Ville de Grand-Sault/Grand Falls

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Grand Falls/Grand-Sault, Nouveau-Brunswick
Concession d’armoiries et de supports
Le 23 octobre 1996
Vol. III, p. 124

Armoiries de la Ville de Grand-Sault
Armoiries de la Ville de Grand-Sault
 
Armoiries de la Ville de Grand-Sault

Armoiries de la Ville de Grand-Sault

Blason

Burelé-ondé d'argent et d'azur chargé d'un aviron Malécite en pal d'or, chapé-dentelé d'or chargé à dextre d'une pousse de pomme de terre (Tubernun solanum) et à senestre d'une touffe de violettes (Viola cuculata), les deux tigées et feuillées, le tout au naturel;

Symbolisme

Les bandes bleu et blanc évoquent la rivière Saint-Jean. Le V renversé représente les chutes de Grand-Sault. Les lignes dentelées rappellent « chik-un-lk’-a-bik », le nom donné aux chutes par les Malécites signifiant « endroit de destruction ». Elles rappellent aussi la lame d’une scie et ainsi désignent les anciennes scieries de la région, l’industrie à l’origine de Grand-Sault. Le plant de pommes de terre symbolise l’industrie dominante de la ville. Les violettes (Viola cuculata), emblème floral du Nouveau-Brunswick, rappellent l’emplacement de Grand-Sault. L’aviron fait honneur aux nations micmaque et malécite, premiers habitants de la région, et aussi à la légende de Malobiannah qui a mené les Iroquois, ennemis mortels de son peuple, à leur perte en les conduisant dans les chutes, tout en se sacrifiant elle-même pour son village.

Cimier

Blason

Une couronne murale d'or à trois merlons chargée de dextre à senestre d'une fleur de lis d'azur, d'un chardon tigé et feuillé au naturel, d'une feuille d'érable de gueules, d'un trèfle de sinople et d'une rose de gueules boutonnée d'or et pointée de sinople;

Symbolisme

La couronne murale indique que ces armes sont celles d’un gouvernement municipal et rappelle que Grand-Sault était au début un fort militaire érigé en 1791. Les origines ancestrales des premiers colons de Grand-Sault se reflètent dans les fleurons de la couronne : la fleur de lis pour les Français, le chardon pour les Écossais, le trèfle pour les Irlandais et la rose pour les Anglais. La feuille d’érable honore le Canada.

Devise

Blason

COR UNUM;

Symbolisme

Ces mots latins signifiant « Un cœur » servent à rappeler aux citoyens de Grand-Sault de travailler en harmonie au développement et au progrès de la ville.

Supports

Blason

À dextre un soldat du 104th Regiment of Foot (New Brunswick Regiment) ca 1810, habillé et portant un fusil, le tout au naturel; à senestre une représentation de Malobiannah en costume Malécite au naturel et tenant un aviron d'or;

Symbolisme

Le soldat du 104e Régiment de fantassins a joué un rôle central dans l’histoire et la fondation de Grand-Sault, à l’origine un fort militaire. La figure de la légendaire Malobiannah reprend un thème de l’écu.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3281 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Ville de Grand-Sault/Grand Falls

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Karen Bailey

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc