Canadiens autochtones qui ont combattu dans les rangs des forces armées canadiennes.
J'ai été en proie à une grande émotion quand j'ai lu sur les pierres tombales, à Bény-sur-Mer, les noms et les âges de nos soldats canadiens morts au combat. Ils étaient si jeunes et avaient la vie devant eux.
J’ai vu dans ce cimetière que j’ai parcouru le coeur serré les noms de plus de 2 000 soldats canadiens sur des pierres tombales. Ils étaient dans la fleur de l’âge et ils ont donné leur vie pour libérer de la tyrannie des femmes et des hommes qu’ils ne connaissaient même pas.
Je tiens à souligner la présence parmi nous de madame Claire Léger qui représente les mères canadiennes dont les enfants sont morts au combat. J’aimerais, Madame, vous exprimer nos sympathies et notre profonde gratitude.
Le livre que nous consacrons aujourd’hui sert à rappeler les sacrifices consentis au nom de la liberté et de la justice.
La meilleure façon de perpétuer cette mémoire consiste sans doute à poursuivre nos efforts pour faire régner la paix, l’entraide et le respect dans le monde.
Je vous remercie.
