La Médaille du couronnement du roi Charles III  - le 20 septembre 2024

Dans le cadre du programme de la Médaille du couronnement du roi Charles III, la gouverneure générale a reçu 100 médailles à décerner afin de reconnaître des Canadiens et Canadiennes exemplaires. Elle a remis la Médaille du couronnement du roi Charles III aux personnes suivantes lors d’une cérémonie à la Citadelle de Québec.

Réconciliation

Le Ranger Stevie Aulaqiaq
Stevie Aulaqiaq, de Qikiqtarjuaq, au Nunavut, pour ses quelque 50 ans de services exemplaires au sein du programme des Rangers canadiens.

Joanna Awa
Joanna Awa, d’Iqaluit, au Nunavut, pour ses contributions à la radiodiffusion publique en tant qu’animatrice présentant les actualités en inuktitut et en anglais, et pour son rôle dans la création de liens entre les communautés inuites et le reste du monde.

Tracey-Mae Chambers
Tracey-Mae Chambers, de Toronto, en Ontario, pour avoir rapproché les peuples autochtones et non autochtones au moyen d’installations artistiques contextuelles visant à décoloniser les espaces publics.

L’Aînée Claudette Commanda
Claudette Commanda, de la Première Nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi, au Québec, pour son engagement en faveur des droits, de la culture et des enseignements des Premières Nations à l’échelle nationale et internationale.

Kyra De La Ronde
Kyra De La Ronde, de Selkirk, au Manitoba, pour sa contribution à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones par le biais d’une action visionnaire pour la défense des droits des jeunes Métis de la rivière Rouge.

Nancy Etok
Nancy Etok, de Kangiqsualujjuaq, au Québec, pour avoir formé et responsabilisé les jeunes Inuits, ainsi que pour avoir transformé la vie des femmes inuites en les encourageant à faire preuve de résilience et de détermination.

L’Aînée Reepa Evic-Carleton
Reepa Evic-Carleton, d’Ottawa, en Ontario, pour son leadership dans les initiatives nationales en matière de lutte contre la toxicomanie et de promotion de la santé mentale, et pour ses efforts de sensibilisation aux connaissances et aux pratiques autochtones.

Dr. Norman Fleury
Norman Fleury, de Saskatoon, en Saskatchewan, pour ses efforts soutenus en tant qu’Aîné engagé dans l’enseignement de l’histoire, de l’interprétation et de la traduction de la langue michif.

Alec Gordon
Alec Gordon, de Kuujjuaq, au Québec, pour ses reportages sur des sujets d’actualité et des questions culturelles en tant que journaliste et animateur influent, et pour sa contribution à la préservation de l’inuktitut.

L’Aînée Hélène Gros-Louis
Hélène Gros-Louis, de Wendake, au Québec, pour ses efforts continus en vue de conserver la langue et les enseignements ancrés dans la culture et les connaissances traditionnelles de la nation huronne-wendat.

L’Aînée Louise Bernice Halfe-Sky Dancer
Louise Bernice Halfe-Sky Dancer, de Saskatoon, en Saskatchewan, pour avoir contribué à préserver les traditions autochtones en tant que gardienne du savoir et poète reconnue, ainsi que pour ses efforts de sensibilisation et sa participation aux cérémonies culturelles des Cris des plaines.

L’Aînée Florence Kelly
Florence Kelly, de Calgary, en Alberta, pour avoir démontré que la persévérance peut être source d’épanouissement, ainsi que pour avoir raconté ses expériences personnelles et prodigué des conseils culturels en tant que gardienne du savoir et survivante d’un pensionnat.

Theland Kicknosway
Theland Kicknosway, de Walpole Island, en Ontario, pour ses contributions en tant qu’activiste, modèle de comportement et éducateur qui célèbre les cultures potawatomi et crie par le biais du conte et de la danse.

Samson LaMontagne
Samson LaMontagne, de Saskatoon, en Saskatchewan, pour sa contribution à la préservation et à la revitalisation de la langue michif grâce à la création de ressources en ligne diffusées dans des communautés de partout au Canada.

Evie Mark
Evie Mark, d’Ivujivik, au Québec, pour avoir apporté des innovations contemporaines au chant guttural et aux chansons traditionnelles, en y intégrant d’autres styles régionaux, et pour avoir contribué à la préservation du patrimoine communautaire par le biais des arts et de l’enseignement.

Carol McBride
Carol McBride, de la Première Nation de Timiskaming, au Québec, pour avoir fait progresser les efforts consacrés à la réconciliation économique avec les Autochtones, ainsi que pour son action en faveur des femmes autochtones et des personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

Nicolas McCarthy
Nicolas McCarthy, d’Ottawa, en Ontario, pour avoir fait progresser les efforts de réconciliation avec les anciens combattants et les militaires en encourageant activement l’utilisation de symboles spirituels autochtones sur les pierres tombales du Cimetière militaire national de Beechwood.

Sean McDougall
Sean McDougall, de Whitehorse, au Yukon, pour avoir fait connaître les défis de la communauté locale, en particulier la crise des opioïdes, et pour s’être fait le champion de la revitalisation linguistique au sein de la Première Nation de Carcross/Tagish.

Meryl McMaster
Meryl McMaster, de Chelsea, au Québec, pour sa représentation de l’identité, du colonialisme et de l’environnement à travers des portraits photographiques grand format qui suscitent la réflexion et intègrent des éléments d’installation et d’art performatif.

Zebedee Nungak, O.Q.
Zebedee Nungak, de Kangirsuk, au Québec, pour ses efforts visant à protéger la langue, la culture et les intérêts des Inuits au moyen d’enseignements fondés sur le patrimoine ancestral.

Melanie Omeniho
Melanie Omeniho, de Spruce Grove, en Alberta, pour avoir courageusement défendu la jeunesse et les femmes métisses, ainsi que l’éducation des Métis au Canada, et pour son engagement en faveur de l’autonomie gouvernementale et de l’autodétermination des Métis.

L’Aînée Sally Kate Qimmiunaaq Webster
Sally Kate Qimmiunaaq Webster, de Baker Lake, au Nunavut, pour avoir généreusement diffusé la sagesse ancestrale des Inuits, ainsi que leurs compétences et leurs valeurs communautaires liées à la langue, à la culture et à l’art.

Laakkuluk Williamson Bathory
Laakkuluk Williamson Bathory, d’Iqaluit, au Nunavut, pour ses contributions en tant qu’artiste multidisciplinaire qui défend l’égalité des sexes dans les espaces créatifs et encourage les Inuits à raconter leurs histoires.

Diversité et inclusion

Jessy Dame
Jessy Dame, de Surrey, en Colombie-Britannique, pour ses efforts en tant qu’infirmier autorisé qui défend la communauté bispirituelle et milite passionnément en faveur d’un accès inclusif aux services de santé, ainsi qu’au soutien et aux ressources connexes.

Stéphanie Harvey
Stéphanie Harvey, Beauport, au Québec, pour son action de sensibilisation mondiale à l’éthique en ligne, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à l’inclusion des femmes dans les sports électroniques.

Moezine Hasham
Moezine Hasham, de Toronto, en Ontario, pour ses contributions en vue d’aider les néo-Canadiens et les jeunes vulnérables à surmonter leurs difficultés, grâce à des programmes gratuits de hockey sur glace et de préparation à la vie quotidienne.

Devin Heroux
Devin Heroux, de Saskatoon, en Saskatchewan, pour son travail visant à assurer avec enthousiasme et empathie une remarquable couverture du sport professionnel en tant que journaliste principal sur différentes plateformes.

Bruce Horak
Bruce Horak, de Stratford, en Ontario, pour ses contributions en tant qu’artiste polyvalent et créateur prolifique, et pour le soutien résolu apporté à la pratique artistique des personnes handicapées.

Prince Kumar
Prince Kumar, de Toronto, en Ontario, pour la générosité et le leadership démontrés en s’engageant dans plusieurs causes visant l’amélioration du bien-être ainsi que l’éradication de l’insécurité alimentaire et de l’itinérance.

Valérie Laforce
Valérie Laforce, de Wôlinak, au Québec, pour avoir encouragé les discussions entre les jeunes de Wôlinak et d’Odanak afin de mettre en valeur leur culture en offrant des occasions d’apprentissage et de partage.

Brock McGillis
Brock McGillis, de Toronto, en Ontario, pour ses efforts en tant qu’activiste de premier plan de la communauté 2ELGBTQI+, et pour avoir favorisé des conversations transformatrices axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le sport.

Godlove Ngwafusi
Godlove Ngwafusi, d’Ottawa, en Ontario, pour avoir amélioré les expériences et les perspectives des communautés racisées, grâce au hockey, et pour avoir encouragé la diversité et l’inclusion dans tous les sports.

Aline Nizigama
Aline Nizigama, de Toronto, en Ontario, pour son action en faveur de l’équité, de la résilience et d’une meilleure compréhension de l’intersectionnalité, ainsi que pour sa contribution à la recherche de solutions aux problèmes qui touchent les communautés marginalisées.

Anthonia Ogundele
Anthonia Ogundele, de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour avoir créé des espaces de dialogue constructifs, instauré une communauté pour les groupes sous-représentés et inspiré la future génération de leaders inclusifs et novateurs.

Andrew Paris
Andrew Paris, de Truro, en Nouvelle-Écosse, pour ses contributions en tant que mentor, entraîneur de curling et leader communautaire qui favorise l’inclusion et encourage la participation active dans les sports de niveau récréatif ou compétitif.

Fawad Popalyar
Fawad Popalyar, d’Ottawa, en Ontario, pour avoir créé et élargi des perspectives pour les réfugiés en soutenant l’adoption de programmes de parrainage humanitaires axés sur la communauté dans le monde entier.

Trina Prince
Trina Prince, de Port Moody, en Colombie-Britannique, pour avoir remis en question les normes sociales et les stéréotypes, dans le but de combattre la discrimination et de créer des espaces sûrs pour tous.

Mattea Roach
Mattea Roach, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour avoir mis en lumière des sujets contemporains en tant que championne de jeux-questionnaires, baladodiffuseuse et animatrice radio, et pour ses conseils avisés sur des questions liées à la littérature, à la culture et à la diversité.

Maya Roy
Maya Roy, de Toronto, en Ontario, pour avoir fourni aux décideurs de tous niveaux des conseils éclairés sur l’analyse comparative entre les sexes, l’équité raciale, l’éducation mondiale et les politiques publiques.

François Savard
François Savard, de Longueuil, au Québec, chercheur-praticien chevronné dans le domaine des jeux vidéo et des sports électroniques, pour son rôle clé dans la promotion d’une consommation virtuelle saine et responsable.

Tara Weber
Tara Weber, de Calgary, en Alberta, pour son travail visant à présenter de manière accessible les enjeux du secteur des ressources naturelles et susciter un dialogue à ce sujet, en tant que journaliste et animatrice à la télévision et à la radio.

Françoise Yip
Françoise Yip, de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour ses prestations dynamiques et exaltantes en tant qu’actrice au cinéma et à la télévision, tant au Canada qu’à l’étranger.

Santé mentale et bien-être

Beatrice Deer
Beatrice Deer, de Quaqtaq, au Québec, pour avoir amélioré le soutien entre les pairs au Nunavik en utilisant la musique, la composition de chansons, la mode et le perlage comme vecteurs de réconciliation.

