The York Club

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
Le 15 juillet 2005
Vol. IV, p. 513

Armoiries de The York Club
Armoiries de The York Club
Drapeau de The York Club
 
Armoiries de The York Club

Armoiries de The York Club

Blason

De sinople à la rose d’argent enclose dans un trescheur érablé, le tout d’argent;

Symbolisme

Le vert et le blanc sont utilisés pour continuer la longue tradition du Club. Le vert est tiré des armoiries de l’Ontario, une façon de souligner que le Club est situé dans la capitale de la province. La rose blanche était l’insigne de la maison de York en Angleterre à l’époque médiévale, et comme le Club porte ce nom, cette fleur a longtemps été le principal symbole du Club. York était également le nom de la ville de Toronto avant l’incorporation de celle-ci en 1834. Le trescheur rappelle le décor des murs du Club et rend hommage au rôle que la résidence historique Gooderham joue en tant que siège du Club. Les feuilles d’érable reflètent les services que le Club rend au Canada grâce à la contribution d’un grand nombre de ses membres.

Cimier

Blason

Un demi-lion d’or tenant un gobelet de sinople;

Symbolisme

La couleur bleue dans les lambrequins et la torsade représente le ciel et l’aspiration vers un idéal toujours plus élevé. Le lion rappelle un thème qui est associé aux supports. La coupe est synonyme de l’hospitalité accordée par le Club et de l’ambiance accueillante dans laquelle les membres se rassemblent.

Devise

Blason

LET’S HARBOUR HERE IN YORK;

Symbolisme

LET’S HARBOUR HERE IN YORK, signifiant « Accostons ici à York », devise traditionnelle du Club, est une phrase qu’aurait prononcée John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, de 1791 à 1799.

Supports

Blason

Deux lions d’or chargés chacun sur l’épaule d’un fer de moulin de sinople, debout sur un monticule herbeux du même orné de roses d’argent et de narcisses des prés d’or;

Symbolisme

Les lions symbolisent la force et le pouvoir. La singularité de ces lions vient du fait qu’ils sont ornés du fer de moline, un symbole qui faisait partie des armoiries concédées en 1912 à un membre de la famille Gooderham de Toronto, un important bienfaiteur du Club, et dont la résidence est devenue le siège du Club. L’herbe rappelle les pelouses qui entourent le Club, et les roses font une fois de plus référence au nom et à l’emblème du Club. Les jonquilles représentent les notions de regain de vie et de croissance nouvelle et, par conséquent, la future génération de membres.

Drapeau de The York Club

Drapeau de The York Club

Blason

Une bannière aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 430 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The York Club

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Club et organisation sociale