L’Aînée Martha Greig
Martha Greig, de Kuujjuaq, au Québec, pour ses efforts visant à rétablir la pratique traditionnelle des sages-femmes au Nunavik et pour avoir favorisé la sensibilisation aux relations familiales saines et au VIH/sida.

Hailey Hechtman
Hailey Hechtman, d’Ottawa, en Ontario, pour le soutien apporté aux autres dans leur cheminement en matière de santé mentale et pour son action visant à cultiver des relations collaboratives porteuses de retombées sociales majeures.

Fanny Hénon-Levy
Fanny Hénon-Levy, de Québec, au Québec, pour avoir démontré les bienfaits thérapeutiques de l’art pour les personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale, en vue de leur mieux-être et de leur rétablissement.

La colonelle honoraire Sandra Perron, C.D.
Sandra Perron, de Chelsea, au Québec, pour avoir créé un sanctuaire permettant aux vétéranes de se réunir, de tisser des liens et de trouver du soutien au cours de leur transition vers la vie civile.

Kevin Raphael
Kevin Raphael, de Laval, au Québec, pour ses contributions en tant que journaliste, humoriste et baladodiffuseur, et pour avoir, par ses engagements bénévoles diversifiés, jeté des ponts entre la culture et le sport.

Nina Saini
Nina Saini, de Calgary, en Alberta, pour avoir apporté un leadership stratégique aux communautés mal desservies en leur offrant des conseils dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et de la violence familiale, et pour son opposition ouverte aux incidents à caractère haineux.

Malika Yoh
Malika Yoh, de Montréal, au Québec, pour le temps et l’expertise consacrés au lancement de projets sur la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à la sensibilisation aux problèmes de santé mentale qui touchent les jeunes.

Nature et environnement

Peter Croal
Peter Croal, d’Ottawa, en Ontario, pour ses efforts de sensibilisation aux effets des changements climatiques sur les régions polaires et pour l’élaboration d’un programme national de réconciliation axé sur la promotion des savoirs traditionnels autochtones auprès des jeunes.

Dr. Jackie Dawson 
Jackie Dawson, d’Ottawa, en Ontario, pour l’élaboration de politiques sur la gouvernance marine de l’Arctique et sur les mutations environnementales dans les zones océaniques et côtières.

Le professeur Aitazaz Farooque 
Aitazaz Farooque, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour ses contributions à la recherche et au renforcement des capacités, et pour la promotion des technologies de pointe au sein de l’industrie agricole dans l’est du Canada.

Melissa Labrador 
Melissa Labrador, du comté de Queen’s, en Nouvelle-Écosse, pour ses contributions en tant que gardienne autochtone qui favorise une meilleure compréhension des changements climatiques et de leurs effets sur les pratiques culturelles et les identités des peuples autochtones.

Dr. Owen Luo
Owen Luo, de Montréal, au Québec, pour sa contribution à l’action climatique et à la justice sociale en permettant aux stagiaires en soins de santé de lancer des projets d’amélioration de la qualité qui intègrent la durabilité dans les services de santé.

Tara Mascarenhas
Tara Mascarenhas, de Chelsea, au Québec, pour avoir mobilisé des jeunes de divers horizons dans des initiatives de développement professionnel visant à protéger, préserver et régénérer les océans et les eaux du Canada.

Deva Lynn Pokiak
Deva Lynn Pokiak, de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour avoir mené des efforts de lutte contre l’érosion des sols côtiers et de sensibilisation aux défis environnementaux actuels et futurs dans le Nord.

Jeunesse

Maureen Bianchini Purvis, A.O.E., M.S.M.
Maureen Bianchini Purvis, d’Edmonton, en Alberta, pour avoir rendu hommage au service et aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes, par le biais de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes.

Éducation

Harold E. Wright
Harold Wright, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour avoir piloté des projets commémoratifs mettant en valeur les récits d’anciens combattants et pour avoir enrichi notre connaissance de l’histoire du Canada par le biais de nombreuses initiatives.